Qu’est-ce que Facebook Ads ?
Comme le laisse présumer son nom, Facebook Ads est une régie publicitaire du réseau social Facebook. Elle peut être utilisée par les annonceurs qui désirent faire de la publicité. Ladite régie permet donc de tirer des avantages de Facebook qui est sans nul doute le réseau social le plus populaire et le plus utilisé dans le monde, avec plus de 2,5 milliards d’utilisateurs. En effet, en ayant recours à cette régie, les annonceurs profitent de cette immense base de données mondiale. À partir de ce moment, il leur suffit de posséder le savoir-faire nécessaire pour pouvoir la transformer en un véritable levier de prospection.
Cette régie prête également son nom aux différentes publicités et annonces faites sur son réseau social ainsi que sur les plateformes partenaires. Étant donné que chaque jour des centaines de millions d’utilisateurs se connectent au réseau social, les chances de toucher le public idéal sont très élevées. En outre, avec Facebook, vous avez la possibilité de faire parvenir l’information qu’il faut au public qu’il faut, ceci, quel que soit le lieu où il se trouve (au travail, dans un lit, devant la télé ou encore en déplacement). Cela est devenu possible grâce aux différentes évolutions technologiques. Les utilisateurs peuvent se connecter depuis n’importe quel lieu, avec un ordinateur portable (ou non), un téléphone, une tablette…
À cela s’ajoute le fait que cette régie publicitaire de Facebook est dotée d’un système optimisé pour favoriser la qualité ainsi que la pertinence des annonces. De plus, elle permet aux annonceurs de cibler des personnes de façon très précise. À cet effet, elle offre trois possibilités de ciblage de profils d’utilisateurs.
Le ciblage grâce aux critères de Facebook
Vous pouvez décider de segmenter la grande masse des internautes et de faire un ciblage selon des critères qui vont vous permettre d’atteindre votre public cible. Il faut noter que ces critères peuvent être de diverses natures. Ainsi, vous pouvez sélectionner votre public selon leurs centres d’intérêt ou selon des critères socio-démographiques comme l’âge, le genre, la situation familiale…)
Par exemple, si vous êtes dans la restauration, vous pouvez simplement atteindre le public qui se trouve aux alentours de votre établissement. Vous pouvez envoyer vos menus de chaque jour à tous les prospects qui sont à proximité en prenant en compte le critère de géolocalisation.
Le ciblage grâce à une base de données
Pour cibler votre public, vous pouvez décider d’importer vous-même votre propre base de données (qui renferme vos contacts), sous format Excel. Le système mis en place se charge de faire la jonction entre les adresses mail de votre base de données et celles des profils d’utilisateurs de vos contacts sur Facebook. Grâce à cela, vos annonces publicitaires sont diffusées auprès de vos contacts qui se trouvent sur Facebook.
Le ciblage étendu
À partir du moment où vous avez importé vos contacts, le réseau social est en mesure de vous faire des propositions de profils semblables à ceux qui figurent sur votre liste. À cet effet, en plus des profils correspondant à vos contacts, Facebook vous propose des profils similaires qui répondent au même critère.