Image Alt

Comment augmenter le nombre de partages de vos publications sur les réseaux sociaux ?

Vos publications sur les réseaux sociaux peuvent accroître votre visibilité, augmenter votre autorité et améliorer votre référencement… à condition de savoir comment poster du contenu de qualité !

Abordez des thèmes qui intéressent votre audience

Si vous souhaitez que vos abonnés partagent vos publications, vous devez leur donner une bonne raison de le faire. Choisissez très soigneusement les thèmes que vous abordez : ils doivent plaire à votre audience, tout en restant originaux.

Apportez de la valeur

Fournissez à vos abonnés des informations utiles et pertinentes, sur des sujets qui les préoccupent. Vous multipliez ainsi vos chances de les intéresser !
En partageant vos connaissances à votre communauté, vous gagnerez peu à peu un statut d’expert reconnu dans votre domaine. Cela profitera à votre crédibilité et, au final, vous gagnerez des clients qui vous feront facilement confiance.

Répondez à une question

Inspirez-vous des questions les plus posées sur Google afin de trouver un angle intéressant pour votre prochaine publication. Le format des questions-réponses fonctionne remarquablement bien, profitez-en !
Cela valorisera encore une fois votre statut d’expert dans votre domaine, surtout si vous êtes capable de fournir une réponse à la fois claire et pertinente.

Parlez d’un sujet d’actualité

Les effets de buzz peuvent très facilement propulser vos publications dans les tendances. Il suffit d’être réactif ! Restez à l’affût des nouveautés de votre thématique pour surfer sur un nouveau sujet dès qu’il se présente.

Plusieurs plateformes proposent de donner une vue d’ensemble sur les sujets brûlants du moment. Google Trends, par exemple, sera un outil précieux dans votre quête du clic. Il permet en effet de visualiser la fréquence de recherche pour un certain terme donné, mais aussi entre autres de connaître les sujets les plus populaires.
Vous pouvez classer les résultats par région, par langue, et bien d’autres facteurs.

Twitter propose également une fonctionnalité similaire. Les Trending Topics classent les sujets et hashtags les plus partagés sur le site, et les présentent sur la colonne de gauche de l’écran de navigation.

Organisez des concours

Si votre compte a déjà une certaine renommée, pourquoi ne pas organiser un concours ? Proposez à vos fans de partager votre contenu, de s’abonner ou encore d’inviter leurs amis à vous découvrir. En échange de ces nombreux partages et nouveaux admirateurs, organisez plusieurs lots à remporter, en lien avec votre thématique.

Optimisez vos publications pour les réseaux sociaux

Choisir le bon format

Chaque plateforme a son propre fonctionnement, et met en avant un certain type de contenu. Sur Facebook, par exemple, les vidéos natives (c’est-à-dire postées directement sur le réseau) et les lives sont de loin les formats les plus viraux.

La vidéo est depuis peu le contenu le plus mis en avant par les réseaux sociaux. C’est aussi le plus apprécié des utilisateurs et le plus efficace pour convertir vos visiteurs en clients.
C’est pourquoi Instagram privilégie à présent les contenus vidéos, en particuliers les shorts de moins d’une minute. Cette tendance a été propulsée par TikTok, la plateforme incontournable du moment.

Choisir la bonne heure de publication

Vos contenus sur les réseaux sociaux seront plus populaires s’ils reçoivent de nombreuses réactions dès leur publication. Observez donc à quels moments vos abonnés sont les plus présents : le matin, à midi, vers 18 heures… Prenez en compte le rythme de vie de votre audience, car il ne sera pas forcément le même si vous vous adressez à de jeunes cadres ou à des adolescents.
De même, les habitudes de connexion ou encore la saison peuvent largement influer sur le bon timing de publication.

Pour savoir quand publier vos contenus, testez différents horaires et répartissez-les sur plusieurs jours. Vous n’aurez plus qu’à comparer vos résultats et retenir les créneaux les plus favorables aux likes et partages.
Les statistiques de visites des réseaux sociaux sont également une bonne base. Vous pourrez y détecter les jours de la semaine et les heures où vos publications seront les plus efficaces !

Facilitez le partage de vos publications

Si vous souhaitez que votre audience partage vos publications, assurez-vous qu’il soit simple de le faire :

  • Insérez des boutons de partage au début et à la fin de vos articles ;
  • Proposez de retweeter vos citations, chiffres-clés ou conseils avec des clicks to tweet ;
  • Encouragez les partages au sein même de vos publications…

N’hésitez pas à faire appel à une agence en conseil et stratégie Social Ads pour augmenter le nombre de partages de vos publications sur les réseaux sociaux !