Image Alt

Comment créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont le pilier fondamental d’une marque qui veut créer une communauté fidèle et se rapprocher de son public cible. Cependant, l’un des défis les plus précieux et les plus difficiles pour toute marque sur les réseaux sociaux est d’obtenir un bon engagement. Ce dernier est le degré auquel un consommateur interagit et s’engage avec une marque. Si vous avez l’impression que votre public n’est pas assez engagé, vous ne consacrez probablement pas assez de temps à votre stratégie sociale ou il est temps de la revoir complètement. Voici donc quelques façons d’accroître l’engagement de votre public sur les médias sociaux.</p

Connaissez votre public

Pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, vous devez connaître votre public en détail. Des données telles que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, la profession et les centres d’intérêt ne sont que quelques exemples simples, mais elles servent déjà de base à la création d’un profil qui vous aidera à concevoir une stratégie de contenu personnalisée.

Vous pouvez facilement obtenir certaines informations dans les rapports de performance de vos publications, fournis par les réseaux sociaux. Vous pouvez également analyser les profils et leurs interactions, ou même mener des recherches pour comprendre plus profondément les habitudes et les besoins de votre public.

Produisez et partagez en permanence du contenu pertinent

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont en contact avec une énorme quantité de contenu lors d’un simple défilement de leur timeline. Parmi tant d’options, se démarquer dépend directement de la qualité de ce que vous publiez. En tenant compte de votre public, travaillez sur des contenus faisant autorité et renforçant l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Examinez-les attentivement avant de les poster pour comprendre qu’ils communiquent réellement le concept de votre entreprise. Lier le contenu pertinent au profil d’achat est essentiel pour pouvoir augmenter l’engagement de votre marque sur les médias sociaux et vous maintenir au sommet.

Incluez des appels à l’action dans votre contenu

Pour que votre communauté réagisse à votre contenu, vous devez susciter des appels à l’action dans les publications que vous diffusez sur les médias sociaux. Évidemment, il convient de les demander d’une manière équitable et amicale. En faisant intervenir votre communauté sur vos posts, vous gagnerez rapidement en engagement sur les réseaux sociaux. À cette fin, il faudra leur adresser des questions telles que :

  • Vous avez aimé notre publication ?
  • Êtes-vous d’accord avec ce post ?
  • Quel sujet aimeriez-vous voir dans le prochain post ?
  • Avez-vous un ami qui serait intéressé par ce contenu ? Mentionnez.

Avec de telles questions, vous encouragerez vos followers à commenter vos posts et à donner leur avis sur ceux-ci.

Suivez les tendances et utilisez les hashtags.

S’il y a bien une chose qui génère beaucoup d’actions, c’est de suivre les tendances. L’insertion de ce type de contenu dans vos posts de manière créative est excellente pour attirer l’attention des gens et créer de l’engagement. De plus, l’utilisation de hashtags est pertinente et permet d’atteindre les personnes intéressées par ce contenu, générant ainsi des followers de qualité pour votre compte. Mais n’en abusez pas trop, l’idéal étant de ne pas dépasser 10 hashtags par post.

Interagissez avec votre public

Maintenant que vous connaissez votre public cible, vous devez interagir avec lui. Il existe plusieurs façons de stimuler cette interaction. Sur Instagram par exemple, les sondages sont un excellent moyen d’engager vos followers, tandis que sur Facebook, de simples posts peuvent générer de grandes questions avec de nombreux commentaires. Créez des posts en pensant à la façon dont votre public cible va interagir avec vous. Développez des publications qui encouragent la participation du public, avec des messages qui génèrent une identification et incitent les utilisateurs à commenter, partager ou taguer leurs amis. Répondre aux commentaires est également un excellent moyen de créer de l’engagement, car votre public se sentira encore plus proche de votre entreprise.

Organisez des concours

Les concours publicitaires peuvent être des outils efficaces pour susciter l’engagement. Il suffit de poser comme condition à la participation à un concours l’interaction avec un post quelconque : aimer, commenter et taguer un ami, par exemple. Il est bon d’offrir un prix qui soit cohérent avec ce que propose votre marque. De cette façon, vous continuez à promouvoir vos produits ou services tout en créant de l’engagement. Les concours permettent également d’encourager l’interaction du public avec votre marque sur les réseaux. Cela vous aide à gagner des abonnés et des likes, ce qui est essentiel pour une entreprise qui démarre.

Faites des directs

Avec l’introduction d’Instagram Live et de Facebook Live, les marques disposent de nouvelles options pour accroître l’engagement avec leurs followers, en temps réel. Essayez d’utiliser le streaming en direct pour un événement de lancement, pour célébrer un anniversaire ou pour un événement sectoriel. Grâce aux flux en direct, les internautes peuvent également vous donner leur avis sur le moment et vous pouvez répondre à leurs questions. Une autre option consiste à utiliser des flux en direct chaque semaine pour mettre à jour et divertir vos abonnés sur les médias sociaux.

N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans le SMA pour créer de l’engagement sur vos différents comptes sociaux !