Image Alt

Stratégie SMA

Stratégie SMA : comment créer votre stratégie social média en 5 étapes ?

Avant de définir les étapes importantes de votre stratégie de publicité sur les réseaux sociaux, voyons d’abord à quoi sert la SMA (Social Media Advertising) en marketing web. Le SMA améliore votre notoriété sur internet grâce aux publicités payantes sur différents réseaux sociaux. Ces publicités push créent un lien émotionnel avec votre communauté.

Votre message marketing peut être personnalisé et ciblé sur une audience bien précise. Pour améliorer votre ROI, découvrez les étapes d’élaboration d’une stratégie de social media ads efficace.

Nous définissons ensemble les objectifs marketing de votre stratégie social média ads

Chez Darwin Agency, l’agence SMA de référence, nous commençons toujours par définir les objectifs.

Obtenir de la notoriété si vous êtes nouveau sur la toile

Si vous souhaitez être connus rapidement par une audience très large, utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou YouTube est idéal. Leur audience est variée et le coup de l’impression est parmi les moins chères. Les internautes connectés pourront voir vos publicités sans spécialement vous chercher.

Ses messages push vont déterminer au plus grand nombre qui vous êtes et ce que vous proposez. De plus, la variété de support marketing que proposent les réseaux sociaux facilite la communication (images, textes, mini-vidéos).

Augmenter les visites sur votre site web

Obtenir des visiteurs se travaille grâce au référencement naturel SEO. Mais si vous voulez augmenter rapidement le nombre de visites sur votre site, c’est possible grâce à la stratégie social media ads. Il suffit de faire des campagnes de promotion de vos contenus (images, vidéos, textes).

Véritable levier d’acquisition de trafic, ce contenu va rediriger les personnes sur votre page d’accueil ou sur un produit que vous vendez. Ces utilisateurs peuvent devenir de futurs clients. Nous pouvons d’ailleurs installer un pixel Facebook sur votre site pour suivre votre audience. Ces visiteurs pourront être à nouveau sollicités par vos pubs afin d’établir une relation de confiance avec eux.

Augmenter le chiffre d’affaire de votre site de e-commerce

Le but d’une stratégie SMA est l’augmentation de votre chiffre d’affaires. En effet, nous établissons une campagne spécifique pour convaincre vos clients d’acheter votre produit ou service. Le retour sur investissement est optimal car votre chiffre d’affaires peut doubler voire tripler.

Tous les propriétaires de sites de vente en ligne sont séduits par ce levier d’acquisition de prospects. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest permettent de suivre les résultats d’une campagne en temps réel et de vérifier le pourcentage de ventes par rapport à la somme d’argent investie au départ. Nous pourrons donc estimer le réel retour sur investissement d’une campagne SMA.

Nous sélectionnons l’audience attirée par vos produits ou services

Après avoir défini ensemble les objectifs que la stratégie SMA doit atteindre, nous réfléchissons au type de personne intéressée par votre offre. La définition d’une audience bien précise aide à mieux cibler qui verra vos publicités. Le résultat des campagnes de promotion en sera amélioré. Si l’audience visée est petite mais a vraiment besoin de vos produits, vous obtiendrez plus de ventes ou de réactions à vos contenus.

Inutile de viser un maximum de gens si beaucoup d’entre eux ne cliquent pas sur votre post. Nous utilisons des outils comme Google Analytics ou les statistiques d’audience de votre page Facebook ou Instagram. Puis nous croisons ces données avec les critères d’audience suivants : démographiques, sociologiques, géographiques, professionnels, matrimoniaux.

Nous déterminons le contenu idéal pour interpeller votre communauté

A l’heure où les internautes sont envahis de milliers de contenus sur les réseaux sociaux, capter leur attention est plus difficile. Il faut donc produire un contenu de qualité qui attire l’attention rapidement pour ne pas être zappé. Une petite vidéo courte qui délivre un message percutant est très efficace. Mais d’autres formats d’annonces existent, comme des textes ou des images. L’idéal est de créer différents formats d’annonce.

Nous vérifions ensuite lequel apporte le plus de résultat au bout de quelques semaines de diffusion. Nous adaptons le format du contenu à chaque réseau social pour que votre visibilité soit efficace. En effet, sur Facebook et Instagram, il est possible de créer des mini-vidéos ou des diaporamas d’images ainsi que des stories courtes. Sur Pinterest, nous insérons des images, des maquettes présentant une recette ou un tuto. Sur Twitter, nous mettons en avant le texte pour délivrer votre message. Sur YouTube nous créons un spot publicitaire (sous forme de vidéo de 2 minutes) diffusable avant, pendant ou après les vidéos visionnées. Sur TikTok, nous participons aux défis lancés pour rendre votre marque plus accessible au grand public.

Nous cherchons les réseaux sociaux préférés de votre cible pour mieux les atteindre

Nous savons sur quel réseau social se connecte votre audience en fonction du produit ou service que vous proposez. Si votre audience est très jeune, TikTok est le réseau à privilégier pour votre campagne de pubs. Facebook et Instagram sont meilleurs pour mettre en avant l’image d’un objet. La valorisation de l’image permettra de favoriser la vente. Pinterest est le réseau social où beaucoup de femmes se connectent.

Si votre audience est majoritairement féminine, c’est le réseau où nous concentrerons les publicités. Nous orientons votre stratégie social ads sur les réseaux sociaux les plus susceptibles de s’adresser à vos prospects potentiels. Il est essentiel d’élaborer la campagne sur un réseau social fréquenté par vos clients ou futurs clients. De cette façon, vous économiserez de l’argent et obtiendrez des résultats plus rapides.

Nous fixons votre budget maximum pour vos campagnes de stratégie social ads

Si votre budget est serré, nous pouvons déterminer les dates et le montant maximum à payer pour une campagne. Vous pouvez choisir de payer le coût par clic (CPC) ou de payer les impressions par tranches (une impression correspond à la diffusion de votre annonce à un internaute). En fonction de toutes les étapes précédentes, nous savons quels sont les objectifs à atteindre, quelle est votre audience et sur quel réseau social les trouver. Il ne nous reste plus qu’à définir ensemble le budget que vous êtes prêt à investir dans votre stratégie sociale.

Nous créons la première campagne en fonction de cela. Vos annonces sont prêtes à être diffusées. La suite de notre travail consiste au suivi des résultats de la campagne d’annonces. Nous utilisons les outils de suivi intégrés à chaque plateforme publicitaire. Nous savons ainsi si la stratégie de social media ads est efficace. Nous vérifions si votre site enregistre plus de visites, si votre chiffre d’affaires augmente et si votre notoriété s’améliore (nombre d’abonnés, positionnement sur les résultats de recherche de Google).