SEO Référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel, permet de travailler la visibilité de votre site. Avec 1,4 milliard de sites internet dans le monde, la liste est longue. En effet atteindre la première page des SERP dans son domaine est indispensable. Et pour cause, les 3 premiers résultats de recherche regroupent à eux seuls 60% des clics. Que ce soit pour un référencement sur Google, Yahoo, Bing… votre positionnement doit être assuré. Les internautes doivent vous apercevoir dans les résultats de recherches naturels et pour cela il va falloir vous positionner sur les bonnes requêtes. Darwin Agency de par son expérience de près de 20 ans en référencement organique, met à votre disposition son savoir-faire en vous proposant une stratégie d’optimisation SEO complète.

Regardons ensemble les grands axes d’un référencement organique efficace et ses principales lignes de conduite.

Le SEO on-page

Le SEO on-page traite de l’optimisation effectuée sur votre site. Les techniques qui le composent permettent d’améliorer son contenu. Elles sont nombreuses et commencent par les fondations mêmes du site.

Le référencement naturel pour base

Le référencement naturel doit être pensé dès les premiers instants. À ce titre, il convient de débuter avec un site optimisé en ce sens.

Ainsi, Darwin Agency vous propose un site internet pensé à sa création pour le SEO. Les axes travaillés en ce sens sont divers et permettent d’établir une base optimale pour les futures actions de référencement naturel.

C’est ainsi que le protocole HTTPS sera notamment mis en place. Liant ainsi le HTTP au protocole SSL, il permettra de garantir l’intégrité et la confidentialité des données échangées sur le web. C’est aujourd’hui un gage de qualité reconnu non seulement par les moteurs de recherche, mais aussi par les internautes.

L’arborescence du site (sa structuration) doit être travaillée afin de permettre sa bonne indexation par les moteurs de recherche, mais aussi afin de faciliter le parcours utilisateur. Après avoir mis en place son ossature, il faudra alors réaliser le zoning des pages, puis s’attaquer au wireframe pour enfin arriver à statuer sur les maquettes graphiques du site. Ainsi, l’arborescence comprend notamment les types de menus, la navigation, la hiérarchisation des pages…

Le responsive design, quant à lui, est aujourd’hui indispensable. Cette technologie permet d’adapter automatiquement l’affichage des pages d’un site à la taille de l’écran utilisé par le terminal. Nous sommes actuellement, et depuis quelque temps, multi-device. Nous nous connectons non plus uniquement sur nos ordinateurs mais aussi sur nos portables et nos tablettes. Cette tendance tend à s’affirmer puisque, aujourd’hui, 54% des internautes se connectent avec leurs mobiles.

Les contenus SEO

La mise en lumière de mots-clés impactant et la génération d’un cocon sémantique efficace vont vous permettre de ranker plus facilement sur les requêtes de votre domaine d’expertise. Les contenus SEO entrent alors en jeu.Certains ont cru bon de pousser son optimisation au maximum. De cette manière le duplicate content (copier-coller un contenu) ou encore le spinning (technique visant à éviter le Duplicate Content en remplaçant certains mots par d’autres) sont des techniques interdites par Google. Le moteur de recherche met alors en place Google Penguin en avril 2012, qui, en jouant le rôle de filtre sur l’algorithme, repère et pénalise les sites hors-la-loi.

Voici quelques règles à bien suivre pour être plus efficacement référencé dans les SERP.

  • Le Maillage interne : Il permet, par le biais de liens, de lier plusieurs pages d’un même site. Il renforce ainsi le link juice (on en reparlera un peu plus loin)
  • Les images optimisées : Elles sont très importantes et ne doivent pas être oubliées. Leur balise <alt> et <title>doivent être travaillées. Leur poids ne doit pas ralentir le temps de chargement de la page. Si tel est le cas, il faudra alors les compresser et/ou réduire leur nombre.
  • La structuration du contenu : Respecter une structuration logique des Hn assure une meilleure lisibilité tant pour les moteurs de recherches que pour les internautes.
  • L’optimisation de la métadescription : visible par les visiteurs dans la SERP, elle doit être rédigée pour pousser à l’action et susciter l’envie.

Le SEO off-page

Si le SEO on-page travail sur le contenu, le off-page, lui, travaille sur la notoriété. C’est l’occasion de mettre en avant ses valeurs et de montrer sa spécificité. La notoriété est importante afin de se démarquer dans le flot incessant des nouveaux et anciens sites. C’est ce que l’on appelle le Link Juice, ou le jus de référencement. Pour cela, calculer son PageRank (l’algorithme permettant d’évaluer la pertinence et l’indice de popularité d’un site internet) permettra de jauger du travail à effectuer.

Le link building

La stratégie la plus efficace est le link bulding. Il s’agit d’obtenir des backlinks, des liens entrants, vers votre site internet. Le nombre et surtout la qualité des liens retours sont très importants pour obtenir une bonne place dans la SERP. Les liens doivent être en dofollow. Mais attention, si les backlinks sont une méthode efficace, certains l’ont poussée à l’extrême en les automatisant. C’est alors que le référencement naturel devient du Black Hat. Depuis Google veille au grain et aujourd’hui, même s’il faut privilégier les liens en dofollow, le nofollow assure une bonne conduite White Hat.

La qualité des backlinks

Vous l’aurez compris, les backlinks ne doivent pas être considérés à la légère. Tout comme il ne faut pas avoir recours au Black Hat, il convient également de rédiger des liens retour de qualité. Pour cela, il faut porter un intérêt tout particulier au texte de lien, la partie cliquable de l’hyperlien. Celui-ci doit être optimisé, et faire sens au lien que vous allez y insérer. L’utilisation de mots-clés ou de mots pertinents permettra d’y parvenir facilement. Cependant, il faut veiller à ne pas sur-optimiser l’ancre de lien au risque de se faire pénaliser. Afin de mieux les gérer et savoir où vous en êtes, des outils d’analyses en ligne comme ahref sont disponibles. Ils permettent l’analyse concurrentielle de votre site, vous offre une vue d’ensemble sur la stratégie Netlinking à opérer ainsi que les backlinks effectués par vos concurrents.

Le blogging

Dans une stratégie globale de référencement off-page le blogging est une option intéressante. Il permet non seulement de créer du contenu de qualité mais aussi d’obtenir des backlinks. Grâce au marketing de contenu, vous pourrez obtenir des articles de qualités, qui convertissent, en ciblant la bonne audience. Véritable outil fédérateur, le blogging permet de créer du contenu à fortes valeurs ajoutées améliorant ainsi votre taux de conversion (infographies, textes optimisés, sources vidéo…). Il sera l’occasion de créer un rendez-vous attendu par votre communauté.

L’ensemble de ses techniques permettent d’obtenir un référencement naturel performant. La conquête de la première page des SERP est un travail de long cours, certes, mais qui permet d’obtenir de très bons résultats. Afin de peaufiner votre stratégie de référencement, d’autres solutions s’offrent également à vous comme le SEA (référencement payant) et le SMO (référencement média).

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : infos@darwin-agency.com