Les 13 et 14 septembre, nous nous sommes rendus à Cologne au DMExco, le rendez-vous mondial du Marketing Digital.
Le DMExco 2017 en quelques mots :
Au DMExco, ce qui interpelle d’abord, ce sont les chiffres !
– 1 050 exposants
– 90 000 mètres carrés de stands (15 terrains de foot !)
– 50 000 visiteurs (et le salon est devenu payant pour les limiter !)
Ajoutez à cela des stands énormes, avec une débauche de créativité et d’animation pour être vu, le tout avec l’organisation qui caractérise les allemands.
Voici d’ailleurs une petite sélection de nos stands préférés :
Prendre le pouls de l’ad-tech mondiale :
Si nous avons vu relativement peu d’annonceurs, ce sont surtout les acteurs de l’ad-tech mondiale, les agences, les régies qui y font leur marché et qui concluent des partenariats. A noter : une forte présence des américains, le DMExco est leur rendez-vous annuel en Europe !
Outre de voir nos partenaires, c’est aussi l’occasion de découvrir des nouvelles techno ou des partenaires sur d’autres marchés hors France et Europe.
Si le bruit médiatique sur le salon est tel qu’une annonce passe vite inaperçue, nous retiendrons quelques infos et tendances de fond :
– La publicité sur mobile est en pleine effervescence avec une recherche de nouveaux formats.
– Les outils de mesure et d’analyse data-driven sont en plein boom.
– Le RTB et le display programmatique sont en pleine agitation pour tenter de contrer la suprématie de Google et de Facebook.
– La qualité des impressions et la lutte anti-fraude est au cœur des préoccupations de tous les acteurs.
– Les agences media sont secouées dans plusieurs conférences par rapport à leur rôle et valeur pour l’annonceur.
Mais le DMExco, ce sont aussi des conférences et des intervenants de classe internationale. Pour en illustrer quelques-uns, citons :
– Sheryl Sandberg, Mme publicité digitale de Facebook, questionnée sur le poids des Gafa qui préamptent la croissance du secteur.
– Marc Pritchard himself est venu sur le plateau du DMExco pour réitérer son appel à une publicité digitale plus transparente, plus convaincante et mieux maîtrisée.
– Bob Greenberg, fondateur de l’agence R/GA, nous a parlé du modèle de l’agence du futur. Un retour d’expérience très riche pour quelqu’un qui a fait pivoter son model tous les 9 ans puis désormais chaque année depuis 44 ans.
Le succès des conférences au DMExco en image :
Hé bien sûr, nous saluons nos amis et confrères de Ratecard avec qui nous sommes venus au DMExco.