De retour du DMEXCO 2018

dmexco-2018
20/09/2018 - Actu -

Le DMEXCO, c’est quoi ?

Le temple des acteurs du digital, tous réunis au même endroit au même moment sur 2 jours ! En 2018, ce sont plus de 50 000 visiteurs attendus pour fouler les 100 000 m² occupés par 1100 exposants !

Pour cela, l’équipe Data et R&D ont parcouru 12km à pied sur la première journée pour ; aller dénicher les nouvelles solutions et sources de données qualifiées, renforcer les partenariats et affirmer la présence de l’agence Darwin sur les événements incontournables du Digital.

Le DMEXCO, c’est pour qui ?

Ne cherchez pas d’annonceurs, vous n’en trouverez pas ! Ils sont rares, pour ne pas dire inexistants, à moins de croiser les plus aguerris en matière de technologies Marketing dans les couloirs des 4 halls du DMEXCO.

A contrario, c’est le paradis pour les acteurs de l’Adtech/Martech pour (re)nouer et échanger sur les contraintes et opportunités de tous les sujets qui s’articulent autour de la Data et du programmatique.

Les points positifs :

  • Tous les acteurs ; Français, Allemands, européens et internationaux ; ils sont tous là, GAFA y compris (sauf Apple) et ce, sur toutes les verticales !
  • « Deutsche Qualität » : le salon est carré et organisé (quasi) à la perfection ; application, informations, signalétique, restauration etc.
  • Les stands sont tous plus beaux/grands les uns que les autres.

Le point noir :

  • Beaucoup d’acteurs locaux opérant sur les pays germanophones; Allemagne, Autriche et Suisse Allemande, noyés au milieu des mastodontes (GAFA, Adobe, SalesForce etc.) c’est pour eux aussi un défaut, car certains semblent avoir eu peu de visites sur leur stand. Pour rendre notre tournée efficiente, nous avons vite compris que la première question à poser sur un stand était de savoir sur quels marchés ils opéraient.

Nos sujets d’investigation au DMEXCO 2018 :

Cette édition 2018 nous a permis de rencontrer différents acteurs pour consolider notre expertise et nos partenariats.
Notre présence sur les salons a pour vocation de répondre aux problématiques et aux enjeux de nos clients sur tous les sujets d’acquisition tels que ; le Drive-To-Store, la gestion du trafic frauduleux, la Contribution des leviers, la Data, le DOOH (digital-out-of-home / Affichage digital dynamique), le marketing d’influence et des outils d’Insights

Attribution/Contribution : Notre partenariat avec Mazeberry est ancré, mais nous devons toujours savoir ce qu’il se fait à côté pour être au fait des innovations et dernières fonctionnalités. Le DMEXCO nous permet de prendre la température sur ce type de sujet à l’international et deux solutions ont retenu notre attention. Bien plus qu’une tendance, la contribution est un vrai sujet de fond sur lequel Darwin travaille depuis de nombreuses années, toujours dans une logique de pure performance.

Data : Quand on parle de data, le sujet est vaste, il y a ;

  • la donnée à proprement parlé,
  • les solutions qui traitent la donnée, telles que les DMP/CMP et,
  • les solutions qui utilisent la donnée pour nourrir algorithme, machine et deep learning et AI.

Nous n’avons pas été déçu par les offres et partenaires rencontrés qui permettent de répondre à nos attentes et aux besoins de nos clients.

DOOH ; Comment gérer l’affichage programmatique sur les écrans digitaux dans les gares, centres commerciaux, pharmacies, aéroports etc… ? Cocorico : toujours ravi de voir qu’une des rares solutions de ce type qui s’impose sur le marché, est française !

Drive To Store ; vous cherchez à mesurer le retour sur investissement de vos actions digitales avec la mesure du retour en point de vente ? Aucun soucis, nous avons les différents partenaires et solutions permettant de répondre à ce type de besoins.

Influenceurs : des solutions et acteurs qui proposent de vous mettre en relation avec les influenceurs, le catalogue de solutions est plus que garni ! Par contre, une solution qui vous offre le délicat équilibre entre la qualité, la techno, l’approche internationale et le Reach ; le choix est vite restreint.

Insigths : la difficulté pour une agence est souvent de proposer des solutions et stratégie trop éloignée de l’image de marque qui est en perpétuelle mutation avec la quantité d’informations échangées sur la toile et les réseaux sociaux ; difficile de suivre toutes les tendances et d’être à jour sans outil.

Synchroniser les budgets TV et le digital : impossible ? Certains acteurs se positionnent sur ce marché, mais vous n’êtes jamais sûr que l’utilisateur devant son mobile soit aussi au même moment derrière sa télévision et que la synchronisation soit réellement effective? On a trouvé pour vous LA solution !

Trafic frauduleux : Sur la programmatique, on ne présente plus les outils tels que IAS, Meetrics, AdLoox… Par contre, comment savoir si le trafic généré par l’ensemble de vos leviers marketing (programmatique y compris) est frauduleux ? Etes-vous à l’abri des fermes à clics et des robots qui potentiellement peuvent perturber tous vos KPI’s (Visites, taux de rebond, taux de transformation etc.) ? Là encore, nous avons sillonné les allées du DMEXCO et identifié les technologies adéquates.

Toutes ces rencontres nous permettent de proposer à nos clients des stratégies digitales sur-mesure, de mesurer l’impact des leviers entre eux tout en décryptant instantanément les tendances de marchés et en identifiant des insights d’une ou plusieurs marques.

C’est sûr, nous signons pour la prochaine édition : RDV en 2019 ! Merci à nos amis et confrères de Ratecard avec qui nous sommes venus au DMEXCO 😉

Darwin Agency
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire