Vous êtes un professionnel du marketing digital, et vous avez besoin de développer votre business ? Pinterest est vraiment un réseau social pas comme les autres, car il est défini principalement comme le moteur de recherche, un peu la version deux points zéro du favoris d’un navigateur. Puisqu’il permet de retrouver sur une seule et même page toutes vos ressources que vous avez enregistrées.
Qu’est ce que Pinterest Ads ?
Pinterest Ads est un outil de publicité mis à la disponibilité des abonnés du site. Il présente plusieurs fonctionnalités et caractéristiques qui permettent de booster votre page.
La création d’une campagne Pinterest Ads
Pour démarrer, il faut déjà voir concrètement à quoi ressemble une publicité sur la plateforme Pinterest. Quand vous allez sur le site, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a deux possibilités. Les personnes peuvent soit s’abonner, soit mettre des mots clés pour obtenir ensuite des résultats immédiats.
De nombreux visiteurs qui se connectent sur la plateforme approfondissent déjà leur recherche, que ce soit des informations sur la décoration, les vêtements, les notions de cuisine, les jouets ou autres. Cela veut dire qu’ils adoptent déjà une attitude d’achat et non pour se divertir. C’est tout à fait simple, chaque publication qui est assemblée à une image à un tag, qui vous permet de les retrouver en effectuant des recherches à l’aide de mots-clés.
Vous pouvez y trouver par exemple des photos, des illustrations, des présentations d’articles de blogs, des vidéos. Si vous n’avez pas encore un compte professionnel Pinterest, il est temps d’en créer un.
Comment attirer plus de prospects ?
Une fois votre compte professionnel créé, votre profil possède une bannière dont vous pouvez paramétrer en fonction de votre nom, votre site web et votre photo. Puis, vous allez employer des tableaux avec des rubriques différentes pour accompagner les internautes à se tourner selon leurs préférences et leurs besoins.
Ces tableaux seront ensuite partagés dans le but d’attirer un nombre assez important de personnes. Comme sur les autres plateformes ou les autres moteurs de recherche, vous aurez également un fil d’actualité qui va afficher les éléments susceptibles de vous intéresser.
Quels sont les principaux avantages et inconvénients sur Pinterest Ads ?
Un outil dynamique comme Pinterest Ads possède ses points forts et points faibles que vous devez connaître avant de se lancer.
Les avantages d’utiliser Pinterest
Saviez-vous que l’Waudience de Pinterest est très qualifiée ? Il s’agit d’une audience CSP+ du pouvoir d’achat qui est plutôt féminine à 60% de femmes. Mais c’est une audience qui a du pouvoir d’achat, donc il n’y a aucun blocage si vous avez des paniers moyens assez haut sur votre boutique e-commerce. Si vous avez des produits même qui ne sont pas chers, les personnes sur Pinterest auront tendance à ajouter plus de produits que sur les autres plateformes.
Un autre avantage, c’est que sur Pinterest, vous êtes dans une phase où vous inspirez des personnes. En quelque sorte, vous les influencez avant qu’elles prennent une décision de partir sur un choix de produit ou un choix de marque plus spécifique. Vous êtes vraiment dans cette phase en amont où vous allez orienter les personnes.
Maintenant, si vous êtes sur un marché saturé où vous n’arrivez pas à vous démarquer de la concurrence, c’est que sur Pinterest, 97% des recherches ne contiennent aucun nom de marque. Cela veut dire que si vous avez de gros concurrents qui sont présents sur votre marché et que vous n’arrivez pas à prendre une plus grosse part de marché par rapport à eux, cela sera tout à fait possible sur Pinterest.
Les inconvénients d’utiliser Pinterest
Concernant les inconvénients, Pinterest n’est souvent pas très intuitif au démarrage, car quand vous arrivez sur la plateforme, vous allez sûrement ne pas comprendre grand-chose. Si vous arrivez en tant qu’utilisateur, vous voyez énormément d’épingles, mais une fois que vous avez compris le système, ça devient très addictif.
Et pour la partie business, elle n’est pas très intuitive parce que certes, il y a des similitudes avec d’ autres plateformes ou autres. Cet inconvénient, il va également avec celui des bugs sur la plateforme. Autre inconvénient, si vous avez une audience qui ne correspond pas avec Pinterest, ça ne sert à rien d’utiliser la plateforme car vous avez peu de chances d’avoir des résultats.
Le dernier inconvénient que vous pouvez trouver sur la plateforme, il faut avoir une vision à long terme. Les résultats ne peuvent pas arriver directement surtout pour la partie organique. Il faut que vous travailliez et ayez une stratégie sur le long terme.
Cela peut être décourageant au démarrage quand vous produisez beaucoup d’efforts pour peu de résultats. Mais cela en vaut beaucoup la peine, car sur le long terme ça paye, et il y a une croissance assez linéaire sur la plateforme.
Comment optimiser vos publicités Pinterest Ads ?
Comment augmenter le nombre de prospects une fois que vous avez lancé votre campagne ? Il existe des méthodes préconisées par les professionnels.
Les différentes étapes à suivre pour adopter une stratégie efficace sur Pinterest Ads
- La première étape que vous devez suivre est d’abord de clarifier les objectifs de votre entreprise. Qu’est-ce que vous souhaitez atteindre de la part de Pinterest ? Est-ce que ce sont des ventes ? Est-ce que ce sont des inscriptions, des leads ? Alors posez-vous la question : combien devrait vous coûter une vente et est-ce que c’est un objectif réaliste ?
- La deuxième étape, c’est d’identifier qui vous souhaitez attirer sur Pinterest. Quel est le profil de la personne qui va être intéressée par votre offre ? Est-ce que c’est un homme ou une femme ?
- La troisième étape consiste à relever les bonnes pratiques de vos concurrents. Ici, vous avez deux solutions, soit de la veille que vous faites vous personnellement sur la plateforme, soit un outil appelé Big Spy qui va vous permettre d’aller bien plus vite dans votre veille de concurrence.
- La quatrième étape : faites un inventaire des vidéos et des visuels qui correspondent avec ces bonnes pratiques. Posez-vous cette question : comment vous démarquer de la concurrence, ajouter ce petit plus qui va immédiatement impacter votre audience.
- La cinquième étape est la détermination de vos mots-clés. Ces derniers sont très importants pour vous attirer un trafic organique supplémentaire. Sachez que dès l’instant où vous avez des épingles en organique, alors vous avez 30 % de trafic gratuit.
- La sixième étape : À propos du trafic qui est généré à la base par vos épingles payantes. Faites également un point sur les éléments de langage que vous allez utiliser dans vos campagnes publicitaires. Vous savez sur Pinterest, il y a des règles à respecter, et notamment par exemple sur la perte de poids, la minceur, la plateforme interdit les avant/après et le faut justement d’utiliser la perte de poids comme argument.
- La septième étape : planifier votre budget. Gardez en tête que si c’est la première fois que vous faîtes de la publicité sur la plateforme, l’algorithme va avoir besoin d’accumuler de la data pour cibler progressivement votre client idéal.
Donc, donnez-vous au moins une semaine, et par ailleurs observez vos indicateurs clés qui vont vous permettre de savoir si vos publicités sont pertinentes par rapport à votre audience. - Pour la dernière étape : formez-vous ou faites-vous accompagner. Rien de tel pour ne pas perdre de temps que d’investir en soi-même pour se former. L’essentiel, c’est vraiment de se mettre à jour, et si possible le faire avec une personne qui a fait les erreurs avant soi ou qui a fait les tests en tant que e-commerçants.
Réaliser une campagne Pinterest Ads n’est pas toujours facile alors n’hésitez pas à faire appel à une agence SMA pour réaliser un audit poussé qui vous permettra d’améliorer significativement vos performances et vos retours sur investissement.