Les notifications push jouent un rôle important d’acquisition de trafic et de fidélisation. Cette étude réalisée par Accengage une solution spécialisée dans l’envoi de notification push, est basée sur l’analyse de 65 milliards de notifications push envoyés sur 50 000 campagnes entre Janvier et Décembre 2016.
Applications mobiles VS Sites web
On retrouve dans cette étude quelques différences entre les notifications push sur les applications mobiles et sur les sites web. Le taux d’opt-ins notifications moyen est supérieur sur les applications mobiles que sur les sites web : 72% contre 12%. Cependant, on observe un taux de réaction plus élevé :18% sur desktop contre 8,4% sur mobile.
Il est important de noter que les utilisateurs Android sont automatiquement opt-ins notifications, alors que sur IOS le taux d’opt’in est seulement de 43%. Le taux de réaction moyen est supérieur sur Android avec 12,2% contre 4,5% sur IOS. Le taux de réaction par secteur et par pays est généralement supérieur sur Android que sur IOS. Le taux de désinstallation moyen après 1 an des applications grands comptes (hors jeux) est de 33%.
Les notifications push et Facebook Messenger
Les réseaux sociaux exploitent aussi les notifications push. Facebook Messenger a un taux de réaction moyen de 35% ce qui est bien supérieur aux taux de réaction moyens sur les applications mobiles et desktop.
Les notifications push sont un moyen efficace d’acquisition. Bien utilisé c’est un levier performant. Vous pouvez retrouver l’infographie sur le site d’Accengage.