Outil privilégié des agences SEA, les campagnes Display représentent 20 % du marché de la publicité digitale. La puissance de cet outil vous permet de booster la visibilité de votre marque sur le web. Grâce au Display, vous pouvez capter l’attention de vos cibles à travers des annonces graphiques pertinentes et engageantes. Via des bannières, des vidéos ou des formats natifs, vous pouvez afficher vos publicités sur une multitude de sites et applications, touchant ainsi un large public.
Mais comment tirer le meilleur parti de ce levier marketing incontournable ? Après avoir fait un point sur la définition du Display, nous verrons comment créer les campagnes, choisir les ciblages et les formats afin toucher au maximum vos prospects cibles.
Les campagnes Display : définition
Le principe du Display tient en sa valeur graphique. C’est avant tout une forme de publicité qui utilise des éléments visuels comme des images ou des vidéos pour capter l’attention des internautes. Fortement marquantes, elles sont diffusées sur des sites web partenaires et dans des applications mobiles à forte notoriété. Elles peuvent prendre différentes formes – des bannières statiques aux vidéos interactives – et sont conçues pour offrir une expérience visuelle attrayante.
En choisissant cette stratégie, vous vous ouvrez à plus de 2 millions de sites web et plus de 650 000 applications. Avec un taux de visibilité impressionnant de 90 %, le Display vous permet de marquer les esprits et de maximiser votre impact. Le but est simple : afficher vos publicités sur des sites d’éditeurs. Ainsi, vous pourrez bénéficier de leur haut taux de visibilité.
Le Display et le programmatique : l’automatisation au service de vos campagnes
En parallèle du Display, la publicité programmatique a révolutionné la façon dont sont achetés les espaces publicitaires. Cette technologie permet d’automatiser l’achat de ces espaces en temps réel, en utilisant des enchères dynamiques (ou RTB – Real Time Bidding). Le programmatique représente aujourd’hui plus de 53 % du marché du Display, et ce chiffre ne cesse de croître.
Le principe est simple : les annonceurs passent par une plateforme d’achat (Demand-side platform ou DSP) pour enchérir sur des espaces publicitaires proposés par les éditeurs (via une plateforme Supply-side ou SSP). L’enchère se fait en temps réel, ce qui permet de diffuser la bonne annonce, au bon moment, à la bonne personne. Le programmatique direct permet aussi l’achat d’espaces garantis, souvent vendus par blocs, selon le modèle CPM (coût par mille impressions).
Le Display, couplé à cette technologie, vous offre donc une grande flexibilité et une efficacité redoutable pour toucher vos prospects cibles.
<h2>Les formats des annonces Display : quel format pour quel objectif ?</h2>
Une des forces du Display, c’est sa variété de formats. Vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre audience. Voici quelques exemples courants :
Les images
Les images sont disponibles en plusieurs formats. Parmi eux, on retrouve les classiques bannières, qui peuvent être placées en haut ou en bas d’un site, ainsi que des formats plus immersifs comme les Skyscraper (sur les côtés des pages) ou les pavés. Chacun de ces formats a pour but de capter l’attention des internautes tout en respectant l’ergonomie du site.
Les vidéos
Ce format représente aujourd’hui plus de 43 % des revenus générés par le Display global. Grâce aux campagnes vidéo, vous pouvez diffuser des annonces vidéo, soit de manière autonome, soit au sein du contenu vidéo diffusé sur YouTube et sur le réseau Display de Google.
Les formats impactants
Pour maximiser l’impact, certains annonceurs optent pour des formats disruptifs comme l’habillage de page ou les fenêtres Slide-in, qui apparaissent à côté du contenu. Ces formats offrent une visibilité maximale, tout en étant non-intrusifs grâce à des options de fermeture automatique ou manuelle.
Les formats natifs
Enfin, les annonces natives, intégrées directement dans le contenu éditorial d’un site, sont extrêmement bien acceptées par les internautes. Elles se fondent dans le design et le style du site, évitant ainsi l’effet « publicité intrusive », souvent mal perçu.
Comment créer une campagne Display efficace ?
Plusieurs étapes indispensables vous permettront de bien commencer la création d’une campagne Display.
Choisir la bonne régie publicitaire
La régie publicitaire est le lien entre l’annonceur et l’éditeur, autrement dit entre vous (ou votre agence digitale) et les sites qui hébergent vos publicités. Parmi les régies populaires, on retrouve Google Ads, Bing Ads, Criteo et Facebook Audience Network. Chacune a ses spécificités et ses taux de commission. Son choix n’est donc pas anodin et a des répercussions sur la réussite de vos campagnes.
Bien définir son ciblage
Le ciblage est un élément clé de toute campagne Display. Vous pouvez cibler les internautes selon leur âge, sexe, localisation géographique, ou encore leurs centres d’intérêts. Pour un impact encore plus précis, le Display permet aussi de cibler des sites spécifiques, ou de faire du retargeting, une technique qui vise les internautes ayant déjà montré de l’intérêt pour vos produits ou services. Suite au choix de votre régie publicitaire, d’autres critères de ciblage pourront vous être proposés.
Choisir la bonne tarification
Enfin, la tarification peut varier en fonction de votre stratégie. Le coût par clic (CPC), le coût par mille impressions (CPM), le coût par action (CPA), et le coût par Lead (CPL) sont les principales options. Selon vos objectifs – attirer du trafic, générer des conversions ou récolter des contacts – il faudra opter pour le modèle le plus adapté.
Modèle de tarification | Définition | Objectif principal |
---|---|---|
CPC | Vous payez chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce | Générer du trafic vers votre site |
CPM ou CPT (Cost per Thousand) | Vous payez chaque fois que votre annonce est vue 1 000 fois | Maximiser la visibilité de votre marque |
CPA | Vous payez lorsqu’un internaute effectue une action prédéfinie (achat, inscription à une newsletter, création d’un compte client, etc.) | Encourager les conversions |
CPL | Vous payez pour chaque contact (Lead) généré | Obtenir les coordonnées des internautes afin de les convertir par la suite en clients |
Pourquoi choisir Darwin Agency pour votre campagne Display ?
Les campagnes Display sont un levier incontournable pour développer la notoriété de votre marque et atteindre de nouveaux clients. Grâce à une diffusion massive et à une grande diversité de formats, vous avez toutes les cartes en main pour capter l’attention de vos cibles. Avec les bons outils, un ciblage précis et une stratégie de tarification adaptée, vos stratégies Display peuvent devenir une véritable machine à conversions.
Alors, prêt à booster votre présence en ligne avec le Display ? Contactez-nous, et ensemble, élaborons une stratégie efficiente afin de maximiser les retombées de vos actions de marketing digital !