Cahier des charges SEO

Élément capital d’une stratégie de référencement naturel, le cahier des charges SEO est un document indispensable rédigé en amont de la création d’un site Internet ou de la refonte d’un site existant. Complémentaire du cahier des charges principal (technique et fonctionnel), ce cahier des charges axé sur le référencement naturel décrit les exigences et les règles auxquelles les développeurs doivent se conformer afin de garantir les objectifs visés dès le lancement du site (en particulier, ses performances et son positionnement sur des requêtes-clés).

Le trafic issu du référencement naturel représente, en moyenne, plus de 60% de l’audience total d’un site Internet. Il est essentiel de disposer d’un site, dès sa mise en ligne, parfaitement optimisé aussi bien sur le plan technique qu’éditorial.

L’agence web Darwin vous propose dans son offre en référencement naturel la réalisation d’un cahier des charges consacré exclusivement au référencement naturel afin de bénéficier d’un bon positionnement dans les résultats de recherche (SERP) dès la mise en ligne du site.

Les développeurs devront suivre les recommandations présentes à l’intérieur de ce cahier des charges dans l’optique de disposer, en amont, d’un site web optimisé pour plus d’efficacité. Le cahier des charges SEO est constitué de 3 parties distinctes à savoir :
• La définition technique du projet de site (création ou refonte),
• L’application de la stratégie SEO,
• Le respect des contraintes et des recommandations.

Ce document doit être perçu par l’équipe de développement comme un véritable support, permettant au site d’être « SEO Friendly » en répondant aux critères de positionnement de l’algorithme de Google et celui des autres moteurs de recherche.

Définition technique du projet

Le cahier des charges SEO abordera, dans un premier temps, l’aspect technique du site en développement (création ou refonte). Il donnera des consignes à l’équipe en charge du développement pour rendre le site plus performant de façon à faciliter son indexation par les moteurs de recherche notamment Google.

En détail, les développeurs optimiseront le code source du site ainsi que sa structure en utilisant plusieurs méthodes (compression GZIP, mise en cache, minification CSS et JavaScript, optimisation de la taille des fichiers médias, etc.). Ces mesures contribuent à améliorer la vitesse de chargement du site ainsi qu’à simplifier le travail des robots des moteurs.

Afin de disposer dès le départ d’un site web optimisé, ce dernier devra respecter un certain nombre de règles définies par les moteurs de recherche dont Google, Bing et Yahoo :
• Choix d’un nom de domaine simple, court et facilement mémorisable,
• Utilisation du protocole HTTPS,
• Élaboration d’un site bien structuré grâce à une arborescence claire,
• Configuration du fichier robots.txt,
• Réalisation d’un plan de site (sitemap),
• Développement d’un site responsive « Mobile Friendly » s’adaptant au support utilisé (PC, tablettes et smartphones),
• Définition d’une URL courte, idéalement constitué de mots-clés sans mot de liaison (« stop-words »).

De plus, les développeurs devront également prendre en compte l’expérience utilisateur durant la phase de conception. En effet, Google est attentif à la satisfaction de l’utilisateur dans ses critères de classement au même titre que le taux de rebond, le nombre de pages visitées, le temps passé ainsi que la simplicité de navigation à l’intérieur du site web.

À présent que le projet est techniquement structuré, la phase de conception d’une stratégie SEO va pouvoir débuter.

Mise en place d’une stratégie SEO

Par la suite, nos experts en référencement naturel auront pour mission de concevoir une stratégie SEO claire, efficace et appropriée à l’activité du site web (site vitrine ou boutique e-commerce).

Nos experts placeront le contenu au cœur de cette stratégie de référencement naturel. En effet, un contenu unique, pertinent et apportant une vraie valeur ajoutée à l’internaute est particulièrement apprécié par Google et les autres moteurs de recherche. Ainsi, ces derniers positionneront favorablement les pages où est présent ce type de contenu.

Une recherche préalable de mots-clés est essentielle avant le début de la rédaction des différents contenus. Nos experts en référencement analyseront et sélectionneront les mots-clés ou expressions-clés sur lesquels le site pourra potentiellement se positionner tout en tenant compte de critères comme le nombre de requêtes mensuelles, le volume du trafic et la concurrence sur ces requêtes.

En fonction de l’activité de la société, une dimension locale pourra être apportée à cette stratégie SEO. Le contenu devra alors être adapté à cette approche par un titre mentionnant la localité ou par un texte principal mettant en évidence l’emplacement de l’établissement/point de vente ou la zone de chalandise de la société.

Tout comme sur le plan technique, l’aspect éditorial doit aussi suivre de nombreuses règles comme :
• Une balise « Title » unique et correctement utilisée,
• Une meta description attrayante afin d’inciter l’internaute à cliquer sur la page,
• Des pages correctement structurées grâce aux balises Hn (h1, h2, h3, etc.),
• Un texte qualitatif, sémantiquement riche et mis en forme (les points importants en gras, en italique ou par le recours aux puces et aux tirets),

Également, les fichiers médias comme les images font partie intégrante du contenu. À juste titre, les images doivent également bénéficier d’une optimisation afin de faciliter leur indexation et leur classification par Google tout en améliorant le temps de chargement des pages :
• En renseignant les balises « Title », « Alt » ainsi que la légende de l’image,
• En ajustant l’image à la bonne taille évitant ainsi un redimensionnement de cette dernière par le navigateur Internet,
• Et en compressant l’image pour diminuer son poids.

Contraintes et recommandations

Dernièrement, le cahier des charges SEO exposera les contraintes auxquelles l’entreprise est confrontée ainsi que les recommandations de nos experts en référencement naturel.

Il peut s’agir de contraintes de temps ou budgétaires mais également techniques comme, par exemple, dans le cadre d’une refonte de site Internet. Dans l’optique de conserver le référencement des pages actuelles, nos experts veilleront à créer un tableau de correspondance des URLs en vue d’opérer des redirections permanentes (Redirection 301) si les URLs des futures pages venaient à être modifier.

Suite à cette liste, les experts en référencement naturel de l’agence web Darwin dresseront une suite de recommandations à suivre pour hisser le site en tête des résultats de recherche comme par exemple :
• Utilisation contre-productive de technologies web comme le java, le flash ou les iframes en raison de leur difficulté de lecture par les moteurs de recherche,
• Insertion d’une balise meta langage,
• Création d’un site multilingue sur une même url.

Exercice de réflexion, l’élaboration du cahier des charges SEO s’avèrera à terme être bénéfique puisque ce document constitue le point de départ d’une stratégie de référencement naturel efficace et durable garantissant de bons résultats sur Google. Grâce à son savoir-faire, Darwin Agency réalise pour le compte de ses clients de nombreuses actions en référencement naturel dans l’optique d’améliorer le positionnement d’un site Internet sur les moteurs de recherche.

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : infos@darwin-agency.com