Image Alt

Comment intégrer Facebook Ads dans sa stratégie SMA ?

Réseau incontournable dans tout business, Facebook est devenu aujourd’hui un levier important d’acquisition. À travers les publicités Facebook ADS, il est possible d’augmenter de manière fulgurante votre notoriété et visibilité. Quelle est la place de ce canal dans votre stratégie de SMA ? Comment mettre en place et administrer une campagne publicitaire sans passer par une agence social ads ?

Facebook / Social Media Ads

Qu’est-ce que Facebook Ads ?

C’est la régie publicitaire du réseau mise à disposition des annonceurs. Elle repose sur les utilisateurs eux-mêmes et permet aux marketeurs de diffuser leurs annonces sur l’ensemble de la plateforme (fils d’actualité, stories, Messenger, réseaux partenaires, etc.). Grâce à cet outil, il est possible de mener des campagnes ultra ciblées. Les annonceurs peuvent toucher leurs cibles à tout moment de la journée.

Reposant sur une communauté de plus 2,7 milliards, la plateforme offre aux annonceurs, un canal où les campagnes B2B et B2C sont particulièrement efficientes. Dans votre stratégie SMA (Social Media Advertising), il vous permettra de développer et faire connaître votre marque en ciblant le maximum de personnes.

Toute entreprise, même avec un budget limité, peut promouvoir ses produits et services via le réseau publicitaire de Facebook.

Les étapes pour intégrer Facebook Ads dans votre stratégie Social Media Ads

Établir l’objectif de votre campagne de Social Media Ads

Comme pour tout projet, il est nécessaire et primordial de définir clairement vos objectifs. La définition des objectifs vous permet à vous et à votre équipe de donner une ligne directrice à vos actions et d’éclairer vos décisions. Sur Facebook Ads, les campagnes publicitaires tournent généralement autour de 11 objectifs marketing, que l’on pourrait subdiviser en 3 à savoir :

  • Sensibilisation : Pour booster la visibilité de votre marque, augmenter notoriété et faire connaitre vos services et produits du plus grand nombre ;
  • Considération : Ici, il s’agit plus généralement de susciter l’intérêt de vos prospects, d’augmenter le trafic de votre site internet ou de votre page Facebook, d’accroitre votre nombre de fans, de booster les interactions avec vos publications, etc ;
  • Conversion : Pour remplir un formulaire ou générer des ventes sur votre site.

Sachez qu’il n’est pas possible de lancer une campagne avec deux objectifs distincts. Choisir un objectif marketing précis vous permet de déterminer autant le format de la publicité, les critères d’optimisation, que les options d’enchères.

Allouer un budget à votre campagne

Après avoir déterminé l’objectif de la campagne, il vous faut définir le budget alloué. Celui-ci sera fonction de l’objectif fixé. Nul besoin de dépenser de grosses sommes. Pour une première expérience, vous pouvez commencer par investir de petites sommes. Par l’évaluation des impacts et des retombées, vous pourrez au besoin augmenter votre budget. Le budget détermine également la durée de diffusion de la publicité ainsi que le nombre de personnes touchées.

Définir votre audience de cible

Les audiences sur le réseau publicitaire de Facebook sont très précises. À travers le gestionnaire de publicité, il est possible de construire votre audience personnalisée via :

  • l’audience « classique » : qui permet de paramétrer votre cible à l’aide de critères démographiques ou comportementaux disponibles à partir des données de Facebook et Instagram ;
  • l’audience personnalisée : qui permet de définir votre cible selon vos propres critères depuis un fichier client, un site web, etc.
  • l’audience similaire : si vous avez une base de données clients, il vous suffit de la transmettre au Business Manager de Facebook. Le réseau publicitaire ciblera, en fonction des données reçues, des profils similaires à qui diffuser votre annonce.
  • l’audience publicitaire spéciale destinée à la vente de produits ou services spécifiques.

Choisir votre stratégie d’enchère

Le système d’enchère de Facebook consiste à diffuser la bonne publicité, au bon moment, auprès de la bonne personne. Chaque fois que votre publicité est susceptible d’être vue par un utilisateur appartenant à votre audience cible, une enchère est organisée. La plateforme offre à cet effet plusieurs types d’enchères, à savoir :

  • l’enchère au coût par mille (CPM) : un paiement à l’affichage, qui vous fait payer pour mille “impressions” ;
  • l’enchère au coût par clic (CPC) : vous payez chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre publicité. ;
  • l’enchère de coût par conversion : votre publicité est diffusée auprès de l’audience susceptible d’être convertie.

Avant de lancer votre campagne

Avant de lancer une campagne publicitaire Facebook, il est indispensable d’effectuer des tests A/B afin d’évaluer les combinaisons les plus efficaces et déterminer la version susceptible de fournir de meilleurs résultats. Sur les réseaux sociaux, le temps d’attention des internautes est très limité. Vous devez, en quelques secondes, réussir à capter leur attention. Allez donc à l’essentiel. Soignez vos landing pages. Rédigez des messages brefs, pertinents et concis.