Image Alt

Comment augmenter le nombre de commentaires sur vos publications sur les réseaux sociaux ?

Réussir à se faire connaître sur les réseaux sociaux ne tient pas qu’aux vues et aux likes. Des contenus sans commentaires sont un frein à votre évolution. Prendre le temps de commenter un contenu est la preuve d’engagement ultime. Ici, l’internaute ne se contente plus de cliquer nonchalamment sur J’aime ou sur Partage. Il va non seulement passer du temps à taper un texte mais il va surtout donner son avis. C’est une part importante des paramètres pris en compte par les algorithmes des réseaux sociaux. Mais cet engagement est aussi très important pour vous : il vous permet de mieux connaître votre audience.

A travers cet article, nous découvrirons comment augmenter le nombre de commentaires sur les publications de vos différents réseaux sociaux à travers 7 techniques imparables.

1/ Créez des sujets de contenus polémiques

C’est la base. Si le sujet de votre contenu est polémique comme par exemple la politique, la religion ou l’argent, vous êtes certain de générer plus de commentaires car votre audience voudra non seulement donner son avis mais aussi répondre aux autres commentaires.

2/ Répondez aux commentaires par écrit

C’est le minimum de la politesse. Lorsque vous commencez à avoir des commentaires sur vos contenus, ne les laissez pas sans réponse ! Répondez aux questions posées par votre audience et si le commentaire ne demande pas de réponse, remerciez l’auteur pour son commentaire. Cela lui fait toujours plaisir, ça lui donnera l’envie de poster un autre commentaire pour un futur contenu et, en plus, il est susceptible de vous répondre, ce qui génère un commentaire supplémentaire.

3/ Répondez aux commentaires dans vos contenus

C’est le top de la flatterie. Répondre à un commentaire par écrit, c’est bien, mais répondre à un commentaire dans un contenu, c’est beaucoup mieux. Cela donne à l’auteur du commentaire de l’importance et montre aux autres auditeurs qu’en mettant un commentaire, il est possible que vous leur répondiez dans vos contenus, ce qui est très valorisant et pousse à poster un commentaire. Il n’est pas nécessaire de dédier la totalité d’une vidéo, par exemple, pour répondre à un commentaire. Vous pouvez simplement en début ou en fin de vidéo citer rapidement un ou plusieurs commentaires postés lors de précédents contenus et y répondre brièvement.

4/ Demandez les besoins de votre audience

Ça fait un peu premier de la classe, le gendre idéal, mais ça fonctionne toujours. Demandez à votre audience quels contenus elle aimerait que vous traitiez. Ainsi, non seulement vous passez pour quelqu’un de sérieux qui prend en compte l’avis de son audience mais, en plus, vous aurez plein de commentaires qui, cerise sur le gâteau, vous donneront plein d’idées pour de futurs contenus. Bien sûr, pour tous ces commentaires, appliquez la technique N°2, voire N°3.

5/ Posez une question ou demandez un avis

Dans vos contenus, posez une question à votre audience en rapport avec le sujet que vous traitez dans ce contenu. Par exemple, si vous parlez d’un jeu vidéo de guerre, demandez à votre public quel est son jeu vidéo de guerre préféré. Vous pouvez aussi demander un avis sur une situation de la vie. Si vous racontez dans votre contenu que votre voisin est venu vous dire que vous faisiez trop de bruit le soir, vous pouvez demandez à vos auditeurs ce qu’ils auraient répondu à votre place. Ça crée une intimité entre vous et votre audience, mais ça crée surtout des commentaires !

6/ Le mot secret de fin de contenu

A la fin de votre vidéo ou podcast, remerciez votre audience de vous avoir suivi jusqu’au bout, insistez sur le fait qu’à notre époque peu de gens regardent ou écoutent jusqu’au bout les contenus, et demandez-leur de mettre en commentaire un mot secret qui prouvera qu’ils font partie des vrais fidèles, des auditeurs intelligents, de l’élite, qui ont suivi le contenu jusqu’au bout.

7/ Ne soyez jamais complet

Lorsque vous traitez un sujet, ne soyez pas parfait. Laissez toujours la possibilité à votre audience de compléter votre contenu par un commentaire. Si vous prenez tous les paramètres d’un sujet en compte, si vous êtes exhaustif, vos abonnés, vos fans ou vos followers n’auront rien à ajouter. Et c’est dommage car vous auriez eu plus de commentaires !

Si vous avez un avis sur cet article ou une opinion à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous en occuper vous-même, n’hésitez pas à faire appel à une agence social ads pour augmenter le nombre augmenter le nombre de commentaire sur vos publications.