Image Alt

Agence Social Ads

DEVELOPPEZ LE ROI DE VOS SOCIAL ADS

Notre méthodologie sur les Social Ads combine savoir-faire, méthodologie éprouvée en adéquation avec les évolutions des algorithmes de Facebook et pilotage data de l’atteinte des objectifs attendus. Notre expertise est multi-sectorielle : Tourisme, Retail, Mode, Leads, Presse, Energies…

Contactez-nous pour demander un audit de vos campagnes et identifier rapidement des quick wins !

Facebook & Instagram Ads

Darwin Agency est certifiée Facebook Marketing Partner.

Dans ce cadre, nous disposons de :

  • Contacts privilégiés avec les spécialistes Facebook
  • Support technique
  • Formations régulières sur les nouveaux produits

Nos experts SMA auditent votre Business Manager et définissent une stratégie sur Facebook & Instagram en adéquation avec vos objectifs. Nos structures évolutives simplifiées permettent un apprentissage rapide de l’algorithme pour maximiser vos résultats.

Nous capitalisons sur 3 axes :

  • Les audiences travaillées (« first » et « third party »)
  • Les placements (Facebook, Instagram, Messenger, Audience Network)
  • Les créations graphiques : l’objectif est de couvrir l’ensemble du funnel de mémorisation en proposant des formats adaptés au temps d’attention de l’internaute : Immédiat, Interactif, Immersif

 

Testez tous les réseaux sociaux !

Si Facebook demeure le réseau social incontournable avec Instagram pour la majorité des secteurs d’activités, n’hésitez pas à tester les autres réseaux sociaux.

De nombreuses opportunités de visibilité, d’engagement et surtout de business s’offrent à vous sur les autres plateformes. Les experts SMA de Darwin peuvent vous accompagner sur Linkedin, Twitter, Pinterest, Snapchat, Spotify…

Découvrez nos cas Socials Ads

Contactez-nous

Chaque jour, nos équipes d’experts passionnés analysent et imaginent des dispositifs toujours performants, souvent innovants. Non-conformistes et pragmatiques, nous sommes là pour imaginer votre acquisition de demain.

Une question ? Envoyez-nous un message

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui plébiscités par un nombre toujours croissant d’internautes. Avec environ 3,4 milliards d’utilisateurs, ces plateformes sont une réelle opportunité marketing à ne pas manquer. Les réseaux sociaux, aujourd’hui complètement intégrés dans notre mode de vie, permet, pour toute entreprise de mieux connaître ses clients et de créer une véritable relation d’échange avec eux.

Gérer l’image de marque d’une entreprise n’aura jamais été aussi important qu’aujourd’hui, et ce grâce aux réseaux sociaux. C’est aussi une manière de prospecter, d’augmenter le trafic de son site et ainsi d’acquérir de nouveaux clients. Facebook, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, reste, en effet, le premier réseau social au monde. Afin de mieux comprendre ce réseau social et sa politique publicitaire, faisons un petit tour d’horizon du sujet.

Social Media Ads : définition

Le SMA ou Social Media Ads regroupe les actions publicitaires payantes mises en place sur les réseaux sociaux. Elles peuvent être traitées grâce aux plateformes des différents réseaux telles que Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads… C’est ainsi que les annonceurs peuvent paramétrer leurs campagnes et suivre leurs évolutions.

SMA et SMO

Voilà deux acronymes à ne pas confondre. Ils sont très proches puisqu’ils traitent du même domaine, les réseaux sociaux. Quand le SMA traite directement de la publicité payante sur les réseaux sociaux le SMO, quant à lui englobe plus généralement tout ce qui concerne les réseaux sociaux. En effet, signifiant Search Media Optimization, le SMO comprend tout ce qui permet aux utilisateurs d’optimiser leurs réseaux sociaux. À ce titre, on peut donc dire que le SMA fait partie du SMO, puisque la mise en place de publicités fait partie des stratégies permettant d’optimiser ses réseaux sociaux.

Pourquoi faire du Social Media Ads ?

