Image Alt

Drive-to-store : 4 stratégies qui fonctionnent

Savez-vous ce qu’est le drive-to-store ? Il s’agit d’un ensemble de techniques marketing visant à faire venir (ou revenir) le client en magasin. Ici, il n’est pas question d’aller vers lui mais de l’inciter à s’approcher du commerçant.

Même si 82 % des internautes achètent en ligne, la majeure partie des transactions se fait encore en présentiel. Eh oui… le consommateur ne troquerait les échanges humains et l’appréciation réelle du produit pour rien au monde. Pour les entrepreneurs, attirer du monde en magasin est une question de survie. C’est tout naturellement qu’ils sont en permanence à la recherche de stratégies drive-to-store.

Click and Collect, Google My Business, couponing, … Découvrez comment les agences Drive To Store poussent le client à se rendre dans un commerce local à l’aide de stratégies bien ficelées.

1. Le click and collect

Si les achats en ligne ont rapidement gagné en popularité, c’est parce qu’ils permettent de faire fi des files d’attentes interminables en magasins. Au lieu de patienter pendant 30 minutes avant d’arriver en caisse, l’acheteur peut remplir son panier sur internet et recevoir ses colis sur le pas de sa porte.

Et si vous vous inspiriez de cette stratégie pour attirer plus de monde chez vous ?

En proposant le click and collect à vos prospects, vous gagnerez des parts de marché tout en améliorant l’attractivité de votre boutique. Et qui sait ? Peut-être qu’une fois sur place, vos acheteurs auront envie de remplir un peu plus leurs caddies…

 

2. Le SEO local

Selon Google, 71 % des internautes recherchent des produits (ou services). Et quand ils trouvent à proximité, ils ont 80 % de chances de se rendre sur les lieux pour l’acheter. Comptez-vous passer à côté d’une telle manne ?

En plus du référencement classique, consacrez quelques minutes à celui qualifié de local. Par exemple, travaillez des expressions telles que « fleuriste Paris » ou « cordonnier Paris XVe ». Et ce n’est pas tout. Il est aussi fortement recommandé de se créer une fiche Google my business et de s’inscrire dans les annuaires locaux.

 

3. La newsletter

Non, l’emailing n’est pas mort. Au-travers d’une newsletter informative, vous pouvez diffuser des informations susceptibles d’attirer les clients. C’est par exemple le cas des promotions ou de conseils d’utilisation. Soyez créatifs ! Plus vos emails sortiront des sentiers battus, plus les prospects seront enclins à vous faire confiance.

 

4. Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, TikTok, … Les réseaux sociaux restent des classiques pour faire connaître vos articles et inciter à visiter votre boutique. Pour créer encore plus d’engagement, il y a une astuce qui fonctionne très bien : le photoboot. Ainsi, à chaque visite, les clients pourront se prendre en photo et diffuser le cliché sur les réseaux. Petit à petit, l’effet boule de neige aura lieu et attirera du monde.

Tout aussi efficace que le SEO local, les réseaux sociaux sont des leviers d’acquisition à ne surtout pas négliger.

 

Notre agence de marketing en ligne est là pour répondre à toutes vos questions ainsi que pour vous accompagner sur vos stratégies drive-to-store et web-to-store.