Agence média

L’agence média est un partenaire stratégique de votre présence en ligne. Elle assure tout d’abord, par le biais de la mise en place d’un plan média, la stratégie la plus efficace afin de valoriser votre visibilité. Ce plan de bataille a pour but non seulement d’organiser votre stratégie digitale, mais aussi de sélectionner les leviers les plus intéressants à mettre en place. Dans ce cadre, l’agence média se charge des campagnes publicitaires et leur optimisation. Voyons d’un peu plus près ces attributions et ses différents domaines d’expertises.

Agence média : définition

Les agences médias, figures omniprésentes du marketing digital, servent notamment d’intermédiaires entre les annonceurs et les éditeurs de site, lors de l’achat d’espaces publicitaire.

Qu’est-ce qu’un annonceur?

Un annonceur peut être une entreprise, une organisation ou toute autre structure qui met en place une opération de communication. De cette manière, les clients d’une agence média souhaitant mettre en place des campagnes publicitaires sont nommés « annonceurs ».

Qu’est-ce qu’un éditeur?

L’éditeur d’un site web est tout simplement son propriétaire.

Plus globalement, les agences médias digitales permettent de travailler sur les objectifs marketing nécessaires à atteindre afin de valoriser votre business.

Dans une notion de maîtrise des coûts d’acquisition, l’agence vous conseille et vous propose diverses stratégies. Grâce à une approche multi-média, elle met toutes les chances de votre côté afin d’atteindre les objectifs visés.

Le rôle des agences média

Les agences médias, créent le media planning et servent, entre autres, d’intermédiaire entre les annonceurs et les éditeurs de site. En effet, choisir tel ou tel éditeur afin de réserver une partie de son affichage publicitaire ne se fait pas les yeux bandés. Il faut préalablement déterminer avec l’annonceur les caractéristiques de ses clients, leurs attentes et leurs besoins. Après avoir déterminé de manière très précise la cible que les annonceurs souhaitent toucher, l’agence média pourra alors, de son côté, prospecter afin de choisir un éditeur de site possédant l’audience la plus intéressante.

La création, le suivi et l’optimisation de ces campagnes publicitaires font aussi partie de ses rôles clés. L’agence, après avoir fait un point, comme précisé précédemment, sur les cibles visées par l’annonceur, peut mettre en place une annonce publicitaire efficiente dont la création a été pensée pour répondre à leurs attentes et leurs besoins. Leur suivi systématique permet d’analyser les métriques préalablement déterminées et d’ajuster, au besoin, leur qualité afin de maximiser les performances.

Notons également que les éditeurs de sites peuvent sous-traiter leur commercialisation à des régies publicitaires, aussi appelées Ad Networks. Dans ce cas, les agences médias vont faire le point sur les différentes régies publicitaires disponibles. Elles détermineront alors avec quelles régies elles travailleront. Nous verrons d’ailleurs un peu plus loin quelles sont leurs spécificités.

Pourquoi faire appel à une agence média?

Les agences média ont une vision stratégique aiguisée. Elles engagent leur expertise dans une intention de rentabilité, en portant une attention aux retours sur investissement qu’elles obtiennent. Leur but est de réaliser le bon message, le diffuser à l’audience cible déterminée en utilisant les bons médias digitaux.

Une de leur grande force est également, comme Darwin Agency, de permettre une analyse multi-touch de vos actions marketing. De cette manière, notre agence mesure la performance de chaque source de trafic. Effectivement, les parcours d’achats sont sans cesse complexifiés par les multiples sollicitations publicitaires et sociales qui jalonnent le cheminement d’un internaute. En analysant la performance de chaque source d’acquisition, il est alors possible de clarifier son rôle exact. Ce sera alors l’occasion de mettre à profit ces connaissances afin de piloter les leviers d’acquisition de manière efficiente.

Les reportings fréquents permettent également de vous tenir au courant des retombées des actions mises en place tout en bénéficiant d’un retour d’experts. Ce sera ainsi l’occasion de mieux comprendre le déroulement de la stratégie opérée, mais aussi de détenir les informations nécessaires aux futurs choix stratégiques à employer.

Les agences média sont garantes d’une stratégie de campagnes publicitaires efficaces et menées dans une vision ROIste. Elles assurent un suivi efficace.

