Comment choisir son agence SEO ?

13/02/2020 - Blog Darwin, SEO -

Bien choisir son agence SEO est primordial afin de s’assurer un travail du référencement naturel optimal. Aujourd’hui, 60 % des internautes cliquent sur les trois premiers résultats de recherche. Ainsi, votre positionnement en tête des résultats de la SERP augmentera vos chances d’obtenir un trafic décuplé. Comment choisir son Agence SEO ? Quels sont les critères à observer avant de faire son choix ?

Qu’est-ce qu’une Agence SEO ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons rapidement sur ce qu’est le SEO et quels sont les objectifs d’une agence SEO.

Le SEO

Acronyme de « Search Engine Optimization », le référencement naturel permet d’optimiser le classement sur les moteurs de recherche. Son but est de travailler la visibilité d’un site au sein des nombreux résultats de recherche. Il permet également d’améliorer la qualité du site à proprement parler et sa perception par les utilisateurs.

Le SEO est donc basé sur deux principaux types d’optimisations : l’optimisation on-site (sur le site) et le off-site (en dehors du site). Ces optimisations effectuées permettront aux algorithmes des moteurs de recherche de vous indexer et vous rendre plus ou moins visibles.

Le référencement naturel vous permet de vous positionner sur des requêtes cibles et mots-clés tapés par les utilisateurs. Les internautes sont alors dirigés vers les pages de votre site proposant des contenus qui répondent exactement à leur demande.

Les agences SEO

Dans ce contexte, les agences de référencement naturel ont pour mission de mettre en place une stratégie SEO efficiente en boostant la visibilité de votre site. De multiples moyens sont mis en place. De la qualité des contenus, à l’UX (l’expérience utilisateur) en passant par la création même de votre site (code source).

Cette vision globale permet en effet à l’agence de travailler les multiples facettes du référencement naturel et d’obtenir, ainsi, de meilleurs résultats.

Maintenant que nous avons éclairci la notion de référencement naturel, il est désormais temps de faire un point sur les indispensables qualités d’une agence SEO.

Afin de choisir la meilleure agence SEO, il faudra, au préalable, repérer et s’assurer de la mise en place de ces quelques points fondamentaux.

L’audit SEO de votre agence

Afin de leur permettre de mettre en place une stratégie efficace de référencement naturel, les agences doivent impérativement, avant toute chose, faire un audit de votre site.

Le but est ici de repérer les points forts et les points faibles de votre référencement. Grâce à cet audit, les experts mettront en avant les thématiques bloquantes à travailler.

Pour cela, plusieurs analyses sont effectuées :

L’analyse technique : elle s’attache à examiner la structuration de votre site, sa navigation, sa compatibilité mobile, son ergonomie… Elle fait un point sur le protocole HTTPS, la qualité du code HTML, ainsi que le temps de chargement de votre site, le tout dans une vision Mobile first (Priorité au mobile).

L’analyse sémantique et de contenu : le référencement naturel prône, entre autres, un contenu riche et optimisé. L’analyse sémantique et de contenu fera un point sur la qualité des contenus présents. Elle sera l’occasion de contrôler la structuration des contenus, et leur impact.

L’analyse de la notoriété : cette partie permet, entre autres, de faire un bilan des liens pointant vers votre site, leur qualité et leur pertinence.

Cet audit SEO complet permettra à votre agence de repérer les axes d’améliorations de votre dossier. Cette première phase est indispensable afin de poser les fondations du travail de référencement qui sera effectué par votre prestataire.

 Une stratégie personnalisée

Après ce premier audit SEO, la mise en place d’une stratégie de référencement constitue la seconde étape de votre parcours.

Choisissez une agence qui vous propose, avant toute chose, une stratégie en adéquation avec vos objectifs. Effectivement nombreuses sont les métriques à prendre en compte afin de vous présenter une approche personnalisée de votre dossier.

La prise en compte de votre image de marque, de votre concurrence, de votre politique commerciale sont autant de données qui doivent impérativement être prises en compte. Fuyez donc les offres clés en main prédéfinies qui peuvent vous être proposées.

Veillez également à faire bien attention aux prestations proposées. Soyez attentifs et curieux en vérifiant que ces prestations sont honnêtes. En effet, nul besoin pour vous de payer une prestation dont vous n’avez pas l’utilité. C’est en cela qu’il est important, encore une fois, de trouver une agence qui va vous proposer une stratégie entièrement personnalisée.

Seul un audit approfondi de votre site permettra d’élaborer une stratégie unique employant les outils et les leviers les plus adaptés à votre dossier.

Choisir une agence c’est choisir un ensemble d’experts, de consultants et de spécialistes dévoués à votre dossier et vous permettant d’obtenir un résultat professionnel et efficace. En cela, d’ailleurs, le SEO foisonne de techniques de référencement diverses et variées.

Une agence White Hat

Le SEO est un art. Un art qui demande du temps et de la finesse. Si, il y a quelques années de cela, il suffisait de répéter son mot-clé à de multiples reprises dans des contenus, cette époque est belle et bien révolue.

Plusieurs techniques de référencement naturel sont aujourd’hui utilisées. Elles sont catégorisées ainsi :

Le SEO White Hat : c’est le SEO dit « éthique ». Il reste dans les règles imposées par les moteurs de recherche, selon les recommandations officielles de Google. Le White Hat se base sur la performance technique de votre site, l’expérience utilisateur et la qualité du contenu éditorial. Il travaille sur la pertinence et la qualité des résultats qu’il met à la disposition de ses utilisateurs. Cette technique pérenne met cependant quelque temps à porter ces fruits. Comptez sur un minimum de 3 à 6 mois avant de voir les premiers résultats.

Le SEO Black Hat : l’autre pendant du référencement naturel est, quant à lui, beaucoup plus rapide à produire des résultats. Le Black Hat exploite les failles algorithmiques et manipule les résultats.

Ainsi, vous pouvez rapidement vous retrouver en première page, voire même en première position, de la SERP. Bien entendu, toute faille a la vocation d’être comblée. Et lorsque des mesures de répression sont prises à l’encontre des utilisateurs de cette pratique, les sites peuvent être déclassés, ou tout simplement supprimés des résultats de recherche.

Suivre les mises à jour de Google

Face à cela, Google a mis en place nombre de mises jour de son algorithme. Le but est de proposer aux internautes une meilleure expérience de navigation et sanctionner les sites abusant de techniques frauduleuses. Ainsi Google Penguin, Google Panda et l’algorithme Google hummingbird (autrement nommé Colibri) en font partie. D’autres mises à jour sont régulièrement mises en place.

Choisir une bonne Agence SEO c’est aussi s’assurer du bon suivi de ces recommandations et une attention particulière à ses mises à jour algorithmiques.

Leviers annexes et suivi rigoureux

L’agence en charge de votre dossier devra faire preuve de professionnalisme et de rigueur afin de vous proposer des prestations de qualités.

Ainsi, un suivi méticuleux des actions de référencement en cours devra être effectué. Ces reportings réguliers seront l’occasion de vous partager les retours observés sur les métriques ciblées.

Véritable moment de partage, ce temps dédié permet aux experts de faire un point sur les prestations et la viabilité de la stratégie en cours. De votre côté, grâce à ce rendez-vous, vous aurez la possibilité de savoir où en est exactement votre dossier, si les retours sont satisfaisants…

De plus, faire le choix d’une agence pluridisciplinaire sera l’occasion pour vous de bénéficier d’une expertise complète.

En effet, si le SEO, le SEA et le SMO peuvent s’envisager seuls, leur action combinée permet d’accroître leurs retombées. Votre agence est un véritable soutien de vos actions de marketing digital. Elle pourra vous proposer, au besoin, des stratégies annexes à mettre en place.

Une Agence SEO professionnelle

Pour choisir votre Agence SEO, vous devrez donc faire attention à différents prérequis. Elle doit aussi prouver son expertise par son équipe de professionnels formés et certifiés.

Afin de vous assurer de son sérieux, vous pouvez également vous renseigner sur ses partenaires technologiques.

Choisir une agence c’est avant tout choisir un prestataire de confiance qui saura traiter votre dossier et vous permettra d’atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions.

sandra.r
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire