Présence sur les réseaux sociaux et SEO : quel lien ?

15/10/2019 - SEO -

Incontournables aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent un excellent outil pour booster la visibilité d’une marque, d’une entreprise ou encore d’un site Internet et pour toucher une nouvelle clientèle. Toutefois, Facebook, Twitter et les autres plateformes sociales poursuivent le même objectif que le SEO. Existe-t-il pour autant un lien entre les réseaux sociaux et le référencement naturel ? Les médias sociaux ont-ils un impact sur le SEO d’un site Internet ? Comment maximiser sa présence en ligne ?

Tout au long de cet article, les équipes Darwin Agency définiront le lien existant entre les réseaux sociaux et le SEO. Nos experts en référencement caractériseront, dans une première partie, le référencement social et ses spécificités. Une seconde partie de cet article sera centrée l’hypothétique prise en compte des signaux d’engagement comme réels critères SEO. Ensuite, ils évoqueront avec vous les nombreux effets d’une bonne présence sociale sur le SEO avant de vous laisser découvrir comment perfectionner votre visibilité en alliant réseaux sociaux et référencement naturel.

Définition et particularités du référencement social (SMO)

Le SMO – acronyme de Social Media Optimization – se définit comme un ensemble de techniques et de mesures visant à assurer la promotion d’une marque, d’une entreprise ou bien d’un site sur les réseaux sociaux. Que vous soyez présent sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou encore LinkedIn, ces actions passent par la publication d’un contenu attractif ainsi que par le relais d’informations pertinentes.

Apparue suite à l’explosion des réseaux sociaux auprès du grand public, cette nouvelle technique de référencement s’adresse à une large cible (marques, pure players, entreprises traditionnelles, organisations, associations, sites Internet indépendants, etc.) en quête d’une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et par conséquent, sur Internet d’une manière générale.

Comme tout levier d’acquisition digital (SEO, SEA, E-mailing, etc.), l’élaboration d’une stratégie pertinente est nécessaire pour garantir votre visibilité sur les différents médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.). Cette stratégie de référencement social vous permettra de tirer parti des avantages suivants :

  • Acquisition d’un trafic supplémentaire sur votre site Internet, avec de nouveaux visiteurs et des leads additionnels,
  • Amélioration de la notoriété numérique de l’entreprise,
  • Consolidation de l’image de marque de l’entreprise,
  • Développement d’une communauté digitale, avec de l’interaction et un sentiment fort d’engagement,
  • Simplification de la communication avec les abonnés (retours d’expérience, lancement nouveaux produits, etc.),
  • Apport d’une dimension humaine à votre marque, entreprise ou site Internet,
  • Mise en avant des valeurs, du savoir-faire, de l’actualité de l’entreprise ainsi que de ses produits et services,
  • Et, génération de liens.

À la vue des bénéfices apportés par les réseaux sociaux, il est capital de se concentrer sur la qualité de vos contenus tout en restant régulier dans le rythme de publication. De cette façon, vous deviendrez une source d’information importante aux yeux de votre communauté d’abonnés.

Le référencement social représente finalement le meilleur moyen pour contrôler efficacement sa communication digitale au sein des nombreux médias sociaux existant tout en garantissant une visibilité optimale des messages publiés.

Les réseaux sociaux, un critère SEO comme un autre ?

Chaque message publié sur les réseaux sociaux est considéré par Google comme une page web à part entière. De ce fait, l’impact SEO est très difficile à observer et à mesurer.

De plus, Google qualifie les signaux d’engagement comme des indices de « popularité » de votre marque, de votre entreprise ou de votre site Internet et non en tant que facteur de positionnement. Le leader de la recherche Internet en France estime que ces derniers sont facilement manipulables (mentions « J’aime », réactions et partages). Les interactions sur votre page Facebook ou sur votre compte Twitter, par exemple, Google ne les inclut pas dans ses critères de pertinence.

D’autre part, Google fait une distinction entre les liens présents à l’intérieur des publications et ceux provenant de sites Internet d’autorité. La prise en compte de ces liens, d’un point de vue SEO, sera totalement différente notamment en raison de la complexité d’acquisition de ces liens. En effet, il est assez simple d’obtenir des liens depuis Facebook et depuis les autres médias sociaux. En revanche, acquérir un lien provenant d’un site d’autorité est bien plus difficile. Par ailleurs, les liens postés depuis les plateformes sociales sont de type « no follow ». C’est-à-dire qu’ils n’apportent aucune notoriété à la page concernée, donc peu d’utilité à première vue pour votre SEO.

C’est essentiellement pour ces raisons que vos actions sur les réseaux sociaux n’ont aucune incidence directe sur le positionnement de vos pages web. Cependant, une communication active sur les réseaux sociaux peut avoir des répercussions indirectes sur le référencement naturel de votre site Internet. Un lien existe donc !

