Agence SEA

Avec 4,02 milliards d’internautes et 1,6 milliard de sites web dans le monde, l’avenir du marketing digital a encore de beaux jours devant lui. Effectivement, face au nombre toujours grandissant du nombre de sites actifs sur le web, se rendre visible est indispensable. Ainsi, les acteurs du web marketing, comme les agences SEA, ont une place de choix. Grâce à leur service de stratégies d’acquisition, ils permettent aux acteurs du web de se démarquer de la concurrence. Le SEA fait partie, aux côtés du SEO (Search Engine Optmization) et du SMO (Search Media Optimization) du SEM (Search Engine Marketing). Orienté donc vers le Référencement Payant, le SEA regroupe toutes les stratégies d’acquisition payantes. 75% des gens arrivant à repérer ses annonces payantes, considèrent qu’elles les aident à trouver ce dont ils ont besoin.

Agence SEA : qu’est-ce que le SEA ?

Aussi appelé référencement payant, le SEA permet la diffusion de publicités payantes sur le web. Il permet d’augmenter votre visibilité et de toucher de nouveaux ou d’anciens prospects. Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France mais aussi au niveau mondial. Il détient plus de 90 % des parts du marché. À ce titre, Google Ads sera évidemment évoqué dans cet article. Cependant, Bing Ads reste une alternative au géant Google. Il s’est allié, il y a quelques années, avec Yahoo, pour diffuser ses annonces sur les deux moteurs de recherche et leurs partenaires. Ils prennent ainsi un peu plus de poids face à leur « concurrent » direct. Bing Ads est donc, à ce titre, une alternative aux solutions publicitaires de Google Ads.

Une agence SEA, comme Darwin Agency, pourra vous proposer plusieurs solutions pour travailler votre référencement payant. Elles requièrent toutes une stratégie à mettre en place et nécessitent des reportings réguliers afin d’atteindre vos objectifs. En effet, vous devrez avec votre agence SEA échanger sur les tenants et les aboutissants des campagnes à lancer et déterminer les buts de celles-ci. Ainsi les experts pourront établir un plan de campagne et mettre en place les bons outils afin d’atteindre les objectifs préalablement fixés.

Les annonces textuelles de la SERP

Ces publicités sont mises en avant sur la page des résultats du moteur de recherche, autrement appelé SERP. Uniquement textuelles, elles s’articulent autour d’un mot-clé cible. Elles se fondent dans la masse des résultats, aux côtés des résultats de recherche naturels. Elles sont visibles à plusieurs endroits, notamment tout en haut de la page de résultats, en bas de celle-ci. Sur Google Shopping, Play, Images et Maps en particulier, elles peuvent apparaître au-dessus, au-dessous ou à côté des résultats de recherche. Afin de mieux cibler les internautes, elles peuvent être agrémentées d’extensions d’annonces, gratuites à mettre en place. Leurs choix seront motivés par les objectifs à atteindre que vous vous serez fixés. Ainsi si vous souhaitez inciter les internautes à venir effectuer un achat dans votre magasin physique, vous pouvez choisir de mettre en place une extension de lieu. Elle permet d’inscrire l’adresse de votre établissement et un lien redirigeant vers les informations importantes de celui-ci, comme les horaires d’ouvertures par exemple. Si votre objectif est plutôt d’engager les prospects à vous contacter, les extensions d’appels ou de sms seront la solution idéale pour leur permettre de vous joindre facilement et rapidement.

Vous pouvez également vouloir orienter les internautes vers votre site et ainsi créer des conversions. Dans ce cas, plusieurs extensions peuvent vous aider à y parvenir.

  • Extensions de liens annexes : permettent de rediriger le prospect vers une page que vous aurez préalablement définie.
  • Extensions d’accroches : quant à elles, elles seront l’occasion de promouvoir l’une de vos spécificités (comme la livraison rapide par exemple). Elles favoriseront les conversions ultérieures.
  • Extensions d’extraits de site : vos prospects connaîtront en un seul coup d’oeil votre entreprise.
  • Extensions de prix : elles vous permettront de mettre en avant vos meilleurs tarifs.

Le Réseau Display

Le Réseau Display permet de déposer vos annonces illustrées sur un large choix de sites. En effet, deux millions de sites et des milliers d’applications y sont répertoriés. Le but de l’agence SEA est simple : créer des annonces et les diffuser sur ces sites afin de gagner en visibilité. Plusieurs formats sont disponibles à la création de celles-ci.

  • Format textuel : elles sont similaires aux annonces textuelles vues précédemment.
  • Format illustré : ces annonces sont accompagnées d’une image pertinente et d’un arrière-plan de couleur
  • Format Rich Media : différentes des annonces illustrées, elles disposent en effet d’animations ou d’éléments interactifs.
  • Format vidéo : elles permettent de promouvoir par la vidéo votre publicité.

Le Réseau Display dispose d’option de ciblage permettant de déposer vos annonces sur les sites sur lesquelles vos publicités surfont attirer l’attention des internautes.

Les annonces Display responsives permettent d’automatiser en partie la création des annonces. Vous saisissez le texte de votre annonce, importez les images ou autres contenus annexes ainsi que votre logo. Google se charge de booster les performances en créant l’annonce. De plus, l’aspect « native » des annonces permet aux publicités de s’intégrer parfaitement aux contenus éditoriaux des sites en utilisant les mêmes typographies, etc.

Google Shopping

Notre agence SEA se propose également pour la création et la gestion des campagnes Google Shopping. Ces annonces permettent aux détaillants de mettre en avant leurs produits sur le réseau de recherche. Ainsi les annonces Shopping sont visibles à droite des résultats de recherches naturels dans les SERPs ou dans l’onglet qui leur sont entièrement dédiés.

Grâce à elles, vous pourrez qualifier vos prospects avec plus d’efficacité. En effet, les annonces shopping permettent d’inclure de nombreux renseignements précis sur vos produits. Ils seront nécessaires afin de convaincre les internautes de passer à l’achat. De plus, chaque recherche peut faire apparaître plusieurs de vos annonces et même apparaître en simultanéité avec les annonces textuelles de la SERP doublant ainsi vos chances de conversion.

Trois types d’annonces sont disponibles :

  • Annonces shopping pour un seul produit : elles mettent en valeur un produit en particulier.
  • Les « showcase» : différents articles se regroupent sous forme de produits associés, permettant ainsi aux internautes de les comparer.
  • Annonces catalogues produits en magasin : différentes des précédentes elles mettent en valeur des produits de votre magasin physique. En renseignant votre stock par exemple, vous engagez les internautes à se rendre dans votre établissement.

Votre agence SEA pour optimiser vos enchères

Google Ads dispose de plusieurs stratégies d’enchères, vous permettant au mieux de répondre à vos besoins. Ainsi vous pouvez privilégier les clics, les impressions, les conversions ou les vues (en ce qui concerne tout particulièrement les vidéos). Vous devrez tout d’abord, avec votre agence SEA, déterminer vos objectifs. Ils seront nécessaires pour bien mettre en place votre stratégie d’enchère. En voici quelques-unes.

Générer du trafic vers votre site

Si votre objectif est d’augmenter le nombre de visiteurs de votre site, il faudra vous orienter vers une stratégie d’enchère au clic. Ainsi, les enchères au coût par clic (CPC) vous seront adaptées.

Au sein de la stratégie CPC, deux options sont disponibles :

  • CPC avec stratégie d’enchères automatique : Cette option permet d’automatiser vos enchères après avoir défini votre budget journalier. Cela vous permet de générer le plus grand nombre de clics possible par rapport à votre budget. C’est l’option la plus simple.
  • Les enchères au CPC manuelles : vous (ou votre agence SEA) déterminez vos enchères au CPC maximales. Vous gérez vos groupes d’annonces et l’optimisation de celles-ci. Vous pouvez distribuer votre budget publicitaire comme bon vous semble, ou laisser les experts de votre agence gérer cette partie.

Travailler votre notoriété

Si vous souhaitez travailler la notoriété de votre site, votre stratégie adéquate pourra être orientée sur les impressions. Vous pourrez ainsi accroître la visibilité de vos annonces.

  • CPM : coût par mille impressions. Vous serez facturé en fonction du nombre de diffusions de vos annonces. En l’occurrence, la tarification aura lieu toute les mille impressions.
  • vCPM : coût par mille impressions visibles. Plus question de clic ici, les vCPM permettent de prioriser les vues de votre annonce sur le Réseau Display et de travailler activement votre notoriété.