Regardons maintenant plus attentivement le domaine des achats d’espace publicitaires et les diverses stratégies à disposition des agences digitales.

L’agence média et les régies publicitaires

Les régies publicitaires sont les intermédiaires entre les annonceurs et les éditeurs de site. Elles sont légion et chaque régie répond à un besoin particulier. Un travail en amont sur les besoins et les objectifs stratégiques à atteindre est primordial.

Ces régies sont divisées en deux grandes catégories :

Les régies propriétaires

Elles gèrent l’affichage de publicités sur leurs sites uniquement.

Les régies réseau

Elles diffusent les publicités sur un ensemble d’emplacements à travers le web.

La mise en relation des annonceurs et des éditeurs se fait par des adserveurs qui hébergent les différents types de contenus comme les bannières, les annonces…

Les deux principaux adserveur sont celui de Google (Adsense en est la plus connue) et Sizmek. En ce qui concerne le cas Sizmek, Amazon a confirmé, durant l’été 2019, avoir racheté Sizmek Ad Server et Sizmek Dynamic Creative Optimization (DCO).

Les différents types de régies

Comme nous l’avons précisé plus haut, plusieurs types de régies existent, et chacune d’entre elles dispose de ces spécificités. Voici deux des grands types de régies disponibles :

Régies au CPM

Le coût par mille impressions travaille sur la notoriété de la marque et sur l’engagement. Les régies au CPM sont une excellente solution pour les annonceurs souhaitant obtenir plus de visibilité. Vous payez alors pour un prix au CPM vous permettant de diffuser 1000 fois votre publicité sur le web.

Le principal inconvénient avec le CPM est bien que le suivi des performances reste sommaire. En effet, puisqu’il s’agit ici uniquement d’un paiement aux 1000 impressions, rien ne garantit que ces impressions recevront un seul clic. Dans le cas où une stratégie d’acquisition de clic vous semble préférable, il faudra vous orienter vers les régies au CPC.

Régies au CPC

Type de régies au coût par clic, elles favorisent les conversions de tout type. Ainsi, une visite sur un site ou une vente peuvent être, l’une et l’autre, considérées comme une conversion. Dans cette typologie de régie, le paiement est déclenché à chaque type sur l’annonce.

Le CPC génère peu d’impressions ou, de fait, moins qu’une régie au CPM. Cependant, le trafic est beaucoup plus ciblé. C’est un type de clic à la performance et il est judicieux d’investir dans des annonces proposant le bon message, au bon moment, et à la bonne personne. Le modèle de tarification au CPC est profitable lorsque vous recherchez des conversions ou des acquisitions.

Et les plateformes d’affiliation dans tout cela?

Qu’est-ce que l’affiliation?

L’affiliation est une technique marketing qui permet de créer une forme de partenariat entre un webmaster et un annonceur. De cette manière, un webmaster, nommé affilié, placera des publicités et lorsque des ventes seront issues de ces publicités, il pourra toucher une commission.

Certaines régies publicitaires sont également plateforme d’affiliation. Ces plateformes mettent en relation les affiliés et les annonceurs. Dans ce cadre, la plateforme d’affiliation définit le taux de commission, gère les campagnes d’affiliations avec les affiliés, qui auront été triés sur le volet au regard de leurs spécificités. Le choix de la plateforme est très important. C’est en effet elle qui déterminera la qualité des affiliés.

Les agences médias sont au cœur de la stratégie marketing mise en place pour votre site. Elles choisiront les meilleures régies publicitaires dans une optique de maximisation des performances. Leur but est d’atteindre les objectifs visés en choisissant les meilleurs outils marketing à disposition.

Les agences médias digitales, dans un souci de performance, s’adaptent au jour le jour aux évolutions du marketing digital. Le programmatique, à ce titre, représente une part importante des publicités digitales actuelles, dont notamment 53 % du Display.

Le programmatique

 Qu’est-ce que le programmatique?

À la base, la notion de programmatique est le fait d’automatiser des prises de décisions. Cette automatisation est de forme algorithmique. C’est un marché qui représente plus de 8 milliards d’euros en Europe.

