Image Alt

Agence Drive To Store

Internationale, nationale et locale, Darwin dispose également d’une forte expertise en stratégie digitale locale.

Nos experts conçoivent des stratégies marketing géolocalisées et utilisent toute la palette des leviers/solutions disponibles pour toucher vos futurs clients.

Nombreuses sont les solutions de marketing digital disponibles pour générer du trafic en point de vente ou pour informer une population cible sur une zone déterminée. Elle s’adressent aussi bien au B2C qu’au B2B.

Les fondamentaux 

La base, c’est déjà d’avoir un Google My Business (GMB) au carré (textes, horaires, photos, gestion des avis…). Une politique doit être définie pour harmoniser toutes les fiches de votre réseau de distribution.

Puis, il faut animer ces fiches et définir une stratégie spécifique à Google My Business. Des outils permettent de gérer de manière automatisé un fort volume de points de vente.

Votre site internet doit impérativement être pourvu d’une page « store locator ». Il existe là aussi des solutions technologiques permettant de gérer un réseau développé.

Chaque magasin doit disposer d’une page dédiée et optimisée au référencement naturel (SEO). Socle technique, contenu, popularité (netlinking) tout est à considérer pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

Chaque page de votre site internet dédiée à un point de vente doit être travaillé comme un site internet à part entière.

Une fois cela fait, comment attirer encore plus de prospects en magasin et générer de nouveaux clients  ? 

Les solutions

De nombreux canaux sont pertinents et peuvent être activer en fonction de vos objectifs.

L’univers Google propose de nombreux outils : 

Google Ads local : cette solution permet de diffuser sur Google shopping le catalogue des produits disponibles dans un point de vente.

Google Ads ( référencement payant ) : vos annonces sont diffusées auprès des personnes localisées dans les codes postaux que vous avez déterminés.

GMB (Google My Business) : la solution standard pour faire connaître son/ses point(s) de vente sur internet via Google Maps.

Waze : permet d’afficher des publicités promotionnelles ou informatives de divers types/formats afin de rediriger le conducteur vers un point de vente.

Google display : permet d’afficher des publicités display (bannières) en fonction de la localisation des internautes/mobinautes.

Facebook propose des outils et optimisations dédiées au DTS en diffusant les publicités géolocalisées auprès de vos cibles.

Le Géofencing permet de localiser de manière anonyme des mobiles et de leur diffuser une publicité sous forme de push notification sur leur mobile. 

Les SMS de conquête sont également une solution pour toucher rapidement vos cibles avec un message simple et percutant. C’est de l’instantané. Il est également possible d’insérer des images dans les SMS selon certaines conditions.

L’Emailing de conquêtes a l’avantage de permettre la diffusion d’un message complet avec des images et votre logo. Il est plus facilement archivable qu’un SMS et permet ainsi de disposer de l’offre promotionnelle plusieurs jours/semaine après réception.

Les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest, TikTok, SnapChat, Twicht et pourquoi pas Twitters

Communiquer de manière gratuite sur les médias sociaux implique de créer des communautés et c’est tout un travail. Néanmoins les retours sont très intéressants et c’est souvent la première solution déployée.

A ce titre l’Inbound Marketing est souvent utilisé. Il s’agit de produire des contenus informatifs (livres blancs ou guides), ludiques, sans connotation commerciale qui vont créer de la préférence de marque et inciter les prospects à se déplacer dans un point de vente physique.

Suivant les solutions vous pouvez opter de ne pas toucher vos clients en mettant en « repoussoir » votre base clients et faire ainsi uniquement de l’acquisition de nouveaux clients.

Ces leviers ou solutions sont également utilisés par les annonceurs ou marques dans le cadre de stratégies CRM (gestion de la relation client) pour informer et fidéliser les clients de leurs magasins physiques.

Le message

Pour déplacer les foules, il faut qu’elles y trouvent un intérêt tangible. Dire que son point de vente est présent localement  fonctionne uniquement pour les marques à forte notoriété, qui draine du trafic à la seule évocation de leur marque, que ce soit pour des enseignes de fast food, de luxe, de discount et toutes marques attendues par les consommateurs. Pour les autres, la promotion est plus forte que l’information.

Le message dépendra aussi du ciblage de vos prospects et des solutions utilisées. La personnalisation du message apportera plus d’efficacité.

La mesure du retour sur investissement

Il n’y a pas de bonne stratégie locale sans mesure de son efficacité et de sa performance ! 

Aussi, faut-il se demander combien de personnes : 

Ont reçu mon message ? 

Ont cliqué sur le lien ? 

Se sont déplacées en point de vente ? 

Ont rempli un formulaire en ligne ? 

Ont acheté ? 

Google et Facebook proposent des solutions « maison » pour déterminer un taux ou un volume de visites en points de vente.

Mais il existe aussi et surtout, des technologies permettant de suivre vos objectifs et ainsi calculer la rentabilité de vos canaux de communication pour un meilleur pilotage de vos investissements marketing. Certains permettent également d’analyser le parcours client pour définir les zones chaudes et froides, connaître le temps de présence et la récurrence des visites.

Associer au système de caisse, ces solutions mesurent le ROI des campagnes et vous permettent d’améliorer votre stratégie marketing.

Le Cross Canal

Si vous disposez d’un site e-commerce et de magasins physiques, il est pertinent de construire sa stratégie de communication en gardant à l’esprit que votre client ne dissocie pas votre site marchand de vos points de vente. Pour lui c’est un tout unique qui va améliorer son expérience utilisateur. Il est omnicanal et il est important de construire votre stratégie de communication en conséquence et non en silos.

Ne pas oublier que le ROPO (Research Online, purchase Offline) est un comportement d’achat qui concerne 8 personnes sur 10.

Un outil propriétaire

Chez Darwin, nous opérons depuis 2011 des stratégies locales et disposons depuis 2017 d’un outil propriétaire, AdsConsole, qui permet d’adresser des messages géolocalisés à plus de 25 millions de Français, segmentés selon des critères socio-démographiques (sexe, âge, propriétaire/locataire, avec ou sans enfant, ….).

AdsConsole, dispose de données 100% RGPD Complilant, fournies par des acteurs reconnus du marché dont les datas sont mises à jour tous les mois.

L’outil dispose d’un algorithme qui permet de diffuser les campagnes sur les bases les plus performantes.

Même si nous sommes issus du web, nous ne perdons pas de vue que le commerce physique est un enjeu majeur pour de nombreuses marques et que le digital n’est qu’un moyen d’informer vos cibles.

fonctionnalites

Contactez-nous

Chaque jour, nos équipes d’experts passionnés analysent et imaginent des dispositifs toujours performants, souvent innovants. Non-conformistes et pragmatiques, nous sommes là pour imaginer votre acquisition de demain.

Une question ? Envoyez-nous un message


Drive-to-store
Nous sommes aujourd'hui 4,338 milliards d'internautes à travers le monde. Le mobile ne cesse d'évoluer, lui aussi, puisqu'il représente aujourd'hui près de 48% du temps passé sur i...