Les français seront beaucoup plus nombreux à acheter en ligne et réfléchissent déjà à leurs achats de fin d’année. Le Black Friday sera le rendez-vous à ne pas rater pour les retailers.
Le Black Friday, un temps fort apprécié par les français depuis quelques années
L’intérêt des Français pour le Black Friday est en croissance.
Nous constatons aussi une tendance à la hausse du chiffre d’affaires d’année en année. Cet évènement a généré en 2019 un chiffre d’affaires plus élevé de 31% qu’en 2018 avec près de 6 milliards d’euros dépensés en France dans un seul week-end. (source clubic)
Le panier du Black Friday de 2019 était 2,7x + élevé par rapport à un vendredi classique. (source statista)
Pour cette édition 2020, l’évolution des modes de consommation liés au premier confinement et la fermeture des magasins vont pousser le consommateur à e-shopper.
Dans l’attente de ce Black Friday 2020, voici quelques Tips pour préparer au mieux vos campagnes digitales
Adaptez la stratégie à ce pic d’activité inhabituel
- Personnalisez votre message et définissez vos meilleures offres et promotions.
- Alignez le parcours utilisateur d’un point de vue opérationnel (stock, prix, …) et n’oubliez pas les éléments de réassurance.
- Adaptez vos campagnes sur Google et Facebook avec une stratégie d’enchères automatisées en phase avec le pic important à venir, et des stratégies d’audiences avancées.
Anticipez la phase de considération pour être plus performant le jour J
- Elaborez une stratégie de maximisation budgétaire sur l’Upper Funnel des plateformes au cours des 2 semaines précédant le Black Friday, tout en renforçant le budget le jour J.
- N’oubliez pas d’adapter l’objectif des algorithmes et passer en budget quotidien pour optimiser les dépenses sur la journée.
Réassurez le consommateur de plus en plus volatile
- Respectez le délai de livraison
- Tenez informé le consommateur sur l’expédition et l’état des stocks
Une réelle évolution des modes de consommations :
Le géant Amazon préparait un « Early Black Friday » incitant les consommateurs à commencer leurs achats de Noël encore plus tôt cette année. Devant la colère des commerçants, la Ministre Déléguée à l’Industrie a demandé au géant américain de suspendre sa campagne pré-Black Friday. Amazon a accepté de suspendre ses communications mais les promotions sont toujours en place…
(source : bfmtv)
Mais nous constatons une réelle évolution des modes de consommations, une tendance de fond depuis le confinement. Une envie d’e-shopper plus réfléchie et plus engagée.
Vers un Friday plus GREEN que BLACK !
Certains annonceurs préfèrent ne pas se positionner et encouragent le Green Friday (mouvement de résistance à la surconsommation lancé en 2017) D’ailleurs 79% des français pensent que le Black Friday encourage la surconsommation. (source : statista)
Les français seront quand même au Rendez-vous pour effectuer leurs achats de Noël à l’avance et profiter des bonnes affaires du Black Friday, mais une réflexion sur les modes de consommation est engagée.
Une volonté est là : continuer de consommer tout en soutenant les petits commerces de proximité et préserver leurs activités affaiblies par la crise sanitaire, en privilégiant la qualité des produits, le local et le Made In France.
Post confinement, 53% des Français veulent rester sur une consommation ralentie. Ils prennent le temps de réfléchir plus en profondeur à leurs achats. Cela influe dans leur choix de marques. 21% des personnes interrogées pensent que ces nouvelles habitudes vont durer plus d’un an.
(source : LSA McKinsey)
Des habitudes digitales prises depuis le premier confinement
70% des consommateurs n’envisageaient déjà pas de se rendre en magasin pour le Black Friday en juin 2020 (étude menée par Wells Fargo).
C’est une bonne nouvelle ! Reste alors au consommateur, la liberté de choisir entre e-commerce raisonné et e-commerce acharné.