Pinterest ads est un puissant outil marketing encore sous-estimé par la plupart des marques. Cette régie publicitaire n’a pourtant rien à envier à ses concurrents en termes de retour sur investissement. Si vous comptez accroître vos ventes et améliorer votre notoriété, voici comment y parvenir grâce à cette plateforme. Aussi, pour maximiser la performances, n’hésitez pas à faire appel à une agence social media pour vous accompagner sur vos campagnes.
Pinterest: réseau social et moteur de recherche
La majorité des réseaux sociaux proposent un fil d’actualité élaboré en fonction de vos centres d’intérêt. Même si Pinterest intègre également cette fonctionnalité, ses usages ne s’y limitent pas. Chaque publication est associée à des tags afin de faciliter la recherche par mots-clés. Ainsi les internautes utilisent ce réseau social de manière plus active afin d’obtenir des réponses à des questions bien précises. On se tourne vers Pinterest pour trouver des idées, des tendances.
C’est donc un moteur de recherche au même titre que Google. La grande différence est que les résultats de recherche sont exclusivement des images. Cette caractéristique de Pinterest présente un avantage à prendre au sérieux pour les entreprises qui souhaitent développer des ventes. Contrairement à Facebook ou TikTok, l’utilisateur ne cherche pas seulement à se divertir ; il veut découvrir quoi acheter.
Pourquoi choisir Pinterest Ads pour développer sa notoriété et ses ventes ?
Que vous soyez un partisan du Social Media Advertising ou non, Pinterest représente un allié de taille pour développer sa marque. C’est plus de 440 millions de visiteurs actifs et 2 milliards de recherches effectuées chaque mois. Si ces chiffres suffisent à développer une stratégie SEO satisfaisante, le potentiel de la publicité sur Pinterest est encore plus impressionnant.
Environ la moitié des utilisateurs achètent auprès d’une des marques dont ils ont vu la publicité. De plus, la concurrence y est moins rude. À peine 1,5 million d’entreprises exploitent cette régie publicitaire. C’est une opportunité à saisir quand on sait que plus de 90 % des publicités effectuées sur les médias sociaux sont concentrées sur Facebook.
Par ailleurs, une grande partie des recherches effectuées ne comporte pas de nom de marque. Utiliser la publicité Pinterest vous offre donc la chance d’être mieux référencé. Pour finir, Pinterest Ads propose différents types d’annonces sponsorisées afin d’adapter votre stratégie à vos objectifs : accroissement des ventes ou notoriété de marque.
Comment établir une stratégie Social Media Advertising avec Pinterest et réussir sa campagne publicitaire ?
Pour mettre en place votre stratégie SMA sur Pinterest, vous devez disposer d’un compte professionnel. Ce compte devra être relié à votre site web à partir de l’onglet « Revendiquer un site ». Vous pourrez ensuite créer votre annonce sponsorisée ou social media ads grâce à une procédure simple et intuitive.
Choisir un format adapté pour votre annonce sponsorisée
Pinterest propose plusieurs types de publicités. Le format image est l’option standard. Mais vous pouvez aussi placer une annonce sous forme de vidéos d’une durée de 6 à 15 secondes. Vous pouvez aussi donner un meilleur aperçu de vos produits grâce au format carrousel. Il intègre jusqu’à cinq images que l’utilisateur peut défiler à sa guise. À noter qu’il existe un format shopping particulièrement adapté aux magasins de vêtements. Ce type d’annonces offre un aperçu des différents articles disponibles et la possibilité d’obtenir des informations détaillées en cliquant sur une des pièces.
Définir un objectif à atteindre pour votre campagne publicitaire
Durant la configuration de votre annonce, vous devez indiquer l’objectif de votre campagne. Ceci définira la façon dont votre publicité sera affichée. Pinterest propose donc une liste d’objectifs à savoir :
- Développer sa notoriété ;
- Attirer du trafic ;
- Améliorer le taux de conversion pour ceux qui ont suffisamment de visibilité ;
- Susciter des vues pour une vidéo ;
- Inciter le téléchargement et l’installation d’une application.
- La vente par catalogue grâce à des annonces shopping ;
Afin d’obtenir de meilleurs résultats, Pinterest donne la possibilité de créer des groupes d’annonce. Pour chacun d’entre eux, il faudra prévoir une stratégie de ciblage, une liste de mots-clés et de centres d’intérêts, ainsi que d’autres données essentielles. Si vous avez du mal à comprendre et à intégrer judicieusement ces paramètres, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence SMA spécialisée.
Fixer un budget et suivre les résultats
Vous pouvez fixer un budget quotidien ou global pour votre campagne publicitaire. La régie publicitaire fonctionne également suivant un système d’enchères. Définir une enchère consiste à indiquer le montant que vous êtes prêt à payer chaque fois que l’utilisateur effectue une action. Les enchères des annonceurs sont prises en compte par l’algorithme pour décider de la publicité à afficher.