Les commerçants souhaitaient en effet rouvrir à cette date pour pouvoir bénéficier de quatre week-ends complets avant Noël.
A l’approche de Noël , Google annonce donc quelques chiffres sur ces 2 semaines « Black Friday » hors normes qui a provoqué une légère confusion entre retailers et consommateurs.
Un Black Friday rebaptisé par les retailers la première semaine
A – Un black Friday revisité
Même si la décision a été respectée, les retailers ont néanmoins procédé à des promotions la première semaine en rebaptisant le Black Friday en « Crazy Days » « Black Friday 2 weeks » « Redfriday » « Colorfriday » ou encore « Color Day » par l’enseigne Du Pareil au Même.
B – Un Black Friday de plus en plus plébiscité
On remarque que l’intérêt Black Friday 2020 est plus fort de + 7% VS N-1
Un fort contraste entre semaine 1 VS semaine 2
L’intérêt pour le Black Friday est 7% plus important pendant la semaine 2
La hausse est surtout visible pour la catégorie « vêtements/ maison et jardin/ smartphones »
Black Friday : un fort succès la semaine 2 avec +49% de clicks et +59% d’investissements VS semaine 1
Le trafic basé sur le Black Friday est 49% plus important pendant la 2eme semaine avec une hausse surtout visible sur catégorie « vêtements/ l’électronique et nourriture épicerie »
L’investissement basé sur le Black Friday est 59% plus important pendant la semaine 2. Un investissement en hausse surtout sur les catégories « vêtements/ nourriture épicerie/et smartphones ».
C- Electroménager (le petit) informatique, électronique grand public
Les chiffres GFK nous apprennent que le milliard d’euros a été frôlé (938 millions semaine 49) en hausse de 19% par rapport à 2019. Les magasins auraient pris les deux tiers des achats.
Des consommateurs convaincus par le Black Friday
Avec un investissement plus important VS N-1+ 56% d’investissements vs N-1 surtout sur la catégorie « vêtements /maison et jardin/ la beauté »
Cependant, selon un rapport de Foxintelligence, cette année le Black Friday ne battra pas son record ! Le jour J, les achats en ligne ont seulement été multipliés par 2.2 contre 4 lors des trois précédentes éditions. Aussi, le panier moyen aurait baissé de 14% par rapport à l’an dernier (97€). Espérons que 2021 soit un long fleuve tranquille, même si le e-commerce ne cesse d’avoir le vent en poupe !
Source : Google Décembre 2020.