Soldes d’Hiver 2021 : On s’attendait à pire !

Chiffres clés Soldes d'hiver 2021
02/03/2021 - Actu, Blog Darwin -

Les chiffres Soldes Hiver France 2021

 

Un démarrage de soldes d’hiver pas si mal pour les e-commerçants.

Tous les mois, la plateforme Easysence propose un baromètre de données e-commerce Français par secteurs d’activités :

  • Maison & électroménager
  • Beauté & cosmétique
  • Mode & habillement
  • Equipement & loisirs

Dans ce baromètre, les indicateurs analysés sont : le CA e-commerce, les commandes web, les visites web et le panier moyen web. Agence certifiée Premium Easyance, nous avons décidé de vous partager les chiffres de leur baromètre  e-commerce France du mois de janvier 2021 et des 10 premiers jours de soldes.

 

Un mois de janvier particulier

Le mois de janvier est riche en événements commerciaux. Entre lancement des soldes d’hiver, le mois du blanc ou encore la Saint-Valentin, les retailers n’ont pas le temps de s’ennuyer ! Pourtant cette année, ce mois incontournable a été quelque peu chamboulé :

  • Le renforcement du couvre-feu passant de 20h à 18h sur l’ensemble du territoire français à partir du 16 janvier, a impacté considérablement les ventes en magasin. En conséquence, certains magasins et enseignes ont pu ouvrir le dimanche sans autorisation préalable et ont retravaillé leurs horaires d’ouverture en semaine.
  • Les soldes d’hiver ont été décalé de 2 semaines par rapport à l’année dernière en raison du surstock des commerçants. En effet, ils  souhaitent vendre sans devoir casser les prix afin de pouvoir reconstituer de la trésorerie.

 

Bilan janvier 2021 VS 2020 : Un CA qui progresse & un phénomène de surstock

Suite à un phénomène de surstock, nous retrouvons un besoin de déstockage très prononcé chez les e-commerçants. Se voyant allouer des stocks que les magasins n’ont pas pu écouler, ils enregistrent une explosion de stock de + 110% sur le mois de janvier 2021 comparé à l’année dernière.

Avec une progression de 198% pour le secteur équipement & loisirs et de 188% pour maison & électroménager, ceux sont les plus impactés par ce phénomène de surstock. En conséquence, nous assistons à une augmentation du CA de 26% et une progression de 17% des commandes comparé à l’année dernière.

Le décalage de la période des soldes n’a donc pas impacté les tendances business du mois de janvier 2021. Et c’est tant mieux pour les e-commerçants !

Cette année, nous observons  un changement de comportement d’achat des consommateurs, préférant passer des petites commandes (- 8,5%de nombre d’articles) plus fort prix de vente (+17 % de prix de vente moyen).

 

Les 10 premiers jours de soldes d’hiver 2021

Nous vous proposons ici, l’analyse des indicateurs sur les 10 premiers jours de soldes d’hiver 2021 (du 20 au 31 janvier VS l’année dernière 2020 (du 8 au 19 janvier).

Tous secteurs confondus, les performances de ces premiers jours de soldes sont positives :

  • +34%de CA et +23% de commandes
  • Avec + 15 % de Trafic, l’intérêt des consommateurs pour cette période commerciale forte est toujours très marqué.
  •  Les consommateurs ont privilégié des commandes avec peu d’articles (-5% du nombre d’articles) mais à prix plus élevé (+15% de prix de vente moyen).

Les remises ont donc été moins agressives cette année vs N-1. Cela contraste avec le fort besoin de déstockage des e-commerçants mais qui remplit l’objectif de ne pas casser les prix pour reconstituer de la trésorerie.

 

Les chiffres par secteur 

1. Le secteur équipements & loisirs, sur la plus haute marche du podium

Avec +81% de CA, le secteur se démarque grâce à la fameuse detox du mois de janvier. Le top vente le prouve ! Les produits de bien-être, de relaxation et gym douce sont en tête.

+53% des commandes

+ 41 % du trafic

soldes d'hiver 2021

 

2. En seconde position, nous retrouvons le secteur beauté & cosmétique

Avec +78% de CA et +63% de commandes, ces chiffres sont fortement impactés par l’utilisation des cartes cadeaux de noël et le lancement de la Saint Valentin.

Cette année nous avons constaté des remises plus agressives sur les soins et parfums dues au phénomène de surstock de certaines enseignes.

 

 

3. Une tendance à la hausse pour le secteur Maison & Electroménager

Le CA est en progression de 43% mais nous constatons une baisse du trafic de 34% . Cela  impacte directement la baisse des commandes.

 

 

4. Le secteur Mode & habillement se redresse un peu

Avec +17 % de CA par rapport à 2020,  les enseignes de lingeries se démarquent avec une belle progression du CA, impactée par la Saint Valentin.

Le taux de remise est maîtrisé car peu d’enseignes régressent en prix de vente moyen. Sur le secteur, au global, cet indicateur progresse de 2% . Les soldes sont incontestablement moins agressives que l’année dernière.

 

 

Les 2 premières semaines de soldes sons satisfaisantes pour le e-commerce malgré un contexte de crise sans fin. Attention ces indicateurs concernent uniquement le e-commerce sur la période de janvier 2021. Il faudra attendre les chiffres de février pour faire un bilan positif ou négatif de cette période de soldes qui comme vous le savez a été rallongé  jusqu’au 2 mars 2021.

Une bonne chose pour tous les commerçants et e-commerçants qui essayent tant bien que mal de sortir la tête de l’eau.

Source : Baromètre E-commerce France Easyence date de publication 12 février 2021

Pour un peu plus de lecture, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre Benchmark Retail: une étude menée de janvier à mai 2019 auprès d’un panel de 33 acteurs du Retail, clients d’Easyence.

david.st
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire