Cas Phildar

Accompagner Phildar pour lancer sa nouvelle collection.

Details

  • Client Phildar
  • Categories Notoriété, Trafic sur site
View Website

Cap'vacances

Le contexte Phildar

Depuis 120 ans, Phildar est l’expert de la Maille. Des premières pelotes de laines aux collants, en passant par le DIY et le prêt-à-porter, chacune d’elles lui a permis d’acquérir une légitimité indéniable en la matière. Le prêt-à-porter a été lancé il y a 2 ans sans grand succès (difficulté à transférer la cliente Pelote sur le prêt-à-porter).

Le challenge

C’est sur la Maille que la marque souhaite aujourd’hui se recentrer et relancer une collection Prêt-à-porter axée sur son cœur de métier, tout en s’identifiant comme une marque responsable sensible à la mouvance de la slow fashion. A porter ou à tricoter, Phildar capitalise sur 3 points clés : la créativité, la qualité et les matières.

Phildar souhaite mettre en avant son positionnement « MAILLE ORIGINELLE » et communiquer principalement sur sa collection prêt-à-porter avec une campagne Branding digitale en octobre qui devait allier puissance et ciblage.

Une approche

La maison Phildar, experte de la laine depuis plus d’un siècle, s’est positionné sur sa nouvelle collection « Maille Originelle » grâce à un dispositif innovant et impactant.

Pour mettre en place cette campagne, Darwin Agency s’est basé sur deux leviers principaux : Pinterest où la marque dispose d’une grosse communauté, et la solution de diffusion de pré-roll vidéo : Dynadmic. Le postulat de départ était de cibler les femmes de 25 à 60 ans avec ce profil : jeunes mamans, fans de DIY et ayant une vraie affinité avec le mode. La campagne s’est déroulée durant la période du 23 Octobre au 03 Novembre 2019.

 

Focus Pinterest

L’objectif était de développer la notoriété de la marque Phildar autour de la collection prêt-à-porter Maille. Phildar, de par son positionnement historique sur la laine et la pelote, a une communauté importante sur Pinterest avec un axe fort sur le DIY (1,2M de visiteurs mensuels). Moins encombré que Facebook ou Instagram, Pinterest est apparu comme une évidence pour Darwin Agency.

Deux campagnes ont été mises en place :

1. Campagne Notoriété du 23 au 27 Octobre – format vidéo
2. Campagne Trafic du 28 Octobre au 03 Novembre – format Pin et Carrousel

Cap'vacances
Les campagnes Pinterest ont généré un bon taux d’engagement grâce à la mise en avant de la nouvelle collection au travers de formats performants et auprès d’une cible appétente via le ciblage de mots clés pertinents.

 

Focus DynAdmic

L’objectif était de développer une campagne de type Branding afin de renforcer la notoriété de la gamme de prêt-à-porter et maille Phildar à l’aide du format pré-roll vidéo, diffusé sur le réseau Youtube et les sites éditeurs Premium, partenaires de Dynadmic. La particularité de la diffusion a été le ciblage contextuel des vidéos en fonction des contenus avec reconnaissance audio, des centres d’intérêts disponibles définis par une liste de mots clés contextuels et d’un ciblage socio démo.
Cap'vacances

Le spot publicitaire a été diffusé à budget équivalent entre le réseau de sites Dynadmic et les chaines Youtube.

Les taux de vues complètes sont au-dessus des benchmarks (Youtube : 57% vs 40% benchmark, réseau Dynadmic : 79% vs 70% benchmark).

En multipliant les vidéos et les supports, cela a permis d’accentuer l’effet de mémorisation de la marque.