Image Alt

Comment augmenter le nombre de clics sur vos publications sur les réseaux sociaux ?

De nos jours, diffuser votre contenu efficacement pour attirer l’attention des internautes sur les réseaux sociaux est devenu un réel défi. Au vu des nombreux réseaux sociaux disponibles, il est primordial de savoir diversifier, mais aussi adapter votre communication. Pour cela, déterminez ceux qui correspondent à votre cible et à votre activité. Facebook est idéal pour toucher une audience très large. Instagram valorise les plus beaux clichés de votre activité. Pinterest est une plateforme utilisée par 60 % de femmes qui aiment y partager recettes et tutos. Twitter est un média d’actus instantanées où communiquer vos offres à un public majoritairement masculin. Si vous avez déjà choisi au moins trois d’entre eux, découvrez les conseils qui vont susciter un intérêt croissant sur vos publications.

Rendez votre contenu plus attrayant et convainquant.

Après avoir choisi les réseaux sociaux les plus adaptés à vos objectifs de marketing web, pensez à perfectionner les visuels, les textes et le langage commercial de vos publications.

Utilisez des visuels pour améliorer l’impact de vos publications.

Il a été prouvé qu’un texte accompagné d’une image suscite 650 % d’engagement de plus qu’un texte sans image. C’est vrai pour tous les réseaux sociaux. Mais comment valoriser vos visuels ?

  • Utilisez vos propres photos au lieu de recourir aux banques d’images en ligne (afin de rendre votre contenu plus authentique).
  • Pour du e-commerce, photographiez votre produit en situation (dans une maison, sur une personne). Cela favorise l’imagination et l’envie de se procurer ce produit.
  • Aidez-vous d’un logiciel de création graphique comme Canva. Servez-vous des présentations prédéfinies puis personnalisez les avec vos images.
  • Adaptez les formats des visuels au réseau social correspondant. Découvrez les recommandations de Facebook et Instagram concernant les tailles des images de vos posts sur ordinateur et sur mobile.

Créez un texte qui suscite la curiosité des lecteurs.

Le texte a lui aussi toute son importance pour capter l’attention des internautes. D’autant plus que chaque réseau social détermine le nombre de mots d’une publication. Adoptez donc un ton original, humoristique ou qui pousse à la curiosité. Votre publication sera lue et donnera envie d’en savoir plus. Employez un discours direct en vous adressant au lecteur avec le « vous ». Montrez-lui que vous êtes soucieux de son bien-être pour établir une relation de confiance. Justifiez que votre offre de produit ou service tente d’apporter une solution à ses problèmes.

Déterminez le meilleur moment pour diffuser vos contenus.

Vous avez déjà perfectionné le texte, les images et le ton de vos publications. Ces éléments sont obligatoires afin de gagner l’intérêt des internautes et d’augmenter les clics sur vos publications. Malheureusement, ce travail de longue haleine est inutile si vous postez vos contenus au mauvais moment. Ils risquent sûrement de faire un flop et de récolter très peu de clics. Il est donc nécessaire d’établir un calendrier éditorial qui suit quelques règles relatives aux périodes de forte audience. Sur les réseaux sociaux, les moments où beaucoup de personnes sont connectées correspondent généralement aux horaires suivants :

  • le matin lors du petit-déjeuner de 6h à 8h
  • le midi pour la pause repas entre 12h et 14h
  • en soirée, après le travail de 17h à 19h

Cependant, ces créneaux sont à adapter en fonction de votre audience et du réseau social utilisé. Facebook insights est un outil de statistiques qui mesure les heures et jours auxquels vos abonnés sont connectés. Vous saurez ainsi déterminer les meilleurs moments pour poster vos publications et toucher directement vos abonnés. Accédez également aux données de votre audience dans votre profil Twitter (à l’onglet statistiques). Cela vous indiquera les jours ou heures auxquelles vos followers se connectent le plus régulièrement.

Intégrez des appels à l’action pour obtenir plus de clics.

Parfois, un internaute peut lire votre publication et la trouver intéressante, mais ne pas liker ou cliquer sur le lien inséré. Une bonne façon de l’inciter à agir immédiatement est d’utiliser un call to action ou appel à l’action. C’est une technique de marketing web qui consiste à inciter votre prospect, par exemple à cliquer sur un lien qui le mènera vers votre site. Si vous vendez un produit ou un service, utilisez l’expression « visitez notre boutique en ligne». L’utilisateur sera plus disposé à découvrir votre site, car vous l’aurez encouragé à découvrir plus d’informations sur l’achat. Par exemple, sur Facebook, il est possible d’insérer un bouton d’appel à l’action dans une publication organique. Il suffit de créer une publication de page dans votre gestionnaire de publicité. Vous y insérez un lien url, le contenu image ou vidéo puis le texte. Enfin, vous choisissez le bouton d’appel à l’action parmi les 28 options disponibles.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, pensez à faire appel à une agence SMA pour augmenter le nombre de clics sur vos publications sur les réseaux sociaux.