Maintenant, parlons du programmatique, propre, entre autres, au domaine du marketing digital et de la publicité. Ainsi, le programmatique est un mode d’achat caractérisé par son automatisation. Il permet de mettre en place une action d’acquisition client par le biais d’achats d’espace publicitaire en temps réel.

Le programmatique met la data relative aux internautes au cœur de la stratégie marketing. Il permet donc d’affiner sa stratégie en fonction des comportements des internautes. L’utilisation des datas permet de créer des contenus hautement personnalisés.

Les agences et les médias sociaux

Les agences s’occupent également de l’un des médias les plus utilisés quotidiennement par les internautes : le média dit social. En effet, de nombreux médias sociaux ont vu le jour ces dernières années et sont devenus une formidable source de datas et d’opportunités marketing.

Les réseaux sociaux, aujourd’hui complètement intégrés dans notre mode de vie, permet, pour toute entreprise de mieux connaître ses clients et de créer une véritable relation d’échange avec eux.

Les médias sociaux font désormais partie intégrante d’une stratégie marketing orientée vers le branding. Gérer l’image de marque d’une entreprise n’aura jamais été aussi important qu’aujourd’hui, et ce grâce aux réseaux sociaux. Les RS permettent de gagner en visibilité et de développer la notoriété des entreprises. C’est aussi une manière de prospecter, d’augmenter le trafic de son site et ainsi d’acquérir de nouveaux clients.

Les objectifs des réseaux sociaux

Disponible pour chaque réseau social (Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn), le score d’influence permet de mesurer et de comparer, par exemple l’influence d’une entreprise sur son domaine d’activité.

De nombreux professionnels ont recours aux réseaux sociaux afin de fédérer une communauté. Chaque réseau social à son intérêt principal.

Communiquer encore et toujours

Que ce soit sur vos produits, vos nouveautés, vos offres, Facebook, avec ces 2,35 milliards d’utilisateurs actifs par mois vous permettra de toucher un nombre important d’internautes, et ce, de manière ciblée.

Veille concurrentielle et de tendances

À ce titre, Twitter est le média social de prédilection. Avec ses 280 caractères par tweet, le réseau permet aux entreprises de communiquer des messages courts, percutants, tout en fédérant une communauté.

Recruter, se faire recruter…

LinkedIn est le leader des réseaux professionnels en France. Ici priorité aux échanges professionnels permettant de se créer un réseau et augmentant ainsi sa visibilité.

Branding et personal branding

1 milliard d’utilisateurs pour Instagram qui lui permet, plus facilement encore que ses confrères, de travailler son image de marque.

Augmenter son trafic

Pinterest, grâce à son principe d’épingles et de tableaux à créer permet d’augmenter le trafic de son site ainsi que de générer des ventes directement depuis les publications.

Cibler les plus jeunes

Snapchat est fortement plébiscité chez les 18-25 ans. C’est le média social idéal si votre cible est adolescente.

Le SMO

Le Search Media Optimization consiste en l’optimisation des réseaux sociaux via différentes techniques. Il s’opère en complément du SEO.

C’est le Community manager qui travaille à l’optimisation de la stratégie social média. Pour cela, il choisit le meilleur réseau social, celui susceptible de convenir au mieux aux objectifs que vous vous êtes fixés. Il fédère une communauté en créant des contenus de hautes qualités et veille également à la modération des commentaires. Il est aussi amené à mesurer les performances du réseau, mais aussi des campagnes publicitaires qu’il aura diffusées.

Les médias sociaux offrent aujourd’hui une stratégie permettant de travailler sur l’image de marque de son entreprise. En utilisant les bon médias, l’agence en charge du SMO s’assure d’atteindre les objectifs marketing souhaités. Couplé à une stratégie SEO, le SMO permet d’augmenter considérablement la notoriété et la visibilité de son entreprise.

L’agence Darwin Agency met à profit sa vision multi-média afin de proposer une stratégie efficiente vous permettant d’atteindre vos objectifs marketing. Dans une notion de retour sur investissement nous maîtrisons les différents coûts d’acquisition et effectuons un suivi rigoureux, par nos experts, des actions menées par nos soins. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes stratégies marketing que nous proposons, prenez contact avec nous et bénéficiez d’un brief complet.

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : contact@darwin-agency.com