Comment suivre et réagir aux effets de la mise à jour SEO BERT de Google

Comment suivre et réagir aux effets de la mise à jour SEO BERT de Google
31/10/2019 - SEO -

Ce 25 Octobre 2019, Google a annoncé officiellement sur son blog le déploiement d’une mise à jour majeure nommée : BERT, signifiant Bidirectional Encoder Representations from Transformers.

Cette mise à jour ne concerne pour l’instant que les USA, les autres pays doivent suivre mais les dates ne sont pas encore communiquées.

Qu’est ce que BERT ?

Cette nouvelle mise à jour nommée BERT s’apparente à une technique de traitement du langage naturel basée sur des réseaux de neurones (diffusée d’ailleurs par Google en open source en 2018). En l’occurrence, le terme transformers fait référence au principe d’analyse des mots en relation avec tous les autres dans une seule et même phrase au contraire des mots un par un.

En résumé, BERT tient compte du contexte complet d’un mot en examinant les mots qui le précèdent et le suivent, ce qui s’avère beaucoup plus efficace pour comprendre l’intention derrière les différentes requêtes de recherche. En somme, ce nouvel algorithme est très efficace pour les requêtes longues, de type « conversationnelles » mais également pour les recherches où les prépositions comme « pour » ou « à » qui ont une importance significative. Le contexte sera alors ici beaucoup plus privilégié.

Les résultats attendus de la mise à jour

Le résultat de cette nouvelle mise à jour est ainsi une meilleure prise en compte des intentions de recherche (surtout dans les requêtes longues). Selon les estimations de Google, environ 10% des recherches seraient impactées par ce nouvel algorithme.

L’exemple concret, tiré de l’article publié sur le blog officiel Google permet de bien visualiser ce que cela peut donner en matière de résultats.
exemple kw BERT

Ainsi sur la recherche “do estheticians stand a lot at work” :

A gauche avant BERT, le résultat positionné est un article pertinent sur les mots clés forts de la requête (esthetician et work) mais qui ne répond pas totalement à la question « est-ce que les esthéticiennes doivent rester beaucoup debout pour leur travail ? »

A droite après BERT, l’intention de recherche est mieux prise en compte et le résultat proposé est totalement pertinent.

Comment suivre les effets de la mise à jour BERT sur son site ?

Comme beaucoup d’évolutions de ce genre, on ne peut pas vraiment s’y préparer. Normalement si votre site propose un contenu riche et de qualité, les conséquences de BERT devraient être plutôt positives pour vous.
Cependant, il reste intéressant d’essayer d’en analyser les effets pour pouvoir réagir si besoin.

Pour cela vous pouvez suivre ces deux étapes :

1. Tout d’abord, vous pouvez commencer par placer un marqueur dans votre compte Google Analytics à la date de déploiement de BERT sur votre marché. Cela vous permettra de visualiser facilement les changements éventuels de « trends » sur votre trafic SEO qui démarreraient au même moment (cette méthode est d’ailleurs valable pour tous les évènements importants relatifs à votre site (déploiement d’une mise à jour, changement de template…))

ajout annotation dans Google Analytics

2.  A la suite de ça, si vous observez une baisse de trafic qui suit la pose du marqueur il faudra chercher à identifier les requêtes touchées. Pour cela, connectez-vous à la Search Console Google et effectuez un rapport de comparaison.
rapport de comparaison Search Console

Triez ensuite les requêtes par ordre décroissant de variation entre les deux périodes ; celles qui auront le plus d’écart seront justement celles les plus touchées par ce changement d’algorithme.
liste des mots clé impactés par BERT

Que faire pour les mots clés impactés (négativement) par la mise à jour ?

3.  Effectuez une recherche dans Google sur les mots clés que vous aurez identifiés et comparez objectivement le contenu des pages se positionnant dans les premiers résultats avec celui de votre site.
– La typologie de page est-elle la même ?
– Le contenu des premiers résultats est-il plus long que le vôtre ?
– Est il formulé ou organisé différemment ?
– Etc…

En fonction des différences que vous aurez identifiées, retravaillez votre contenu pour être plus proche de celui des meilleurs résultats.

En resumé

Qu’est-ce que la mise à jour BERT ?
BERT est une mise à jour SEO déployée par Google qui sert à mieux comprendre le langage naturel des internautes en analysant le contexte global d’une requête et non des mots isolément les uns des autres.

 

Quel impact attendre de cette mise à jour ?

Les intentions de recherche des internautes étant mieux comprises, les sites disposant de contenus riches, précis et exhaustifs devraient profiter d’un impact positif.

 

Comment suivre les effets sur mon site ?

Placez un marqueur dans Google Analytics à la date de déploiement de BERT et observez si votre trend de trafic change à cette date. S’il baisse servez vous des comparaisons de période dans la Search Console pour trouver les mots clés touchés.

 

Comment réagir si l’on constate des impacts négatifs ?

Une fois les mots clés pénalisés identifiés comparez vos pages aux meilleurs résultats sur ces mots pour identifier les différences en terme de typologie de page, de densité de contenu, de tournures, etc… Puis retravaillez votre contenu en conséquence.

 

Equipe SEO
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire