Image Alt

Agence google shopping

Les campagnes Google Shopping font parties de la stratégie de référencement payant (SEA). Elles se tiennent au côté notamment des campagnes Search, des campagnes Display et des campagnes YouTube Ads. Grâce à elles, les e-commerçants peuvent mettre en avant leurs produits et mettre en place une véritable stratégie d’enchères. Les annonces shopping permettent d’afficher une photo du produit, ainsi qu’un titre, son prix, le nom de l’enseigne…

Google Shopping offre une grande visibilité et un trafic qualifié. Sa fonction, que l’on pourrait rapprocher d’un comparateur de prix, permet aux internautes d’accéder en un clin d’œil à tous les produits disponibles répondant à leur requête. Aujourd’hui, 55% des e-commerçants utilisent les outils Google Ads dans leur stratégie marketing.

Les campagnes Google Shopping, comment les mettre en place ?

Google Shopping peut être utilisé par tout e-commerçant (ou presque) souhaitant utiliser la publicité payante dans sa stratégie marketing. Effectivement, certains détaillants ne peuvent l’utiliser. Google ne souhaitant pas promouvoir la vente d’objets dits « sensibles », les e-commerçants proposant des produits dangereux ou favorisant un comportement malhonnête ne peuvent apparaître sur le flux shopping. Pour tous les autres, certaines manipulations doivent être effectuées au préalable afin de créer vos campagnes Google Shopping. De cette manière, il faudra tout d’abord exporter votre catalogue produit au format .xml ou .txt. Des modules sont disponibles afin de faciliter cet export. La création de votre compte Google Merchant Center constituera la deuxième étape du processus. Après l’avoir associé à votre compte Google Ads, vous pourrez alors créer votre première campagne Google Shopping.

Pourquoi faire des campagnes Google Shopping ?

Tout d’abord, les annonces shopping permettent de qualifier vos prospects. En effet, lors de la recherche d’un internaute, l’encart ou l’onglet shopping permet de visualiser en un seul coup d’œil les produits correspondant à sa recherche initiale. Après avoir pu juger de la photo de votre produit, de son prix et des éventuelles offres promotionnelles, l’internaute a déjà en sa possession la majorité des données lui permettant de faire son choix et de finaliser son achat. Ainsi, le but est de minimiser les déperditions dans le tunnel de vente, comme les abandons paniers.

Ensuite, votre présence dans les résultats de recherche sera décuplée. La recherche d’un seul internaute peut faire apparaître plusieurs de vos annonces shopping et même être diffusées en même temps qu’une annonce textuelle. Votre potentiel de conversion se voit donc doubler pour une seule et même recherche.

Enfin, vous pourrez analyser les rapports de données concurrentielles, et consulter ainsi de manière précise vos performances afin de mieux maîtriser vos coûts d’acquisition et obtenir un meilleur ROI (retour sur investissement).

Comment fonctionnent les campagnes Google shopping ?

Concernant les annonces Shopping, vous n’aurez nullement besoin de choisir un mot-clé sur lequel apparaître. Effectivement, Google Ads utilise les données de vos produits précédemment importés sur Google Merchant Center. Les informations de vos produits seront prises en compte afin de faire apparaître vos annonces lorsqu’elles correspondent aux critères recherchés par les prospects. Vous pourrez vous organiser de manière simple et flexible en regroupant vos annonces shopping dans des campagnes dédiées. Plusieurs types d’annonces sont disponibles afin de promouvoir vos produits.

Les annonces shopping pour un produit individuel

Elles sont produites à partir des données recueillies via Google Merchant Center. En ce qui concerne la tarification, elle se fait au CPC, au coût par clic. Ainsi, vous ne paierez que lorsque l’internaute aura cliqué sur l’annonce. Il se retrouvera sur la page de destination de votre site ou sur votre page d’inventaires d’annonces produits hébergée par Google.

Les annonces Showcase Shopping

Grâce à elles, vous pouvez créer une annonce regroupant une sélection de produits associés à la recherche effectuée par l’internaute. Vous permettez ainsi à vos prospects de naviguer et découvrir votre marque ainsi que les différents produits qui pourraient également les intéresser. Vous mettez en avant votre marque. Prenons l’exemple d’un internaute qui tape une recherche avec le mot-clé » pull hiver homme ».

Votre annonce Showcase Shopping permettra au prospect, après avoir cliqué, de dérouler un ensemble de produits étant susceptible de l’intéresser. Grâce aux annonces Showcase Shopping, c’est votre marque qui est mise en avant par le biais d’un ensemble de produits que vous aurez choisis. La tarification de ce type d’annonce se fera au CPE, au coût par engagement. Vous paierez uniquement lorsqu’un prospect déroulera votre annonce réduite et ce pendant au moins 10 secondes.

Les annonces catalogues produits en magasin

Les LCA (local catalog ads) permettent de créer des annonces de vos produits issus de vos magasins physiques. Elles fonctionnent sensiblement de la même manière que les annonces des e-commerçants. Effectivement, Google Ads récupère les données des articles directement du magasin. Ces annonces, très visuelles, mettent en avant les photos du produit, son prix ainsi que sa disponibilité et des informations concernant l’établissement vendeur. Ces annonces sont une bonne manière d’obtenir de la visibilité et faire connaître votre établissement. Vos produits sont prêts à acheter par les consommateurs. Comme toujours, le suivi et l’optimisation des campagnes peut être effectué par vous-même ou par un spécialiste du domaine. Comment cela fonctionne-t-il ? Les résultats des campagnes seront principalement mesurables par rapport aux visites en magasins.

La tarification se fera au coût par engagement. Vous ne paierez que le premier.

Un engagement consiste en le défilement de l’annonce de plus de la moitié de sa longueur ou de sa largeur, puis la génération d’un clic sur le produit pour ouvrir la page, pour enfin un clic sur l’annonce redirigeant vers le site de l’annonceur.

Où sont diffusées les annonces Google Shopping ?

Les annonces Google Shopping peuvent tout d’abord être diffusées dans l’onglet Google Shopping dédié. Ensuite, elles peuvent également apparaître sur les pages des résultats de recherche, dans un encart à droite. On peut les trouver dans Google Image ou encore sur le Réseau Display de Google. Si vous avez configuré vos campagnes ainsi, elles peuvent également apparaître sur les partenaires du réseau de recherche Google Ads.

Les campagnes Google Shopping offrent une variété d’annonces intéressantes pour les e-commerçants et les magasins. Grâce à une bonne gestion de celles-ci, votre établissement peut générer un bon retour sur investissement tout en gagnant en visibilité et en notoriété. Autre point important, le CPC moyen pour Google Shopping est 39% moins cher que sur le réseau Search. Il ne reste plus qu’à vous lancer, n’hésitez pas à nous contacter et faire un point sur la stratégie adéquate à mettre en place pour votre business.

Pourquoi faire intervenir une agence Google Shopping ?

Une agence Google Shopping vous accompagne dans le développement de vos campagnes pour accroître vos ventes sur Google Shopping. Vos budgets sont optimisés, vos campagnes sont uniques et les changements fréquents de l’algorithme de Google sont constamment suivis par nos experts pour maximiser le retour sur investissement de vos campagnes. Un suivi qui n’est pas constant peut vite entraîner des dépenses inutiles et importantes.

Un flux de produits optimisé, des campagnes qui ciblent la bonne audience au bon moment réduiront drastiquement vos coûts (baisse du coût par clic) et augmenteront votre chiffre d’affaires. C’est un moyen efficace d’atteindre des clients qui sont déjà proches de leur phase d’achat et qui, en plus de cela, sont intéressés par des produits que vous proposez.