Choisissez le social Ads comme outil d’influence pour vos activités. La publicité sur les réseaux sociaux est un bon complément aux stratégies de référencement organique et payant. En effet, les réseaux sociaux permettent aux entreprises de cibler très précisément leur audience en fonction de différents critères : centre d’intérêt, localisation, fonction professionnelle, critères socio-démographiques (âge, sexe), etc..

Aussi, la publicité sur les réseaux a pour objectifs d’accroître l’engagement, la viralité et la notoriété auprès de votre cible. De plus, les réseaux sociaux sont reconnus pour leur faciliter d’interaction avec le public. Il faut savoir que 19% des utilisateurs de réseaux sociaux ont effectué un achat après avoir vu une annonce sur le réseau social. Il est désormais nécessaire d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing, car ils représentent aujourd’hui un canal de communication indispensable.

Ne manquez pas l’opportunité de nouée une relation privilégiée avec vos clients !

Le Reach au coeur du sujet

 Qu’est-ce que c’est ? Le reach détermine la capacité d’une marque à atteindre sa cible lors d’une publication, sur Facebook notamment. Il existe deux types de reach.

Le Reach organique

Il regroupe les publications visibles par les internautes directement sur leurs fils d’actualité, de manière naturelle.

Le Reach sponsorisé

Les posts sponsorisés, quant à eux ,apparaissent dans les fils d’actualités des fans et des non-fans d’une page suivant des critères de ciblages préétablis.

La baisse du reach

 Vous l’aurez compris, le but est que vos posts soient visibles par le plus grand nombre. Celles et ceux qui utilisent Facebook depuis un moment déjà l’auront peut-être remarqué : la visibilité des posts ne cesse de s’amoindrir depuis quelques années.

Pourquoi sommes-nous face à une baisse du reach organique ?

La réponse est plus simple qu’il n’y paraît. Nous l’avons vu, Facebook est aujourd’hui le premier réseau social au monde. Cette notoriété indiscutable a pour conséquence le très grand nombre d’utilisateurs actifs chaque mois sur le site. Cette densité d’utilisateurs à une répercussion : les profils ont de plus en plus d’amis répertoriés sur leur compte. Les posts arrivent donc en nombre toujours croissant sur les fils d’actualités. Bien évidemment, ils ne peuvent pas tous être visibles.

C’est là qu’intervient l’algorithme Facebook. Nommé auparavant Edgerank, il fait la loi sur la visibilité des posts sur le réseau. C’est la baisse du reach.

Plus de visibilité

Le SMA sera l’occasion de booster vos publications de manière efficace et leur permettre de toucher une audience qualifiée. En effet, vous pourrez établir une liste de critères de diffusion précis. De plus, de plus, vous pourrez également toucher une audience qui ne vous connaît pas encore.

En plus d’accroître votre visibilité aux yeux des personnes qui vous suivent, vous pourrez également toucher une toute nouvelle audience.

Comment faire une bonne publicité sur les réseaux sociaux ?

Nous allons détailler les différentes questions clés à se poser avant de lancer une publicité sur les réseaux sociaux.

Quelle stratégie pour mon objectif d’acquisition ?

Il est important de mettre en place des objectifs pour pouvoir structurer et mettre au point une stratégie en adéquation.  La stratégie s’articule autour de choix de typologie de campagne, d’audiences et de formats. La stratégie d’utilisation des médias est le résumé de tout ce que vous envisagez de faire sur les médias sociaux. Elle planifie vos actions et vous guide tout au long de la mise en place de votre publicité.

Attention ! Les objectifs trop généraux peuvent vous porter préjudiceIl vaut mieux rester concis et précis dans votre stratégie pour être efficace.

Quelle est la plateforme la plus adaptée ?

Une fois que la stratégie est choisie en fonction des objectifs, il est important de choisir la plateforme qui répond le mieux. Les plus connus étant la plateforme Facebook Ads et Instagram, nous pouvons également retrouver les plateformes Linkedin Ads, Pinterest Ads et Snapchat Ads par exemple La plateforme la plus complète et la plus ROIste est bien Facebook Ads. Facebook est utilisé par 96% des marketeurs B2C et 91% des marketeurs B2B.

En effet, la publicité sur Facebook va engendrer des visites sur votre site internet et augmenter votre notoriété auprès du public. Facebook Ads permet un ciblage de votre audience de manières très poussées. La publicité sur Facebook doit correspondre à un contenu à forte valeur ajoutée. Le contenu doit correspondre aux besoins du lecteur et par la même occasion suscitée de l’intérêt.

Où se trouve ma cible ?

Une fois que nous avons déterminé la cible ou les cibles de notre stratégie d’acquisition digitale, nous devons nous poser la question où se trouve ma cible ? Sur quelle plateforme est présente ma cible ? Le choix se fait généralement sur la démographie ou les centres d’intérêt de la population.

À noter, les données démographiques sont nécessaires aux bons ciblages de votre clientèle. Établissez des personas définies pour chaque catégorie de clients que vous souhaitez toucher. Cet exercice vous permettra de mieux orientés vos contenus lors de la création.

Comment structurer mon compte et mes campagnes  ?

C’est primordial d’avoir une stratégie d’acquisition solide, mais ce n’est pas suffisant, il est important d’avoir des comptes et des campagnes bien structurées. L’efficience est toujours meilleure sur des comptes bien paramétrés. Il est important de créer des campagnes avec des objectifs complémentaires pour répondre aux problématiques des clients.

Pour rappel, avoir une compréhension claire des objectifs marketing au niveau de la campagne est une étape clé pour structurer votre compte. Par exemple, la façon dont Facebook optimise en fonction de l’objectif choisi, affecte les décisions à venir sur votre campagne. La structuration est un élément essentiel pour les bons déroulements de vos investissements sur les réseaux sociaux.

Quels placements ?

Les endroits où les publicités sont diffusées s’appellent des placements. Encore une fois, en fonction des choix d’objectifs que nous faisons dans notre compte publicitaire, que ce soit sur Facebook ou les autres plateformes, nous pouvons diffuser les publicités sur différents formats et emplacements publicitaires. Il est important de combiner les placements pour optimiser vos publicités sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, Facebook décline une quinzaine d’endroits différents pour diffuser ses publicités. Il est important de connaître les options à mettre en place.

Quels formats ?

Il existe différents formats publicitaires, qui sont essentiels d’adapter en fonction des emplacements choisis au préalable. Nous pouvons par exemple retrouver des images uniques, des carrousels, des vidéos, des stories, des formats collections ou des formats publicitaires dynamiques. Les plateformes nous permettent de diversifier nos manières de communiquer.

Regardons d’un peu plus près quelques-uns des nouveaux formats publicitaires disponibles sur Facebook Ads.

Image 

Vous pouvez utiliser le format d’image sur les réseaux sociaux pour présenter vos produits, services ou marques. Choisissez des images de produits convaincantes pour encourager les gens à en savoir plus sur vos produits.

Ce format se compose d’effets visuels et de texte uniques. Pour Facebook, les images contenues dans ce type d’annonce peuvent être répétées jusqu’à 6 fois dans un seul ensemble d’annonces (vous permettant de tester plusieurs variantes de texte et/ou de rediriger les pages). Les publicités photo sur Facebook ou Instagram apparaissent souvent dans les fils d’actualités, offrant un format clair et simple pour l’utilisateurs.

Vidéo

Les publicités vidéo peuvent être diffusées dans le fil d’actualité et les Stories ou apparaître sous forme de publicités vidéo in-stream, plus longues que les autres.

Il est indispensable de créer des publicités vidéo attrayantes et capables d’arrêter le défilement sur un réseau social. Facilement indentifiable, la vidéo représente aujourd’hui 60% du trafic web.

Non seulement les publicités vidéo obtiennent plus de clics (deux fois plus, selon une expérience récente), mais elles vous offrent une plus grande liberté de création.

Carrousel

Un carrousel est un format publicitaire présent sur Facebook. Ce format se présente en l’occurrence d’une suite visuels que l’on peut faire glisser de droite à gauche. Le format carrousel vous permet d’afficher au moins deux images et/ou vidéos dans une seule publicité, chacune ayant son propre titre, description, lien et call-to-action. 

L’avantage de ce format :

  • Présenter plusieurs produits qui redirigent vers différentes pages de destination. Donnez plus de choix aux client et augmentez votre taux de clic.
  • Mettre en valeur plusieurs fonctionnalités d’un même produit. Présentez un produit sous différents angles ou concentrez-vous sur ses détails pour mieux informer les clients. 

AR Ads

Déployées aux USA en 2018, les publicités en réalité augmentées sont une révolution pour les annonceurs et les utilisateurs. C’est une immersion totale que propose ce format publicitaire.

En effet, il vous sera tout à fait possible d’essayer des lunettes de soleil ou un rouge à lèvres par exemple, directement sur votre application Facebook et ce, grâce à votre caméra de smartphone.

Notons que l’audio n’est pas supporté sur ces types de vidéos et que ces annonces ne pourront apparaître que dans le fil d’actualité mobile de Facebook.

Lead Ads

Elle se matérialise sous forme d’annonce lambda tout d’abord, c’est lorsque l’utilisateur cliquera sur le bouton d’appel à l’action qu’il sera redirigé vers une fenêtre de prise de contact. Celle-ci n’emmène pas votre prospect vers votre site, il reste et restera constamment sur Facebook.

La fenêtre de prise de contact sera préremplie ce qui sera un gain de temps et d’effort considérable pour les internautes, qui rechignent souvent à noter, encore et encore, ce type d’information.

Quels modèles économiques ?

Le modèle économique est toujours un modèle au CPM. Ce modèle rémunère la plateforme en fonction du nombre d’affichages sur son réseau social. Ce coût se matérialise souvent sous cette forme : le cout que paie l’annonceur pour 1000 affichages de publicités.

Quelle stratégie d’enchère ?

La stratégie d’enchère est importante et détermine notre façon de dépenser le budget. Il faut l’adapter en fonction des objectifs commerciaux et ainsi améliorer les performances de campagne.

Il existe trois types d’enchères (par ordre de priorité) :

  • Les enchères automatiques : il s’agit d’une option où l’utilisateur souhaite dépenser la totalité de son budget. Généralement, il est recommandé d’utiliser cette option automatique. Bien souvent les plateformes veulent que vous réussissiez votre objectif marketing.
  • Le coût cible : cette option permet de conserver un coût ou stable par conversion.
  • L’enchère maximum : l’annonceur indique un montant maximum auquel il souhaite obtenir un résultat.

Les réseaux sociaux offrent de nombreuses possibilités aux entreprises afin de promouvoir leurs services et leurs produits. Les Facebook Ads permettent d’élaborer une stratégie d’annonces aux critères personnalisés, afin de toucher les bonnes cibles. Sans cesse en développement, de nouveaux formats publicitaires voient le jour et offrent de nouvelles opportunités aux annonceurs.

Si, vous aussi, vous souhaitez mettre en place une stratégie efficiente afin de promouvoir votre entreprise et créer des annonces impactantes, et ce, en boostant la visibilité de vos posts, passez au SMA. Afin de bénéficier de notre expertise en la matière, n’hésitez pas à nous contacter et échanger avec l’un de nos experts sur ce sujet. À très bientôt chez Darwin Agency !

  En savoir plus…

Les plateformes Ads : les réseaux sociaux que nous privilégions
Avec 52,6 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, les entreprises incluent désormais la communication digitale au sein de leur stratégie marketing.
[...] ...

Notre offre Social Media Advertising (SMA)
Lorsque l'on cherche à acquérir du trafic sur un site internet, le référencement devient très rapidement un enjeu crucial : comment procéder, par où commencer, quelles sont les bon...

Nos objectifs Social Media Advertising
Le SMA fait partie des stratégies marketing les plus utilisées pour accroître la notoriété d’une entreprise sur internet. Si vous souhaitez élaborer une stratégie social media effi...