Faire le bilan des forces et des faiblesses de l’entreprise
Avant même de penser à planifier une quelconque action, il est important de prendre le temps de faire un état des lieux. Ce dernier permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses de la structure. Étant donné qu’à un moment ou à un autre, la plupart des entreprises entreprennent des actions sur les réseaux sociaux, il est judicieux de réaliser l’inventaire des comptes existants. D’ailleurs, il n’est pas rare de constater qu’une entreprise publie déjà du contenu sur certains réseaux.
Ce bilan permet de distinguer les actions qu’il faut garder et celles qui sont plutôt à abandonner. LinkedIn, YouTube, Twitter, rien ne doit être laissé au hasard. Le fait d’aller dans les moindres détails permet de gagner considérablement en précision au niveau du plan d’action (de la stratégie).
Définir les objectifs
Normalement en webmarketing, un plan d’action doit prendre en compte le Social Media Advertising (SMA) et le Social Media Optimization (SMO).
Le SMA est un canal payant constitué de l’ensemble des formes de publicités sur les médias sociaux. Le SMO de son côté n’est rien d’autre que le regroupement de toutes les techniques qui visent l’optimisation de la présence d’une entreprise sur les médias sociaux. Dans la pratique, élaborer le plan d’action revient à concevoir une stratégie SMA.
Quoi qu’il en soit, cette étape doit permettre de définir les objectifs. Chacun d’eux doit être associé au minimum à un indicateur de performance (KPI). C’est cette association qui permet de juger (un peu plus tard) de l’efficacité des actions prévues. Chaque objectif à définir ici doit être SMART, c’est-à-dire :
- Spécifique ;
- Mesurable ;
- Atteignable ;
- Réaliste ;
- Temporellement défini.