Black Friday 2020 : une édition inédite !

17/12/2020 - Blog Darwin -

le Black Friday 2020: Dans un contexte marqué par la deuxième vague épidémique,  une semaine avant la date officielle du Black Friday, le gouvernement a demandé son report au 4 décembre en contrepartie d’une réouverture des petits commerces, le week-end du 27 novembre.

Les commerçants souhaitaient en effet rouvrir à cette date pour pouvoir bénéficier de quatre week-ends complets avant Noël.

A l’approche de Noël , Google annonce donc quelques chiffres  sur  ces 2 semaines «  Black Friday » hors normes qui a provoqué une légère confusion entre retailers et consommateurs.

  1. Un Black Friday rebaptisé par les retailers la première semaine

A – Un black Friday revisité

Même si la décision a été respectée, les retailers ont néanmoins procédé à des promotions la première semaine en rebaptisant le Black Friday en « Crazy Days » « Black Friday 2 weeks » « Redfriday » « Colorfriday » ou encore « Color Day » par l’enseigne Du Pareil au Même.

B – Un Black Friday de plus en plus plébiscité

On remarque que l’intérêt Black Friday 2020 est plus fort de + 7%  VS N-1

 

2. Un fort contraste entre semaine 1 VS semaine 2

A- L’intérêt pour le Black Friday est 7% plus important pendant la semaine 2

La hausse est surtout visible pour la catégorie « vêtements/ maison et jardin/ smartphones »

 

B- Black Friday : un fort succès la semaine 2 avec +49% de clicks et +59% d’investissements VS semaine 1

Le trafic basé sur le Black Friday est 49% plus important pendant la 2eme semaine avec une hausse surtout visible sur catégorie « vêtements/ l’électronique et nourriture épicerie »

L’investissement basé sur le Black Friday est 59% plus important pendant la semaine 2. Un investissement en hausse surtout sur les catégories « vêtements/ nourriture épicerie/et smartphones ».

 

C- Electroménager (le petit) informatique, électronique grand public : les chiffres GFK nous apprennent que le milliard d’euros a été frôlé (938 millions semaine 49) en hausse de 19% par rapport à 2019. Les magasins auraient pris les deux tiers des achats.

3. Des consommateurs convaincus par le Black Friday  

Avec un investissement plus important VS N-1+ 56% d’investissements vs N-1 surtout sur la catégorie « vêtements /maison et jardin/ la beauté »

 

En conclusion, les consommateurs ont tout de même bien participé à cette édition du Black Friday bousculé par la crise, surtout à quelques jours de Noël.

Cependant, selon un rapport de Foxintelligence, cette année le Black Friday ne battra pas son record ! Le jour J, les achats en ligne ont seulement été multipliés par 2.2 contre 4 lors des trois précédentes éditions. Aussi, le panier moyen aurait baissé de 14% par rapport à l’an dernier (97€). Espérons que 2021 soit un long fleuve tranquille, même si le e-commerce ne cesse d’avoir le vent en poupe !

Source : Google Décembre 2020.

sandra.r
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire