Image Alt

Facebook Ads

La publicité sociale prend de plus en plus de l’ampleur. Elle s’est même imposée comme un levier d’acquisition et d’extension de la clientèle. Grâce à un outil comme Facebook Ads, il est désormais possible de faire de la génération de leads et de la conversion de prospects en clients. D’ailleurs, pour beaucoup de spécialistes et d’agences Social Ads, les réseaux sociaux tels que Facebook constituent d’excellents canaux qui permettent de mener des campagnes publicitaires payantes efficientes.

Facebook / Social Media Ads

Qu’est-ce que Facebook Ads ?

Comme le laisse présumer son nom, Facebook Ads est une régie publicitaire du réseau social Facebook. Elle peut être utilisée par les annonceurs qui désirent faire de la publicité. Ladite régie permet donc de tirer des avantages de Facebook qui est sans nul doute le réseau social le plus populaire et le plus utilisé dans le monde, avec plus de 2,5 milliards d’utilisateurs. En effet, en ayant recours à cette régie, les annonceurs profitent de cette immense base de données mondiale. À partir de ce moment, il leur suffit de posséder le savoir-faire nécessaire pour pouvoir la transformer en un véritable levier de prospection.

Cette régie prête également son nom aux différentes publicités et annonces faites sur son réseau social ainsi que sur les plateformes partenaires. Étant donné que chaque jour des centaines de millions d’utilisateurs se connectent au réseau social, les chances de toucher le public idéal sont très élevées. En outre, avec Facebook, vous avez la possibilité de faire parvenir l’information qu’il faut au public qu’il faut, ceci, quel que soit le lieu où il se trouve (au travail, dans un lit, devant la télé ou encore en déplacement). Cela est devenu possible grâce aux différentes évolutions technologiques. Les utilisateurs peuvent se connecter depuis n’importe quel lieu, avec un ordinateur portable (ou non), un téléphone, une tablette…

À cela s’ajoute le fait que cette régie publicitaire de Facebook est dotée d’un système optimisé pour favoriser la qualité ainsi que la pertinence des annonces. De plus, elle permet aux annonceurs de cibler des personnes de façon très précise. À cet effet, elle offre trois possibilités de ciblage de profils d’utilisateurs.

Le ciblage grâce aux critères de Facebook

Vous pouvez décider de segmenter la grande masse des internautes et de faire un ciblage selon des critères qui vont vous permettre d’atteindre votre public cible. Il faut noter que ces critères peuvent être de diverses natures. Ainsi, vous pouvez sélectionner votre public selon leurs centres d’intérêt ou selon des critères socio-démographiques comme l’âge, le genre, la situation familiale…)

Par exemple, si vous êtes dans la restauration, vous pouvez simplement atteindre le public qui se trouve aux alentours de votre établissement. Vous pouvez envoyer vos menus de chaque jour à tous les prospects qui sont à proximité en prenant en compte le critère de géolocalisation.

Le ciblage grâce à une base de données

Pour cibler votre public, vous pouvez décider d’importer vous-même votre propre base de données (qui renferme vos contacts), sous format Excel. Le système mis en place se charge de faire la jonction entre les adresses mail de votre base de données et celles des profils d’utilisateurs de vos contacts sur Facebook. Grâce à cela, vos annonces publicitaires sont diffusées auprès de vos contacts qui se trouvent sur Facebook.

Le ciblage étendu

À partir du moment où vous avez importé vos contacts, le réseau social est en mesure de vous faire des propositions de profils semblables à ceux qui figurent sur votre liste. À cet effet, en plus des profils correspondant à vos contacts, Facebook vous propose des profils similaires qui répondent au même critère.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients sur Facebook Ads ?

Grâce à la dynamique mise en place, Facebook Ads offre aux annonceurs un certain nombre d’avantages. Le premier élément qui fait la force de cette régie publicitaire est l’extrême précision du ciblage publicitaire. Facebook Ads se sert de son immense base de données pour vous aider à cibler de manière ultra précise les individus faisant partie de votre public cible. Il vous est également possible de cumuler les différents critères de façon à obtenir un filtrage d’une grande précision.

De plus, Facebook vous permet de faire du remarketing. Cela vous permet de faire un reciblage des :

  • internautes qui ont visité votre site internet ;
  • fans de votre page ;
  • contacts faisant partie de votre base de données.

Le second avantage considérable qu’offre Facebook Ads réside dans le fait qu’il est possible de faire une campagne en fonction de son budget. Contrairement à un affichage urbain ou à une publicité magazine, qui nécessite un budget assez important, la publicité sur Facebook peut être faite avec le budget de votre choix. Cela vous permet d’éviter tout risque de blocage ou de ralentissement de votre stratégie social média, dû à un manque de financement. Pour être plus explicite, sachez que vous pouvez faire de la publicité sur Facebook à partir de 1 euro par jour.

Le troisième avantage offert par Facebook Ads vient du contrôle parfait qu’elle offre sur les pubs. Vous pouvez par exemple définir l’emplacement précis des publicités et disposer de toutes les informations qui leur sont liées.

Comme aucune œuvre humaine n’est parfaite, Facebook Ads comporte aussi des inconvénients. Le premier d’entre eux est l’impossibilité de la régie à vous donner une idée claire et précise du retour sur investissement que peuvent avoir vos publicités. De plus, Facebook Ads est moins adapté au « B to B » et peut se révéler plus ou moins complexe.

Comment optimiser vos publicités Facebook Ads ?

Il existe certaines pratiques que vous pouvez mettre en œuvre pour optimiser vos publicités. Il est question entre autres de :

  • éviter les images qui comportent trop de texte. Préférez les images sans ou avec peu de texte ;
  • utiliser des visuels percutants. Servez vous d’images susceptibles de captiver l’attention de votre public ;
  • optimiser votre (ou vos) « call to action ». Pensez à en utiliser un qui soit clair et univoque ;
  • rédiger correctement votre texte. Il est impératif que le ou les textes utilisés soient assez clairs et incitatifs. Votre texte doit susciter l’envie, doit être court et avoir une présentation claire ;
  • mener une bonne analyse des résultats. Vous allez devoir analyser correctement des paramètres et des statistiques comme le taux de clic, le coût par clic et la fréquence.

Comment intégrer Facebook Ads dans sa stratégie SMA ?
Réseau incontournable dans tout business, Facebook est devenu aujourd’hui un levier important d’acquisition. À travers les publicités Facebook ADS, il est possible d’augmenter de m...