Un lien existe bien entre les réseaux sociaux et le SEO

S’assurer d’une présence optimale sur les réseaux sociaux peut vous être bénéfique sur tous les plans tant au niveau éditorial qu’au niveau référencement naturel (SEO). L’animation et la gestion de comptes sociaux vous permettront d’affiner votre stratégie SEO en vue d’améliorer la visibilité et le positionnement de votre marque, entreprise et site Internet.

Présence sur les réseaux sociaux et SEO : quel lien ?

Affiner sa stratégie SEO grâce aux réseaux sociaux

Disposer d’une forte présence sur les réseaux sociaux peut être bénéfique pour le référencement naturel de votre site Internet. En effet, les interactions générées par vos publications Facebook ou Twitter représentent un excellent moyen de cerner les attentes de votre audience.

Vous devrez ainsi mener une analyse sur ces différentes interactions (le nombre de « j’aime », les commentaires ou les partages et autres « retweets ») afin de déterminer quel genre de contenu, sur les réseaux sociaux et sur votre site Internet, est en phase avec les recherches des internautes.

Ainsi d’une part, vous ne perdrez plus votre temps à publier des informations suscitant un faible engouement de la part de vos abonnés et d’autre part, vous bénéficierez d’une meilleure connaissance de votre audience. Grâce à ces différents éléments, vous serez en mesure de produire (en interne ou en confiant cette tâche à l’un des rédacteurs web de Darwin Agency) un contenu parfaitement ciblé répondant précisément aux recherches des internautes tout en apportant des solutions à leur problématiques :

  • Des conseils pratiques par le biais d’articles de blog,
  • Un catalogue de produits et de services plus complet,
  • Un champ de compétences élargi.

Bien que ces actions n’aient aucune influence directe sur le SEO de votre site web, elles y contribuent malgré tout. Ce premier lien entre votre présence sur les réseaux sociaux et le SEO va permettre à votre site Internet de se positionner un plus grand nombre de mots-clés et d’expressions (en longue traîne) essentielles au développement de votre activité grâce à une stratégie éditoriale étoffée. De cette façon, vous réussirez à attirer un nouveau public tout en profitant de ventes et de leads additionnels avec un taux de conversion plus élevé.

Apparition de vos comptes sociaux dans Google

Au même titre que les pages de votre site Internet, les pages des plateformes sociales sont également indexées par les différents moteurs de recherche (Google compris). Il est donc fréquent de retrouver des pages d’entreprises Facebook, des comptes Twitter et même des Tweets au sein des résultats organiques Google.

Cette présence dans les pages de recherche (SERPs) est synonyme d’apport de trafic supplémentaire et de gain de notoriété pour votre marque, votre entreprise ou pour votre site Internet. Darwin Agency vous recommande donc vivement d’inclure des liens vers les pages de votre site Internet dans vos publications Facebook, Twitter et autres.

Ici aussi, votre présence sur les réseaux sociaux aura une influence indirecte sur le succès du référencement naturel de votre site web. En multipliant les canaux d’acquisition de trafic, votre marque ou votre entreprise bénéficiera donc d’une meilleure visibilité sur la toile.

Une meilleure visibilité digitale grâce à la combinaison SMO/SEO

Même si les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le positionnement des pages de votre site web, Google et les autres moteurs de recherches (Bing, Yahoo, etc.) attachent de plus en plus d’importance aux signaux envoyés par les réseaux sociaux dans leur algorithme. Une interdépendance entre le SEO et le SMO se fait donc ressentir.

D’un côté, vous avez le SEO qui a pour fonction principale de vous assurer de la visibilité au sein des résultats de recherche grâce à un excellent positionnement des pages de votre site Internet sur une série de mots-clés et de l’autre, le SMO qui va générer un trafic supplémentaire, des leads additionnels ainsi que du lien grâce à une bonne animation de votre communauté sur les différents supports. Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux paraît donc essentiel, cela revient à :

  • Publier du contenu pertinent,
  • Diffuser du contenu de manière proactive,
  • Encourager l’engagement,
  • Échanger avec la communauté,
  • Développer sa propre identité.

En procédant ainsi, vous multiplierez ainsi les points de contact entre votre marque, votre entreprise et votre cœur de cible (prospects et clients) !

À la lecture de cet article, vous remarquerez que votre présence sur les réseaux sociaux ne favorise pas directement le positionnement des pages de votre site Internet dans Google. Cependant, les plateformes sociales et le SEO demeurent des canaux d’acquisition de trafic on-line et de visibilité incontournables grâce à leur parfaite complémentarité. Pensez donc à travailler, en parallèle, ces deux leviers e-marketing !

sandra.r
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire