Les médias sociaux sont d’excellents canaux de communications. Lorsqu’ils sont utilisés intelligemment par une agence SMA, ils constituent de puissants outils de marketing. La mise en place d’une bonne stratégie social media offre plusieurs avantages : génération de leads, accroissement de la visibilité… il est donc important de savoir concevoir une stratégie efficace pour les médias sociaux.
Faire le bilan des forces et des faiblesses de l’entreprise
Avant même de penser à planifier une quelconque action, il est important de prendre le temps de faire un état des lieux. Ce dernier permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses de la structure. Étant donné qu’à un moment ou à un autre, la plupart des entreprises entreprennent des actions sur les réseaux sociaux, il est judicieux de réaliser l’inventaire des comptes existants. D’ailleurs, il n’est pas rare de constater qu’une entreprise publie déjà du contenu sur certains réseaux.
Ce bilan permet de distinguer les actions qu’il faut garder et celles qui sont plutôt à abandonner. LinkedIn, YouTube, Twitter, rien ne doit être laissé au hasard. Le fait d’aller dans les moindres détails permet de gagner considérablement en précision au niveau du plan d’action (de la stratégie).
Définir les objectifs
Normalement en webmarketing, un plan d’action doit prendre en compte le Social Media Advertising (SMA) et le Social Media Optimization (SMO).
Le SMA est un canal payant constitué de l’ensemble des formes de publicités sur les médias sociaux. Le SMO de son côté n’est rien d’autre que le regroupement de toutes les techniques qui visent l’optimisation de la présence d’une entreprise sur les médias sociaux. Dans la pratique, élaborer le plan d’action revient à concevoir une stratégie SMA.
Quoi qu’il en soit, cette étape doit permettre de définir les objectifs. Chacun d’eux doit être associé au minimum à un indicateur de performance (KPI). C’est cette association qui permet de juger (un peu plus tard) de l’efficacité des actions prévues. Chaque objectif à définir ici doit être SMART, c’est-à-dire :
- Spécifique ;
- Mesurable ;
- Atteignable ;
- Réaliste ;
- Temporellement défini.
Créer un environnement favorable
Généralement, la définition des objectifs se fait suivant une trame basée sur les points suivants :
- La visibilité ;
- L’image ;
- Le trafic ;
- La notoriété.
Si vous avez fait appel à un community manager, sachez que vous serez certainement amené à étudier avec lui, la faisabilité de chacun des objectifs. Faites le nécessaire pour que votre site internet réponde aux règles ainsi qu’aux critères ergonomiques de Google. En outre, il doit être bien construit et responsive design.
Définir la cible
Vous êtes certainement le mieux placé pour connaître votre cible. Il vous revient alors de définir la cible de façon claire et précise. À qui sont destinés vos produits et services ? Pour parvenir à définir aisément votre audience cible, vous pouvez utiliser la méthode des buyer personas. La réussite de cette méthode se base sur votre capacité à aller plus loin pour mieux comprendre votre cible. Vous devez connaître entre autres ses interrogations, ses problématiques, ses attentes et ses comportements.
Le but ici, c’est de réunir le maximum d’informations afin d’être en mesure de délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne personne et sur le bon canal de communication.
Exemple : Il est plus judicieux et plus pertinent d’utiliser un réseau social comme LinkedIn, si votre cible est dans le secteur du B2B.
Créer des comptes sur le ou les bons médias sociaux
Une chose est de savoir que votre cible est présente sur un réseau, une autre est de pouvoir lui transmettre votre message. Pour y parvenir, vous devez impérativement créer des comptes sur chacun des canaux précédemment identifiés.
N’oubliez pas, chaque média a ses propres spécificités. Faites le nécessaire pour que chacun de vos profils soit le plus attractif possible.
Définir un calendrier de publication
Les attentes des abonnés sur Snapchat ne sont pas les mêmes que celles des abonnés de LinkedIn. En plus de cette différence, vous devez savoir que la plupart des réseaux sociaux ont des modes de fonctionnement différents. L’ensemble de vos contenus doit être publié dans un timing adapté au réseau en présence.
En guise d’illustration, pendant qu’on peut publier plusieurs tweets dans la même journée sur une plateforme comme Twitter, un maximum de 3 ou 4 posts par semaine suffit sur LinkedIn.
Définir les messages
Une fois que vous avez votre cible, le bon canal et le bon moment pour l’atteindre, il ne vous reste qu’à définir les messages à transmettre. Ceux-ci doivent être de qualité et accrocheurs. La réussite de cette étape a une incidence directe sur l’efficacité de toute la stratégie Social Media Ads.
Très souvent, il revient au community manager ou au responsable de la stratégie social média de les produire. Il est important de savoir que le contenu à publier varie souvent selon le niveau de maturité de votre audience cible.
Dans l’exercice de ses fonctions, le community manager peut être amené à se servir d’un outil de communication comme Hootsuite. Ce type d’outil permet de gagner un temps considérable grâce à une gestion intégrée et une programmation automatique des posts.
Le contenu publié doit non seulement vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi adopter un ton adapté à l’image de votre marque. Tout doit être mis en œuvre pour qu’il reste cohérent, quel que soit le média.
Pour que le message ait l’effet escompté, vous devez vous poser un certain nombre de questions, notamment :
- Qu’est-ce que vous souhaitez mettre en avant ?
- Quel type de contenu désirez-vous publier sur les médias sociaux ?
Les réponses à ces questions vous permettront d’atteindre votre cible, ainsi que vos objectifs marketing et commerciaux.
Évaluer les performances et réajuster la stratégie
Contrairement à ce que certains peuvent penser, cette étape n’est pas là pour vous permettre de définir les KPI. Vous devez plutôt vous baser sur ceux précédemment associés aux objectifs pour analyser les performances de vos publications. L’idée ici, c’est d’évaluer leur impact sur le trafic de votre site web et d’évaluer par la même occasion la mécanique de conversion.
Cette analyse est capitale pour pouvoir prendre de bonnes résolutions et pour affiner le plus possible la stratégie.