You Tube Ads

Crée en 2005 par Steve Chen, Had Hurley et Jawed Karim, YouTube connaîtra une réussite hors-norme. La première vidéo « Mee at the zoo » a été uploadée le 23 avril 2005. À ce jour, YouTube compte plus de 1 milliard d’utilisateurs. Face à l’engouement sans cesse grandissant de ces utilisateurs, YouTube est devenu la plate-forme de lecture de vidéos la plus connue dans le monde. De ce fait, il offre la possibilité de toucher un nombre important de prospects grâce à ses publicités visuelles. Aujourd’hui, Darwin Agency propose un suivi professionnel de vos campagnes YouTube Ans afin d’optimiser votre retour sur investissement. Mais avant toute chose, clarifions les différents formats d’annonces disponibles.

Youtube Ads

Les différents formats de vidéos disponibles

YouTube Ads propose divers formats pour vos vidéos publicitaires. Selon vos besoins, ces vidéos s’adapteront au public ciblé par vos soins. Cinq types de formats vidéos sont actuellement proposés.

Les annonces InStream TrueView

Il s’agit de vidéos publicitaires de 30 secondes maximum qui peuvent être ignorés par l’internaute au bout de 5 secondes. Elles peuvent apparaître avant, pendant ou après la vidéo principale. C’est un choix judicieux si vous souhaitez que votre annonce apparaisse avant d’autres vidéos que ce soit sur YouTube ou sur le réseau Display. Effectivement, elles apparaîtront dans les vidéos YouTube, mais aussi sur les vidéos des sites partenaires du Réseau Display.

Deux choix de tarification s’offre à vous :

La tarification au CPV (au coût par vue). Ainsi, vous ne paierez que si l’utilisateur regarde votre vidéo dans son intégralité ou clique dessus.

La tarification au CPM (au coût par mille impressions). Dans ce cas précis, vous ne paierez qu’à chaque fois que votre annonce sera diffusée 1000 fois.

Les annonces InStream non désactivables

La principale spécificité de ce format d’annonce est le suivant : il permet de faire découvrir l’intégralité de vos annonces aux utilisateurs. Contrairement aux précédentes, elles ne peuvent être ignorées. Elles disposent des mêmes propriétés que leurs consœurs, mais sont cependant plus courtes, puisqu’elles ne durent que 15 secondes.

La tarification se fait au CPM puisqu’elles ne peuvent être ignorées. Vous serez donc facturés à chaque fois qu’elles seront diffusées 1000 fois. Elles sont diffusées sur le Réseau Display et YouTube.

Les annonces Discovery TrueView

Ce format vous permet de diffuser votre annonce non plus dans la vidéo principale, mais à côté de celle-ci au-dessus des suggestions de vidéos similaires. Elle peut apparaître également sur la page d’accueil de YouTube pour mobile et plus globalement dans les résultats de recherche de la plateforme. Elle est constituée d’une vignette et d’un texte de description. Enfin, elle est accessible uniquement si l’internaute clique volontairement dessus, d’où la notion de TrueView. En ce qui concerne la tarification elle se fait CPC (au coût par clic). Chaque clic sur votre vidéo entraîne une facturation.

Les annonces Bumper

Les annonces Bumper sont diffusées sur la plateforme YouTube et les vidéos des sites appartenant au Réseau Display. La particularité de ce format est sa durée : elle ne peut excéder 6 secondes durant lesquelles l’utilisateur ne peut pas l’ignorer. On peut les repérer dans la vidéo principale que ce soit au début, en plein milieu ou à la fin. Vous serez facturé toutes les 1000 impressions (CPM). Ces courtes vidéos sont parfaites pour créer un fort impact sur les utilisateurs et permettent de travailler votre notoriété.

Les annonces OutStream

Les vidéos au format OutStream ne sont pas disponibles sur YouTube ! Elles le sont sur les sites et les applications du Réseau Display. De leur côté, ces annonces sont uniquement adaptées aux formats mobiles et sont donc visibles sur les téléphones et les tablettes. En 2018, 64% des internautes naviguent sur internet avec leur téléphone mobile, vous toucherez un plus grand nombre de prospects. La lecture des annonces OutStream débute avec le son muet, c’est aux utilisateurs qu’il convient de le réactiver. Facturé au vCPM (au coût par mille impressions visibles) le paiement se déclenchera lorsque votre annonce aura été visionnée 1000 fois pendant au moins 2 secondes.

Comment bien cibler ses campagnes vidéos ?

YouTube avec plus de 1 milliard d’utilisateurs est disponible dans plus de 60 langues à travers plus de 70 pays. En ce sens, les possibilités de convertir des prospects sont vastes, mais il faudra pour cela cibler vos annonces. Diverses méthodes de ciblage sont disponibles pour les formats vidéos.

Les données démographiques et les données démographiques détaillées

Les données démographiques permettent de cibler les internautes en fonction de leur âge, de leur sexe… Par ailleurs, les données démographiques détaillées sont quant à elles sont plus précises. Elles peuvent vous permettre, par exemple, de toucher des étudiants, de jeunes diplômés…

Les centres d’intérêt

 Vaste ciblage que celui-ci, qui regroupe bon nombre de sous-catégories que nous allons présenter ici :

Les audiences d’affinités et les audiences d’affinités personnalisées

Quand la première catégorie va permettre de cibler des internautes ayant déjà éprouvé de forts intérêts pour des thèmes pertinents, la seconde va quant à elle permettre de peaufiner le ciblage. Ainsi, elle permettra à une entreprise de maroquinerie de cibler, par exemple, les amateurs de sacs en cuir.

Les audiences d’intention personnalisées

Orientées vers la performance, elles permettent de cibler les utilisateurs au moment de l’intention d’achat grâce aux mots-clés qu’ils ont tapés pour leur recherche.

Les évènements de la vie

Ce ciblage est orienté, sur YouTube et Gmail, sur les évènements transformateurs des utilisateurs tels que les mariages, les naissances…

Les audiences sur le marché

Grâce à ce ciblage, vous pourrez atteindre les prospects ayant un fort intérêt pour des produits similaires aux vôtres et souhaitant activement passer à l’achat.

Le remarketing vidéo

Ici, c’est le même principe que le remarketing classique. Vous pouvez cibler les internautes ayant précédemment montré un intérêt pour votre chaîne YouTube ou ayant déjà crée une impression sur l’une de vos annonces vidéos.

Les méthodes de ciblage par catégories de contenus

Grâce à cette méthode, vous pourrez définir où diffuser vos annonces. Elles peuvent être définies selon les emplacements comme les applications ou les sites web du Réseau display, les chaînes YouTube ou les vidéos. Si vous optez pour le ciblage par thème vous aurez à votre disposition des sites, des chaînes ou des vidéos dont le thème est proche du vôtre. Ce ciblage existe également avec les mots-clés. Enfin, il est possible de diffuser vos annonces suivant les appareils utilisés par les utilisateurs (appareils mobiles, ordinateurs, télévisions…). Les annonces vidéos permettent de mettre à votre disposition un nombre important de prospect. De cette manière, vous pourrez travailler de manière efficace votre notoriété, en ciblant votre public de manière efficiente. Un suivi professionnel de vos campagnes permettra d’ajuster votre stratégie et d’améliorer votre retour sur investissement.

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : infos@darwin-agency.com