Image Alt

Gmail Sponsored Promotions : tout savoir sur Gmail Ads

De nos jours, beaucoup d’entreprises ne misent que sur les canaux des médias sociaux et des médias traditionnels pour améliorer leur positionnement, la fidélisation de leurs clients et augmenter leur notoriété et leur part de marché, dans le cadre de leur mix marketing. Elles oublient souvent que plus d’un milliard de personnes détiennent une adresse électronique. Cet outil opérationnel reste donc privilégié pour atteindre vos prospects partout dans le monde. C’est pourquoi Google a créé le Gmail Sponsored Promotion en 2011. Pratique, efficace et simple, cette approche reste pourtant méconnue sauf de certaines agences média. Comment utiliser Gmail pour créer une campagne personnalisée ?

Qu’est-ce qu’une annonce Gmail Sponsored Promotion ?

Comme le nom d’ « annonce Gmail Sponsored Promotion » l’indique clairement, il s’agit d’un mail publicitaire. Vous avez sûrement dû remarquer leur présence au sein votre boîte de réception. Ils sont souvent placés en haut de l’onglet Promotions ou Réseaux sociaux. Comme les publicités affichées sur la page de recherches Google, ces mails sont affublés de la mention « Annonce » ou « Ad », selon la langue paramétrée de votre messagerie.

Ces annonces apparaissent uniquement dans les comptes gratuits. Vos prospects, qui utilisent un compte professionnel, ne peuvent donc pas les voir. Notez également que vous pouvez envoyer une annonce dite « responsive » qui peut être aussi longue qu’un courriel classique. L’intégration d’images et de vidéos est donc facilitée, pour que votre contenu convainque le plus grand nombre de cibles.

Google applique exactement la même tarification que pour les annonces similaires Adwords. Vous êtes facturé en mode CPC (coût par clic), c’est-à-dire lorsqu’un internaute clique sur votre publicité. Notez que les tarifs pratiqués par Google sont relativement bas en ce moment. Une autre bonne raison pour appliquer cette action marketing à votre stratégie marketing de marketing digital.

Quels sont les avantages de Gmail Sponsored Promotion ?

Les campagnes de publicité nécessitent de gros investissements pour les entreprises. Certaines se demandent donc légitimement pourquoi rajouter une corde à leur arc alors que les autres solutions marchent déjà convenablement. Pourtant, Gmail Sponsored Promotion combine plusieurs avantages qui le rendent incontournable.

D’abord, la population qui utilise Gmail est énorme. Google avance des chiffres colossaux, de l’ordre du milliard et demi de personnes qui y possèdent une adresse électronique. Par conséquent, vous êtes sûr que la visibilité de vos messages sera élevée. Vous atteindrez vos prospects non seulement au bureau et chez eux, mais aussi dans les transports en commun, car ils y utilisent leurs mobiles.

Deuxième atout important de Gmail Sponsored Promotion, vos annonces demeurent toujours au somme de la liste. C’est une grosse différence avec les publicités sur Google, qui peuvent tomber en dehors des premiers résultats de recherche, tandis que les bannières ne dépassent parfois pas la ligne de flottaison.

Enfin, troisième énorme avantage : la possibilité de gérer votre stratégie de publicité sur toutes les interfaces Google depuis un seul tableau de bord, celui de Google Ads. Vous pouvez donc assurer facilement une synchronisation entre vos annonces et y passer moins de temps. Des options de ciblage permettent aussi de vous focaliser sur la population la plus réceptive à vos produits ou à vos services.

Comment créer une campagne de communication digitale ?

Créer une campagne Gmail Sponsored Promotion, c’est en fait très simple ! Nous avons identifié trois leviers à intégrer dans votre plan daction de marketing stratégique. Suivez ces conseils pour piloter vos études marketing et fidéliser vos clients.

  • Créez votre campagne Gmail : rendez-vous sur Google Ads et créez-y une nouvelle campagne. Sélectionnez d’abord la campagne « Réseau Display », avant de cliquer sur « Campagne Gmail ». Procédez ensuite comme pour vos campagnes habituelles, en précisant notamment votre budget marketing, la langue et la localisation.
  • Déterminez l’audience : pendant cette étape de segmentation indispensable, vous identifiez votre cible en utilisant divers critères et outils marketing. Par exemple, leurs intérêts (sports, musique, voyage, etc.). Ou encore leurs problèmes : certains internautes recherchent une réponse précise à une question qu’ils se posent : à vous de leur proposer une solution concrète. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez cibler les internautes qui ont déjà visité votre page (remarketing) ou qui ont accepté de recevoir vos mails (liste de diffusion). Une étude de marché peut aussi se révéler utile pour mettre au point votre stratégie de communication, votre stratégie commerciale ou votre démarche marketing de relation client.
  • Créez une annonce : grâce aux fonctionnalités de Gmail Sponsored Promotion, vous pouvez ajouter du contenu multimédia en plus du texte brut. Votre objectif est de rendre votre publicité attractive pour convertir vos leads, dans votre environnement concurrentiel.

Comment mesurer le succès de votre campagne gmail ads ?

Mesurer la réussite de votre campagne n’est pas une mince affaire. Nous vous conseillons d’utiliser un indicateur de performances (ou plusieurs KPI) précis pour mieux comprendre les forces et les faiblesses de votre stratégie. Par exemple, les « enregistrements », qui correspondent aux personnes qui enregistrent votre annonce pour la relire plus tard. Les « faire suivre » (lorsqu’un lecteur partage votre mail à un proche) sont aussi intéressants. Les « clics vers un site web » sont enfin particulièrement prometteurs, puisque cela signifie que les récipiendaires de votre annonce ont visité votre page pour y recueillir des informations.

À qui faire confiance pour mener votre campagne d’e-mail marketing ?

Que vous vendiez en B2B ou en B2C, il vous faut vous appuyer sur des collaborateurs compétents pour mener votre plan marketing. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord embaucher ou former en interne un responsable marketing et des chefs de produit, spécialistes du CRM. Les profils d’école de commerce (spécialisation marketing digital) sont souvent très attractifs. Ou alors, vous pouvez faire appel à une agence média externe, qui vous aidera à créer des segments de population et prendra votre marketing direct en main.

Bref, il n’est pas nécessaire de créer une matrice SWOT pour réussir votre mailing GSP, indispensable à tout plan e-marketing. Nous vous conseillons de vous informer sur le SEO et le SEA pour créer une différenciation par rapport à la concurrence. Dans tous les cas, l’emailing doit s’insérer dans une stratégie globale de communication digitale. Pourquoi ne pas faire appel à un prestataire, spécialiste de votre secteur dactivité et du e-commerce ? Les parts des budgets annuels utilisées seront assurément rentabilisées.