Audit SEO : la base de l’optimisation de votre site Internet

Premier canal d’acquisition, le trafic issu des moteurs de recherche est un levier de visibilité incontournable pour votre site Internet. En se positionnant favorablement sur des requêtes phares, votre site Internet verra son audience se développer par le biais d’une stratégie de référencement naturel efficace.
Quelle stratégie de référencement naturel faut-il alors adopter ? Le site Internet est-il assez performant ? Quels mots-clés viser ?

Darwin Agency vous propose parmi son offre en référencement naturel la réalisation d’un audit SEO complet de votre site Internet afin de mesurer sa compétitivité.

L’objectif d’un audit SEO complet est d’analyser les performances de votre site web en identifiant les facteurs bloquants et en apportant des correctifs de façon à ce que votre site Internet se positionne dans les premiers résultats de recherche. Cet audit SEO se décompose en trois parties distinctes qui sont :
• L’analyse On-site (partie technique),
• L’analyse On-page (partie éditoriale et sémantique),
• Et enfin l’analyse Off-site (partie notoriété et autorité du site).

Chez Darwin Agency, l’audit SEO est considéré comme le point de départ d’une phase d’optimisation de votre site Internet visant à obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche (SERP) de Google, Bing et autres moteurs.

L’analyse On-site

L’audit SEO débute par une analyse On-site, c’est-à-dire que l’analyse va porter sur la partie technique de votre site Internet comme l’indexation du site, la lisibilité du site sur différents supports (ordinateur, mobile et tablette), la vitesse de chargement ou encore les redirections et autres problèmes techniques.

À l’aide d’un outil de crawl comme Screaming Frog, nos experts en référencement vont parcourir votre site Internet en ayant la même vision que celle des robots des moteurs. De cette manière, ils passeront au crible l’ensemble des pages de votre site Internet en se focalisant sur les points suivants :
• Accessibilité du site et indexation des pages par les robots (Googlebot, etc.) : test du fichier robots.txt, accès au sitemap.xml,
• Arborescence du site : étude des niveaux de profondeur, qualité des URLs et leur construction,
• Analyse des codes HTTP retournés (200, 301, 302, 400, 404, 500, etc.) : vérification d’accès aux pages, analyse des codes d’erreur serveur, mise en avant des liens cassés (renvoyant une erreur 404), contrôle du bon fonctionnement des redirections.

Second point de cette analyse On-site, l’utilisation du responsive design (qualifié également de design adaptatif). En s’adaptant à la résolution de l’écran du support (ordinateurs, tablettes et smartphones), votre site Internet captera davantage de visiteurs grâce à un meilleur positionnement étant donné que le favoritisme de Google pour les sites Internet responsive (Mise à jour « Index Mobile First »).

Enfin, la rapidité de votre site Internet est un critère également pris en compte par Google, Bing et les autres moteurs de recherche. En ayant accès plus rapidement à l’information souhaitée, ces derniers favoriseront votre site Internet à celui d’un concurrent. Des éléments comme la mise en cache, la minification des fichiers de code (HTML, CSS, Js) mais également le poids des images entre en ligne de compte dans la vitesse de chargement.

L’analyse On-page

Deuxième phase de l’audit SEO, l’analyse On-page allie technicité et lexicalité en se concentrant sur le contenu de l’ensemble des pages de votre site Internet.

Les experts SEO démarreront cette seconde analyse par un contrôle de la structure des pages de votre site en inspectant les éléments suivants :
• Une balise « Title » unique et correctement renseignée (avec le mot-clé visé à l’intérieur),
• Une balise canonique bien présente,
• Une URL courte, facilement mémorisable et unique,
• Une meta-description remplie et contenant moins de 160 caractères,
• Une structure de paragraphe construite à partir des balises Hn (H1, H2, H3, etc.),
• Un contenu de qualité, pertinent, unique et mis en forme (gras, italique, usage des tirets et puces, etc.),
• Un maillage interne parfaitement réalisé avec des ancres de liens optimisées.

Par la suite, une analyse sémantique sera menée afin d’évaluer la qualité du contenu de la page. La longueur du texte et la richesse du champ lexical employé, notamment par l’utilisation de termes proches du mot-clé principal (cocon sémantique), permettront ainsi à la page de se positionner sur un plus grand nombre de requêtes à la fois sur des mots-clés courts et génériques que sur de la longue traîne.

Enfin, les images impactent également la qualité de la page. Concrètement, Google et les autres moteurs tiennent compte dans leur algorithme de positionnement du poids des images présentes, de la balise « Alt » (texte alternatif) ainsi que de la légende de chacune d’entre elles.
Les éléments évoqués ci-dessous permettent aux robots des moteurs d’identifier clairement le thème des pages de votre site et ainsi de les catégoriser plus facilement.

L’analyse Off-site

Cette troisième et dernière analyse consiste à évaluer la notoriété de votre site vitrine ou E-commerce sur Internet, à savoir le netlinking en place et la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Premièrement, notre équipe analysera la qualité et la quantité des liens entrants avec des outils comme SEMRush, Ahrefs ou encore Majestic. Ainsi, nos experts en référencement évalueront l’impact de ces backlinks sur le référencement de votre site web en s’attardant sur les éléments suivants :
• L’autorité du domaine référent,
• L’ancre de lien utilisée,
• Et le partage sur les réseaux sociaux.

De plus, la présence de votre société sur les réseaux sociaux est à son tour un signal de confiance pour les moteurs de recherche comme Google et Bing. L’engagement ainsi que l’animation de ces réseaux sociaux contribuent de manière indirecte au développement de la popularité de votre site web.
Cette analyse Off-site se conclura sur une analyse concurrentielle dans l’optique de déceler les stratégies de référencement naturel mises en place par vos concurrents à l’aide d’outils d’analyse comme SEMRush.

À la suite de cet audit SEO, un rapport d’analyse vous sera remis. Vous trouverez dans ce rapport un plan d’action ainsi que de nombreuses recommandations pour faire figurer les pages de votre site Internet en haut des pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

Fort d’une expertise de plusieurs années, Darwin Agency vous aide à mieux appréhender les enjeux du référencement naturel et à mettre en place une stratégie de référencement naturel percutante pour votre site Internet – qu’il soit sous WordPress, Prestashop ou autres – tout en veillant à appliquer les recommandations de l’audit et cela grâce à un accompagnement sur le long terme. Il n’existe pas de stratégies SEO unique et fonctionnant à coup sûr, chaque stratégie SEO doit correspondre à un site Internet et à son secteur d’activité.

Demandez votre audit SEO pour faire progresser votre site au plus vite !