Agence marketing digital » Blog Darwin » SEO » SEO Google vs Bing, quelles sont les différences ?

SEO Google vs Bing, quelles sont les différences ?

Avec plus de 90% des parts de marché, Google domine largement le secteur. Pourtant, mettre de côté Bing serait une erreur stratégique, surtout depuis le développement de l’IA. Ce moteur de recherche fait de nouveau parler de lui et ce n’est pas près de s’arrêter. 

Pourquoi s’intéresser à Bing en cette fin d’année 2024 ?

Le vent tourne dans le monde de la recherche en ligne. Si Bing représente « seulement » 3,74% du marché mondial et 10,5% des recherches sur ordinateur, son alliance stratégique avec OpenAI et ChatGPT change complètement la donne. En effet, ChatGPT utilise l’index de Bing pour générer ses réponses, ce qui signifie que votre visibilité sur Bing pourrait directement influencer votre présence dans les réponses de l’IA.

Pour être plus explicite : chaque fois qu’un utilisateur pose une question à ChatGPT, c’est potentiellement votre contenu qui pourrait être cité comme source, à condition d’être bien indexé sur Bing. Cette nouvelle dynamique rend l’optimisation pour Bing intéressante compte tenu de la vitesse à laquelle l’IA (au sens large) se développe.

La pondération des critères SEO chez Bing et Google. 

Les bonnes pratiques SEO profitent généralement aux deux moteurs de recherche, mais Google et Bing pondèrent différemment l’importance de chaque critère dans leur algorithme de classement. Là où Google pourrait accorder plus de poids à la pertinence thématique des backlinks, Bing privilégiera par exemple l’âge du domaine, les signaux sociaux, créant ainsi deux systèmes de notation distincts mais compatibles.

D’un point de vue SEO, nous retrouvons les différences et complémentarités ci-dessous. 

L’approche des mots-clés : deux écoles de pensée

Google est comparable à un professeur de littérature qui comprend les subtilités et le contexte. Si vous parlez d’ « appareil photo débutant », il comprendra aussi « première caméra » ou « matériel photo pour commencer » et tout le champ lexical qui gravite autour de “débutant”, “apprentissage”, “photo”. 

Bing, lui, est plus littéral. Il préfère trouver exactement les termes que l’utilisateur recherche.

L’interprétation des métadonnées

Bien que les métadonnées soient extrêmement importantes pour les deux moteurs de recherche, elles ne sont pas interprétées de la même manière, notamment pour la meta description. 

Sur Google, la meta description sert principalement à améliorer votre taux de clic dans les résultats, sans impact direct sur votre positionnement : le fait d’introduire vos mots-clés dans la meta description est important, mais ce n’est pas un critère indispensable pour un meilleur référencement. 

En revanche, sur Bing, la meta description est considérée comme un véritable facteur de classement. Il vous faut donc optimiser vos meta descriptions en incluant naturellement vos mots-clés cibles, tout en maintenant un texte attractif et pertinent pour les utilisateurs. 

Cette attention aux métadonnées devient encore plus impactante avec l’intégration de ChatGPT. L’IA de Bing s’appuie sur ces informations structurées pour mieux comprendre et citer vos contenus dans ses réponses. Une meta description bien optimisée influence non seulement votre classement sur Bing, mais aussi la façon dont ChatGPT interprète et référence votre contenu.

L’importance du multimédia

Il faut savoir que Bing est particulièrement doué pour comprendre vos images et vos vidéos. Là où Google s’appuie principalement sur les textes qui entourent vos médias (et la balise ALT), Bing utilise des technologies avancées pour « voir » réellement le contenu de vos images. C’est un peu comme si Google lisait les légendes d’un album photo, tandis que Bing regardait vraiment les photos !

Pour reprendre notre exemple de site photo, imaginez que vous ayez un article sur « la photographie de paysage ». Sur Bing, vos images seront mieux comprises si elles montrent réellement des paysages, même si le nom du fichier n’est pas parfait. Sur Google, il faudra particulièrement soigner les noms de fichiers, les balises alt et les légendes.

Le maillage interne

Les liens internes permettent aux robots et aux internautes de naviguer facilement et de manière logique, d’une information à une autre. Bing apprécie particulièrement une structure claire et logique, tandis que Google s’intéresse davantage à la pertinence thématique de ces liens.

La stratégie backlinks

Dans une stratégie de backlinks, comme pour le maillage interne, Google s’intéresse surtout à la pertinence des liens : qui vous recommande et pourquoi. Bing, lui, regarde plutôt depuis combien de temps la source du lien existe. La notion de “notoriété” est moins présente chez Bing que chez Google. 

Bing a tendance à privilégier l’ancienneté comme critère numéro 1. 

L’impact des signaux sociaux

Bing accorde beaucoup plus d’importance à votre présence sur les réseaux sociaux

Pour en tirer parti : 

  • Maintenez une présence active sur LinkedIn et Twitter
  • Encouragez le partage de vos contenus
  • Créez des contenus facilement partageables
  • Interagissez avec votre communauté

Les réseaux sociaux ont de plus en plus d’impact, même pour le SEO sur Google ! 

Une stratégie gagnante pour les deux moteurs

1. Commencez par les fondamentaux, qui eux ne changent pas. 

Un site techniquement solide est comme une maison bien construite : elle plaît à tout le monde. Assurez-vous que votre site :

  • Se charge rapidement
  • S’affiche parfaitement sur mobile
  • A une structure claire et logique
  • A une navigation intuitive (on sait que l’ux est importante!)

2. Créez du contenu de qualité

La montée en puissance de ChatGPT modifie légèrement la façon dont nous devons penser notre contenu. Les utilisateurs posent désormais leurs questions en langage naturel, et l’IA de Bing cherche les réponses les plus pertinentes. Pour vous démarquer, vos contenus doivent :

  • Répondre clairement aux questions de votre audience
  • Fournir des informations factuelles et vérifiables
  • Être structurés de manière logique pour faciliter la compréhension par l’IA
  • Inclure des données sourcées que ChatGPT pourra citer avec confiance

Mais plutôt que de chercher à satisfaire un algorithme particulier, concentrez-vous sur votre cible. Un contenu vraiment utile et bien structuré performera naturellement sur les Bing et Google.

3. Adoptez une approche hybride pour les mots-clés

Mélangez habilement :

  • Des termes exacts pour Bing
  • Des variations intelligentes pour Google
  • Une écriture naturelle et personnalisée qui satisfait les lecteurs

4. Variez vos sources de liens en choisissant :

  • Des médias experts dans leur domaine 
  • Des sites ayant une présence sur le web depuis de nombreuses années

Enfin, faites en sorte que vos photos et vos vidéos soient en corrélation avec le contenu textuel et remplissez correctement leurs balises

Le secret d’une bonne optimisation pour Google et Bing, c’est de trouver le bon équilibre pour satisfaire les deux. 

Quelle réactivité face à ces optimisations pour Bing et Google ? 

Le résultat est sans appel : Google fonce, Bing temporise ! 

Google est rapide pour détecter et intégrer les changements sur votre site. Que ce soit une nouvelle page, une modification de contenu ou une amélioration technique, il repère et prend en compte ces changements relativement vite.

Bing, de son côté, prend son temps. Il adopte une approche plus conservatrice, plus régulière. Cette différence de rythme se ressent à plusieurs niveaux :

  • Dans la fréquence de crawl : Google visite votre site plus souvent que Bing
  • Dans la prise en compte des modifications : là où Google peut réagir en quelques jours (voire heures), Bing peut prendre plusieurs semaines
  • Dans l’intégration des nouveautés : Google expérimente constamment de nouvelles fonctionnalités, tandis que Bing préfère attendre que les pratiques soient bien établies

Pour que vos optimisations soient prises en compte sur Bing, il vous faudra patienter davantage de temps. 

Quid du futur SEO avec l’IA ?

L’intégration de ChatGPT dans Bing marque peut-être le début d’une nouvelle ère pour le SEO. Selon les prévisions de Gartner, le volume des requêtes traditionnelles pourrait chuter de 25% d’ici 2026, au profit des recherches conversationnelles (source : Alan Antin, vice-président analyste chez Gartner). Être bien positionné sur Bing aujourd’hui, c’est potentiellement s’assurer une place de choix dans les réponses de l’IA demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut