Image Alt

Audit de performance SMA

Audit de performance SMA : pourquoi et comment auditer vos campagnes social média ?

Aujourd’hui, une entreprise digne de ce nom, ne peut plus se dispenser d’être présente sur les réseaux sociaux. Se faire connaître, diffuser des messages, présenter des produits ou services. Il faut être présent là où se croisent des millions de clients potentiels. En effet, sachant que les internautes passent en moyenne 3 heures par jour sur les médias sociaux, ces derniers sont devenus incontournables en matière de marketing

Le Social Media Advertising (SMA) correspond à l’ensemble des actions publicitaires réalisées par une entreprise, sur les réseaux sociaux. Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment réaliser un audit de performances social média ads.

Quels sont les avantages du SMA ?

Le SMA peut permettre de mettre en place une stratégie performante sur les réseaux sociaux. La première étape de celle-ci peut servir à augmenter l’image et la notoriété de votre entreprise, auprès des millions d’internautes fréquentant les réseaux sociaux.

Sur chaque réseau social, il existe une communauté particulière d’internautes. Du coup, chaque réseau possède une finalité originale. La présence d’une entreprise sur ces réseaux permet de créer des liens directs avec ces différentes communautés. Sachant que les internautes se plaisent à partager les contenus qu’ils aiment, ils peuvent devenir les ambassadeurs de celle-ci en favorisant la diffusion de son image et de ses produits.

De plus, les réseaux sociaux vous fournissent une quantité d’informations précises sur les internautes présents. Cela vous permet de mettre en place des actions particulièrement ciblées sur tel ou tel type de prospect. Vous possédez des informations sur le sexe, l’âge, les habitudes et les goûts sportifs ou de loisirs, des membres de la communauté.

Pourquoi faire un audit de performance social média ads ?

Un audit de votre performance SMA permet de faire le point sur la qualité de votre stratégie et naturellement de l’améliorer, si besoin est. Et très souvent le besoin s’en fait sentir.

Pour réaliser un audit social media ads, il faut surveiller certains indicateurs :

  • Le nombre de visites en référence avec une campagne : c’est le premier indicateur à prendre en compte. Les visiteurs peuvent utiliser un champ de saisie automatique ou rédiger un message. On peut surveiller aussi le nombre de fois où la page a été rechargée, c’est aussi le nombre de fois où elle a été partagée.
  • Le nombre d’interactions : c’est le nombre de réactions des visiteurs. Ils ont voté, liké, partagé, etc… En comparant le nombre d’interactions avec le nombre de visites, on peut alors apprécier le taux d’engagement des visiteurs face à un contenu. Trois solutions possibles : peu de visites et peu d’interactions. Là, c’est le moins bon des scénarios. Vous attirez peu de trafic vers vos profils et le contenu ne plait pas à vos rares visiteurs.
Beaucoup de visites et peu d’interactions. Votre stratégie d’appel est bonne, mais la qualité de vos contenus n’est manifestement pas à la hauteur. Beaucoup de visites et beaucoup d’interactions. Tout va bien, poursuivez dans cette voie.
  • Le nombre de partages : un partage, c’est mieux qu’une interaction. C’est une action plus forte et qui implique davantage vos contacts.
  • Le nombre de visites découlant des partages : c’est la phase qui suit logiquement. Plus fort que votre publicité, le partage, le retweet d’un ami, va entrainer plus sûrement une visite. La qualité de contact s’améliore.
  • Le nombre de formulaires remplis : les visiteurs vous donnent leurs coordonnées. Vous avancez vers la conclusion. Pour les inciter à agir, il faut les encourager par un concours, une remise, un cadeau gratuit…
  • Le rôle positif des influenceurs : à l’image de toutes les actions de groupe, avec le temps, vous bénéficiez de l’action de leaders naturels devenant vos ambassadeurs ayant plus ou moins d’influence. Sachez étudier leurs résultats et les inciter à poursuivre leur rôle de moteur d’action. Ils sont très importants pour vos démarches à venir.

 

Voici donc des points essentiels à prendre en compte tant pour mettre en place une campagne SMA, que pour en analyser les performance. Tous ces indicateurs importants s’inscrivent, bien sûr, sous le terme générique KPI, que l’on peut traduire par « indicateurs clefs de performance ». Tous ces KPI vont déterminer un nombre de leads, dont il sera nécessaire d’estimer le coût.

Il faut rappeler qu’un lead est un contact ayant donné ses coordonnées en réponse au contenu. L’audit devra dégager le coût de chaque lead afin de déterminer si le retour sur investissement (le ROI) est à la hauteur de l’objectif fixé par la campagne.

Comment faire un audit social média ads ?

Maintenant que nous avons défini l’intérêt de réaliser un audit SMA, nous allons voir comment le produire étape par étape.

Analyse des objectifs

Le tout premier point à étudier est celui de vos objectifs. Là, quel que soit le contexte retenu pour votre action SMA, il existe une méthode incontournable, permettant de conduire à la réussite dans tous les cas. Il convient d’appliquer à votre objectif, la méthode SMART :

  • S  : spécifique
  • M : mesurable
  • A : atteignable
  • R : réaliste
  • T : limité dans le temps

Analyse des landing pages

Un petit rappel pour la définition d’une landing page, qui est la page où atterrissent les visiteurs après avoir cliqué sur un lien ou l’une de vos publicités. Il y a donc, chez eux, un intérêt pour vos produits. La conception de cette page doit s’appuyer sur 4 éléments fondamentaux :

  • l’offre
  • le formulaire (devant amener au CTA)
  • la confiance
  • l’impact visuel

Analyse du parcours de conversion

Sans rentrer dans l’analyse détaillée du processus, il est important de dégager les moments essentiels du parcours de conversion. En fait, il y a 4 étapes fondamentales :

  • attirer l’internaute par le contenu
  • convertir le visiteur en prospect
  • transformer le prospect en client
  • le fidéliser

Analyse de la structure du compte

La structure du compte et des campagnes aura bien sur une forte incidence sur les résultats, c’est donc l’un des éléments à auditer avec beaucoup d’attention.

Analyse des accroches textuelles

Il faut savoir capter l’attention rapidement des internautes présents sur le réseau concerné. Pour cela, vous devez connaître parfaitement le profil des gens à qui vous vous adressez sur le média afin de les toucher. Utiliser les bons mots clés. Être bref et concis en répondant aux attentes des internautes.

Analyse des créations visuelles

Pour rendre votre contenu plus attractif, il est recommandé d’inclure des images, dessins et vidéos dans votre communication. Il faut rester vigilant de façon à ce que cette animation visuelle soit au service de votre contenu. Il faut donc éviter de brouiller votre message par des visuels trop envahissants ou mal appropriés.

Analyse des critères de ciblage

Un audit des critères de ciblage doit permettre de savoir si vous touchez les bonnes personnes. Les critères de ciblage ne seront donc évidemment pas les mêmes en fonction du réseau social sur lequel vous publiez.

Recommandations

Par définition, elles représentent les conclusions tirées de l’audit sur tous les points considérés. C’est la synthèse de ce que vous devez corriger, améliorer ou changer pour vos futures campagnes de Social Media Advertising.

Réaliser un audit n’est pas chose aisée alors n’hésitez pas à faire appel à une agence social média ads pour réaliser un audit poussé qui vous permettra d’améliorer significativement vos performances et vos retours sur investissement.