Plan média

Le plan média, qu’il soit traditionnel ou orienté web, permet d’établir de façon claire et précise la stratégie marketing à développer, son suivi et ses répercussions. Il est à rapprocher d’une feuille de route, très importante afin de garder un œil sur les objectifs à atteindre. La création d’un plan média nécessite de nombreuses informations cruciales afin de déterminer avec efficacité la stratégie à mettre en place.

plan média

Situation actuelle

Avant toute chose, il convient de faire un point sur la situation actuelle de votre entreprise. C’est une étape absolument fondamentale afin de poser, ultérieurement, les bonnes bases stratégiques. Cette première phase peut être scindée en trois grandes sous-parties.

Votre bilan

Pour commencer ce check-up de trois phases, nous commencerons par vous. Plusieurs questions capitales doivent recevoir des réponses :

Quel est votre chiffre d’affaires ?

D’où provient-il ?

Quels sont vos retours clients ?

Quelle est votre popularité actuelle ?

Ce premier point permettra de connaître le plus précisément possible l’état actuel de votre business. Un bilan détaillé de vos actions via analytics sera l’occasion de mettre en lumière les retombées des diverses actions mise en place précédemment.

Le point sur vos clients

Connaître ses clients n’a pas de prix. C’est grâce à ces précieuses informations qu’une stratégie efficiente peut ensuite être savamment mise en place. terminer vos personas permet de créer un profil clé de vos clients. De cette manière, vos futures actions marketing seront orientées et adaptées à cette typologie de client, afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Ce qu’il faut savoir sur vos concurrents

Connaître vos concurrents et ce qu’ils font permettront d’affiner votre positionnement stratégique. Connaître leurs forces, leurs faiblesses et leurs actions marketing est donc un atout à ne pas négliger.

Une fois ce premier bilan global établi de votre entreprise, il est dorénavant temps de déterminer les objectifs à atteindre.

Déterminer les objectifs

Cette seconde phase sera l’occasion pour vous de mettre en lumière les objectifs que vous souhaitez atteindre afin de pouvoir ensuite mettre en place la stratégie adéquate. Cette partie est assez sensible puisqu’il convient de viser des objectifs atteignables. Effectivement, ils doivent être réalisables et ne pas être simplement un mirage qui vous fera perdre du temps et de l’argent. C’est pour cela que la partie bilan qui précède vous aidera à savoir où vous pouvez mettre les pieds et ce qui apparaît comme étant judicieux à mettre en place. Les objectifs doivent être établis pas à pas. Par exemple, si vous n’avez encore jamais mis en place de stratégie marketing, ce premier plan média vous fera rentrer en douceur dans une vision stratégique globale de votre business.

À ces objectifs doit être ajouté le choix des métriques à observer. Elles sont très importantes et doivent être choisies parmi un large choix, en fonction de l’objectif déterminé.

Une fois les objectifs à atteindre déterminés, il conviendra de choisir les bons leviers afin de les atteindre.

Choisir les bons leviers et les bons médias

Le choix des outils pourra transformer l’atteinte de vos objectifs en promenade de santé ou, au contraire, en parcours du combattant. Un soin attentif à cette partie devra être effectué si vous souhaitez gagner du temps et mettre toutes les chances de votre côté.

En ce qui concerne les typologies d’outils, les anciens médias mettent à disposition la presse écrite, la télévision, les panneaux publicitaires, etc. Ils peuvent être mis à profit dans une approche cross-canal, et permettre ainsi d’étendre la portée de vos actions marketing.

Quant aux médias digitaux, nous trouvons, par exemple, les réseaux sociaux, les blogs, le mailing, les applications mobiles, les podcasts, Adwords, les publicités graphiques comme le display… De nombreux leviers sont disponibles et chacun d’eux permettra d’atteindre un objectif. Une fois les objectifs posés et les leviers déterminés, il reste encore à planifier les futures actions.

Planification des actions

Vous êtes à ce niveau bien avancé dans l’élaboration de votre plan média. La planification des actions mettra à votre disposition une idée claire du déroulement de votre stratégie. Ce sera alors un peu votre calendrier d’actions à mener. Une date de début et de fin sera attribuée à chaque action. Si cette manière de procéder permet une organisation optimale entre les divers acteurs dispatchés sur le projet, elle permet également de tirer le meilleur parti des actions à produire.

En effet, ce sera l’occasion de préciser quand les diverses actions débuteront. Bien sûr, le but n’est pas de les positionner de manière aléatoire. Au contraire, toute une stratégie doit être opérée. Ainsi, telle ou telle action pourra être déclenchée à la sortie d’un nouveau produit, pendant une période stratégique ou dans le cadre d’un développement commercial par exemple.

Après avoir planifié les actions à venir, il reste enfin à les mettre en œuvre. Pendant toute la durée des opérations marketing, l’analyse et les ajustements des actions mises en place seront la boussole des experts marketing.

Analyses et ajustements

Grâce à l’établissement de ce plan média efficace, vous avez mis toutes les chances de votre côté afin d’obtenir de bons résultats. Cependant, et grâce aux métriques déterminées lors de la phase d’établissement des objectifs, les experts auront accès à de nombreuses données. Grâce à elles, ils pourront analyser les retombées des actions en cours et les ajuster au besoin afin de maximiser leur performance.

Cette phase est extrêmement importante. Elle sera l’occasion de vérifier la viabilité des outils et leviers engagés dans la stratégie. Au besoin, les experts pourront rectifier le tir en proposant d’autres leviers en remplacement ou en accompagnement afin d’atteindre les objectifs. Dans ce cas, ils prendront contact avec vous afin de faire un point précis (grâce aux métriques recueillies) sur les actions menées, leur évolution et les possibilités à disposition afin d’améliorer les résultats.

Le plan média est un véritable plan d’action. Il est complexe et permet de mettre à plat votre business. Les actions marketing déjà effectuées, vos clients et vos concurrents seront décortiqués afin de mettre en place une stratégie efficiente. Afin que vous puissiez, vous aussi, profiter de ce bilan et de cette opportunité stratégique, appelez-nous afin de convenir d’un rendez-vous en agence ou par téléphone.

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : contact@darwin-agency.com