SEO international

Développer sa présence digitale à l’international est une étape incontournable pour toute marque visant à s’étendre aux quatre coins de la planète. Or, chaque pays possède sa propre identité, sa propre culture, son propre dialecte et ses propres habitudes de consommation. Pour ces raisons, le référencement naturel doit se travailler différemment selon le pays visé par la marque ou par l’entreprise.

Fort d’un savoir-faire de plus de 15 ans, Darwin Agency accompagne marques et entreprises à s’implanter au sein d’un marché local grâce à la conception et à la mise en œuvre d’un plan d’actions marketing et SEO répondant aux spécificités du marché en question.

De plus, l’absence de Google dans certaines régions du monde comme la Russie ou encore la Chine impose à nos experts en référencement naturel d’être en veille permanente sur l’évolution des signaux de ranking (aspects techniques, contenu, liens, etc.) des leaders de la recherche sur Internet. Ainsi, les experts Darwin s’assurent de la performance de l’ensemble des sites Internet sous votre responsabilité aussi bien sur le moteur de recherche leader Google que sur Yandex et Baidu, moteurs de recherche respectivement russe et chinois.

Le SEO international reprend les codes et les pratiques du référencement naturel « traditionnel » à savoir une stratégie SEO pensée en amont, une technique irréprochable, un contenu propre à chaque dialecte ainsi qu’un netlinking local. Grâce à ses éléments, votre marque développera ainsi sa visibilité au sein de ces différents marchés dans l’optique d’acquérir des parts de marché pour au final en faire une marque leader.

seo international

Disposer d’un site techniquement à jour

Intervenir sur le plan technique des différents sites de la marque ou de l’entreprise est incontestablement la première étape pour réussir son SEO international.

En premier lieu, une définition d’une structure d’URL pour les sites web multilingues est nécessaire. En effet, nos experts en référencement naturel vous proposeront l’une des solutions suivantes pour structurer les URLS des différents sites Internet gérés :
• Les ccTLD (country code Top-Level Domain) : cette première option vient définir un domaine de premier niveau. Plus précisément, il s’agit de l’extension du nom de domaine (.fr pour la France, .be pour la Belgique, .de pour l’Allemagne, .uk pour le Royaume-Uni, etc.) qui est systématiquement associé à un pays, à un état souverain ou bien à un territoire indépendant,
• Les sous-domaines : cette seconde méthode vise à utiliser un sous-domaine du domaine principal de façon à proposer une version linguistique du contenu en fonction du pays et de la langue parlée (fr.domaine.com, ch.domaine.com, etc.),
• Les sous-répertoires : enfin, les contenus à portée internationale peuvent être placés dans des répertoires du domaine racine. Tout comme les sous-domaines, ces répertoires permettent d’identifier en une fraction de seconde le marché visé (domaine.com/fr/ ou domaine.com/be/ par exemple).

À la suite de ce choix, nos experts SEO intégreront les attributs rel= »alternate » et hreflang au sein des pages web de l’ensemble de vos sites Internet. Par exemple pour la France, l’en-tête des pages de votre site Internet contiendra la balise suivante :
<link rel= »alternate » hreflang= »fr-FR » href= »http://domaine.fr/ » />

Ces éléments permettent de signaler aux moteurs de recherche notamment à Google qu’une architecture internationale est en place. Par conséquent, les robots d’indexation des moteurs afficheront aux utilisateurs des résultats de recherche pertinents et adaptés à leur langue. Néanmoins, plusieurs moteurs de recherche comme Bing ou Baidu ne prennent pas en compte la balise hreflang. Afin d’éviter toute erreur de compréhension de la part de leurs robots, nos experts en SEO international vous recommanderont de placer dans l’en-tête des pages des sites la balise méta « content » comme dans l’exemple suivant :
<meta http-equiv= »content-language » content= »fr » />

L’hébergement web a également joue également un rôle essentiel dans la réussite d’une stratégie de SEO international puisqu’en fonction de la localisation de l’internaute, le temps de chargement du site Internet sera différent. En effet, un chargement trop long se traduit généralement par un taux d’abandon de page plus élevé vous empêchant, au passage, de transformer ces visiteurs en clients.

Adapter le contenu au pays cible

Afin de conserver la pertinence de vos contenus web, les équipes Darwin confieront la traduction de l’ensemble des éléments des sites web internationaux à des rédacteurs multilingues bénéficiant des us et coutumes du pays ciblé par la marque notamment au niveau de la langue et du vocabulaire employé dans le langage courant. En détail, les éléments suivants bénéficieront d’une traduction intégrale :
• Les balises « Title » et meta-description,
• Les URLs,
• Les menus et autres widgets présents sur vos sites,
• Les contenus de chaque page sans exception,
• Les attributs des images (title, alt, légende et nom du fichier),
• Les documents annexes pouvant être téléchargés (fichier texte, document Word ou Excel, fichier PDF, etc.),
• Les ancres de liens
• Les prix en devise locale (prix des produits, frais de livraison, taxes, etc.),
• La page 404,
• Les sous-titres des vidéos.

Cependant, la traduction des éléments précédents cités n’est pas une simple traduction littérale. Chaque pays ayant sa propre langue et son propre vocabulaire (façon de parler et argot), nos experts en référencement international mèneront une étude approfondie des mots-clés pour chaque pays où la marque souhaite s’implanter afin d’élaborer un discours adapté à la cible tout en restant pertinent (par exemple, les erreurs de langage, les termes interdits ou censurés, etc.).

Mener un netlinking local

Enfin, l’obtention de liens de qualité provenant de sites d’autorité locaux a également son importance dans le succès d’une stratégie de visibilité à l’échelle planétaire. Soucieux de la pertinence des liens, nos experts en référencement naturel veilleront à capter – pour le site Internet de chaque marché – des liens entrants (backlinks) de la part de sites locaux implantés sur le même marché.

En mettant en pratique cette approche judicieuse, Darwin Agency développera ainsi la notoriété de la marque à l’intérieur des pays ciblés se traduisant par un gain de visibilité et des positions gagnées sur des requêtes à fort trafic ou bien sur des requêtes ciblées au sein des résultats de recherche Google, Bing, Yahoo!, Yandex ou encore Baidu.

La conception d’une stratégie de référencement international doit impérativement se faire localement, en fonction de la région du monde visée. En effet, le SEO international a pour objectif de répondre aux attentes d’une population pouvant potentiellement devenir clients de l’entreprise tout en étant attentif à de nombreux critères sociaux (habitudes de consommation, langue, coutumes, etc.). Une stratégie SEO réussie dans un pays ne fonctionnera pas forcément pour un autre, le référencement naturel devra alors faire l’objet d’une remise en question permanente.

Bénéficiant d’une solide expérience à l’international, les équipes Darwin – constituées de spécialistes, d’experts et de consultants en référencement naturel – élaboreront une stratégie SEO pertinente en vue d’activer certains leviers SEO de façon à renforcer la visibilité de la marque à l’échelle mondiale tout en positionnant vos sites multilingues en tête des résultats de recherche.

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : infos@darwin-agency.com