Pinterest: réseau social et moteur de recherche
La majorité des réseaux sociaux proposent un fil d’actualité élaboré en fonction de vos centres d’intérêt. Même si Pinterest intègre également cette fonctionnalité, ses usages ne s’y limitent pas. Chaque publication est associée à des tags afin de faciliter la recherche par mots-clés. Ainsi les internautes utilisent ce réseau social de manière plus active afin d’obtenir des réponses à des questions bien précises. On se tourne vers Pinterest pour trouver des idées, des tendances.
C’est donc un moteur de recherche au même titre que Google. La grande différence est que les résultats de recherche sont exclusivement des images. Cette caractéristique de Pinterest présente un avantage à prendre au sérieux pour les entreprises qui souhaitent développer des ventes. Contrairement à Facebook ou TikTok, l’utilisateur ne cherche pas seulement à se divertir ; il veut découvrir quoi acheter.
Pourquoi choisir Pinterest Ads pour développer sa notoriété et ses ventes ?
Que vous soyez un partisan du Social Media Advertising ou non, Pinterest représente un allié de taille pour développer sa marque. C’est plus de 440 millions de visiteurs actifs et 2 milliards de recherches effectuées chaque mois. Si ces chiffres suffisent à développer une stratégie SEO satisfaisante, le potentiel de la publicité sur Pinterest est encore plus impressionnant.
Environ la moitié des utilisateurs achètent auprès d’une des marques dont ils ont vu la publicité. De plus, la concurrence y est moins rude. À peine 1,5 million d’entreprises exploitent cette régie publicitaire. C’est une opportunité à saisir quand on sait que plus de 90 % des publicités effectuées sur les médias sociaux sont concentrées sur Facebook.
Par ailleurs, une grande partie des recherches effectuées ne comporte pas de nom de marque. Utiliser la publicité Pinterest vous offre donc la chance d’être mieux référencé. Pour finir, Pinterest Ads propose différents types d’annonces sponsorisées afin d’adapter votre stratégie à vos objectifs : accroissement des ventes ou notoriété de marque.