Engager les internautes à effectuer une action directe sur votre site

Si vous effectuez le suivi des conversions, vous pourrez choisir les stratégies d’enchères intelligentes Google Ads. Il s’agit d’un ensemble de stratégies d’enchères automatiques qui optimisent les conversions en apprenant de chacune des mises aux enchères. Ainsi elles ne cessent d’évoluer et de peaufiner leurs enchères.

Dans ce cas précis, les CPA cible ( coût par acquisition ciblée spécifiquement) peuvent être, entre autres, utilisés.

Augmenter le nombre de vues et d’interactions de vos annonces vidéos

Puisqu’il s’agit d’un format vidéo, un format bien spécifique, les stratégies d’enchères diffèrent elles aussi quelque peu.

Ainsi, vous pourrez utiliser deux types d’enchères.

  • CPM : les enchères au coût par mille impressions permettent d’avoir un retour concernant les interactions des intendantes avec vos vidé
  • CPV : les coûts par vue permettent, quant à eux, d’acter la réception de tout ou partie de votre vidéo publicitaire par le prospect.

Le SEA, ou référencement payant est un ensemble de pratiques permettant de diffuser des annonces payantes, sur le principe d’enchères, sur le réseau de recherche ainsi que sur le Réseau Display. Il contribue à l’amélioration de votre visibilité, votre notoriété ainsi que de vos conversions dans une logique de retour sur investissement.

Une agence SEA, pour quoi faire ?

Le référencement payant occupe une part importante des stratégies mises en place par les acteurs du web. Souvent présenté comme l’antagoniste du SEO, il est aujourd’hui avéré qu’ils sont complémentaires et permettent d’obtenir de meilleurs résultats une fois combinés.

Faire appel à une Agence SEA (qu’elle fasse ou non d’ailleurs du SEO à côté) c’est se donner toutes les choses de mettre en place une stratégie de marketing digital efficiente.

En effet, le SEA demande, comme chacun des nombreux aspects dont est constitué le marketing digital, des experts dédiés. Ils seront en charge de nombreuses tâches. Alouées, tant au marketing digital à proprement parlé, qu’aux aspects plus secondaires, mais néanmoins indispensables de la relation client et des suivis de dossiers, ils seront l’intermédiaire privilégié entre l’agence SEA et vous.

Le SEA manager

Voici un des nombreux noms qu’on lui attribue au quotidien. Il peut également être nommé expert SEA, chargé de référencement payant, responsable SEA…

Son but est de travailler le référencement payant de votre site. Avant toute chose, il établira avec vous un entretien téléphonique ou physique pendant lequel il échangera avec vous des diverses actions menées précédemment sur ce dossier. Le but étant, pour lui, d’avoir une vue d’ensemble. Après avoir étudié votre dossier, il vous proposera une stratégie en accord avec les objectifs et les budgets que vous aurez préalablement fixés ensemble.

Ensuite, le chargé de référencement payant se chargement de la partie production : création, structuration et diffusion des campagnes, choix des mots-clés, rédaction des annonces, optimisation de celles-ci…. Il effectuera également la gestion des campagnes, en veillant aux coûts d’acquisition, surveillera le nombre des conversions… Il sera le relais entre les régies publicitaires et l’annonceur. Sa fonction lui permettra d’avoir accès à votre compte Adwords.

Réalisant des reportings hebdomadaires et mensuels sur les objectifs à atteindre, il fera un point avec vous sur votre visibilité et la qualité du retour sur investissement de vos campagnes.

L’agence SEA est un gage de qualité et permet d’offrir une expertise de haut niveau. Les certifications jouent un rôle important dans la qualité des agences.

Agences SEA : leurs certifications

Elles sont gages de professionnalisme et de confiance. Les certifications permettent de mieux connaître les agences, leurs expertises et leur efficacité. Darwin Agency dispose, à ce titre, de nombreux partenariats et de certifications attestant du professionnalisme de notre agence. Nous ne parlerons ici que des principales certifications. Vous trouverez tous les partenariats et certifications sur la page d’accueil du site. Ainsi, pour n’en citer qu’un, Darwin Agency dispose du badge Google Partner Premier, qui récompense les agences disposants d’experts qualifiés dans le domaine, répondant aux conditions de performances des actions de marketing digital menées pour leurs clients. Darwin Agency, en tant qu’agence SEA, mais aussi SEO et média se propose de travailler sur les stratégies efficientes à mettre en place pour votre entreprise. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

 

 

 

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : infos@darwin-agency.com