Gmail Sponsored Promotions (GSP)

Parmi les nombreux leviers utilisés par notre agence de marketing digital, on retrouve le GSP. Autrement nommé Gmail Sponsored Promotions, le GSP offre un format de publicité native à ses annonceurs. À ne pas confondre avec de l’emailing, la publicité e-mail proposée par Google possède de nombreux ciblages et dispose de fonctionnalités intéressantes.

Gmail Sponsored Promotions : définition

Le GSP, vous l’aurez compris, est la publicité e-mail proposée par Google. Et à ce titre, en effet, il n’est disponible que sur le site et l’application Gmail.

Qu’est-ce que le GSP?

Pour contextualiser un peu, voici quelques chiffres :

Aujourd’hui, ce sont quelque 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, qui possèdent un e-mail. Gmail détient 1,5 milliard de comptes actifs et est la première messagerie utilisée en France avec 27 % des Français convertis. Face à ces chiffres, et au potentiel publicitaire que représente la messagerie, Gmail décide de mettre en place via Google Ads le GSP.

Créer en 2014, ces annonces s’affichent directement dans votre boîte mail, au-dessus de vos mails dans la catégorie promotions ou réseaux sociaux par exemple. La particularité de ces annonces se trouve dans leur conception. Effectivement, elles sont issues du native Advertising.

Native Advertising

Format publicitaire qui s’intègre harmonieusement aux contenus du site qui la diffuse. Ce type de format dispose de nombreux avantages. Il est notamment moins repérable par les internautes et par les ad-blockers.

De cette manière, vos annonces s’intègrent parfaitement à la boîte de réception des internautes. Elles prennent la forme d’un mail non lu et disposent de la petite étiquette verte « annonce » apposée à côté de l’objet du mail.

Le format des annonces

Tout d’abord visible sous forme de mail non lu, il peut, lorsque vous cliquez dessus, vous rediriger vers le site de l’annonceur. Autre possibilité, il se déroule en prenant ainsi le format d’un e-mail standard.

On nomme ces deux phases le teaser et l’annonce développée :

  • Le teaser: c’est la publicité, telle qu’elle apparaît dans la boîte de réception de l’internaute. Ce format copie celui d’un mail non lu. Il est pourvu d’un titre de 25 caractères maximum, qui permet d’accrocher votre internaute grâce à une annonce attractive. Vient ensuite une description pouvant contenir quant à lui jusqu’à 90 caractères, et qui sera l’occasion de développer votre argumentaire percutant. L’URL, de son côté, s’affiche sur votre annonce et pourra contenir jusqu’à 255 caractères Notons que l’URL finale (celle qui permettra aux internautes de rejoindre le site des annonceurs) n’a aucune limite de caractères.
  • L’annonce développée: l’annonce une fois déroulée, que nous appellerons grand-format, vous permettra d’interagir de différente manière avec vos internautes. En effet, ce grand format vous permet de mettre en avant votre contenu publicitaire. Pour cela, vous pouvez intégrer des images, des formulaires ou des vidéos. Un CTA, un Call To Action, permettra à l’internaute qui cliquera dessus d’accéder au site de l’annonceur, c’est-à-dire au vô

C’est lors du clic sur l’annonce teaser, permettant de dérouler l’annonce, que se déclenche la facturation au CPC (coût par clic)

L’intégration aux e-mails et l’adaptation mobile

La publicité e-mail de GSP permet une intégration totale à vos e-mails grâce à la possibilité de sauvegarder celle-ci dans votre boîte de réception et même d’être transférée à l’un de vos contacts. Cette fonctionnalité place désormais la publicité non plus comme un spam, mais comme une véritable valeur informative. Le mail publicitaire prend dès lors des airs de contenu viral.

De plus, l’annonce est optimisée par Google Ads afin qu’elle puisse s’adapter à tous les devices. Ainsi, l’annonce est optimisée pour l’affichage sur mobile.

Gmail Sponsored Promotions et le ciblage

 Les options de ciblage sont nombreuses, comme à l’accoutumée, et représentent autant de possibilités de toucher la cible choisie. Pour celles et ceux qui en ont l’habitude, nous retrouvons les mêmes ciblages que ceux du réseau Display. Pour les autres, voici un petit récapitulatif des diverses possibilités à portée de votre main.

  • Audience daffinités : vous trouverez ici toutes les données qui correspondent aux centres d’intérêt et aux passe-temps des utilisateurs. Vous ciblerez ainsi des personnes susceptibles d’être intéressées par votre entreprise et vos produits et services.
  • Mots-clés: les mots-clés d’audience vous permettent de cibler des termes particuliers ou des expressions et de diffuser vos annonces auprès des internautes ayant tapé ces requê
  • Ciblage automatique: fonctionnalité permettant de ne passer à côté d’aucun internaute possiblement intéressé. En effet, vous toucherez automatiquement les utilisateurs les plus à même d’être intéressés par vos services.
  • Ciblage par liste de clients: grâce aux informations que vous avez récupérées auprès de vos clients, vous leur diffusez des annonces ainsi qu’aux audiences similaires.
  • Évènement de la vie: avec ce ciblage, vous proposez des annonces à point nommé. Qu’il s’agisse de mariage, de naissance ou de déménagement, vous proposez l’annonce qui répondra aux attentes de vos internautes.
  • Données démographiques: on ne présente plus ce ciblage qui nécessite des informations de catégories démographiques diverses (âge, sexe, situation familiale…) pour proposer des annonces adapté
  • Audiences sur le marché: ayez accès aux internautes recherchant vos services ou produits de manière active.
  • Remarketing: ce ciblage vous permet de cibler à nouveau les personnes ayant déjà fréquenté votre site ou ayant déjà démontré un intérêt pour vos services.

Pourquoi utiliser le GSP?

Les annonceurs choisissent d’utiliser le GSP afin d’atteindre les objectifs marketing et commerciaux qu’ils se sont fixés. Le levier Gmail Sponsored Promotions permet de travailler sur plusieurs points.

Convertir un prospect

Dans cette optique, le GSP permet de proposer aux internautes une publicité ciblée qui correspondra à leurs attentes. En ayant efficacement opéré le ciblage de votre annonce, vous vous assurez de toucher la bonne cible.

Prospecter

Arriver à trouver un nouveau vivier n’est pas toujours chose facile. En cela, le GSP peut vous aider à cibler, via votre mail publicitaire, les internautes susceptibles de rechercher vos services. Cette méthode de prospection, en complément d’autres actions, sera l’occasion de densifier votre portefeuille prospect.

Générer des leads

Les annonceurs, notamment via les formulaires inclus dans les annonces développées, peuvent, de cette manière, générer des contacts commerciaux en ayant préalablement choisi le bon mode de ciblage.

Proposer un format attrayant

Le GSP peut également proposer un format attrayant et totalement personnalisé grâce à la création d’une annonce en HTML. Ainsi, vous profitez d’un espace publicitaire non saturé et offrez aux internautes une annonce leur correspondant totalement. Gmail Sponsored Promotions (GSP) propose un format publicitaire ciblé dans un contexte peu concurrentiel qui offre la possibilité de se démarquer. Pour plus de renseignements, contactez-nous directement !

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : infos@darwin-agency.com