Partie indispensable d’une bonne stratégie de référencement naturel, le netlinking permet d’accroître sa popularité aux yeux des moteurs de recherche. Les diverses techniques affluent de toute part, et il est bien facile de s’y perdre. Voici un tour d’horizon de sa définitions, ses diverses composantes et ses applications.

Netlinking : définition

Le netlinking consiste en l’élaboration dun réseau de liens. Aussi appelé maillage externe ou Link Building, il fait partie des critères les plus pertinents pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche.

Comment ça fonctionne ?

Plus un site a de liens de bonne qualité qui renvoient vers lui, plus il gagne en notoriété. Plus il gagne en notoriété, plus il a de chance d’être bien référencé et d’obtenir une bonne place dans les SERPs. Ces backlinks sont très recherchés. C’est d’ailleurs pourquoi Google a modifié il y a quelques années son algorithme pour contrer les pratiques abusives de référencement. Google Penguin vit alors le jour et avec lui le bannissement des pratiques d’achats de liens, de duplication de contenu…

Les backlinks, quest-ce que cest ?

Littéralement « liens retours » en français, il s’agit de liens externes pointant vers votre site. Si les règles en la matière ne cessent d’évoluer, en 2019, la tendance est à la qualité. Votre lien doit être positionné sur un site possédant une bonne notoriété et un nombre de pages conséquent. Des outils comme Majestic ou ahrefs existent sur le web afin de prendre connaissance du Page Rank d’un site qui n’est pas le vôtre. De plus, le site en question devra avoir un bon Link Juice, et posséder peu de lien sortant.

La question de la thématique est primordiale. Le contexte sémantique du contenu doit être en phase avec celui du site sous peine d’être tout simplement pénalisé par Google. Vous l’aurez compris, cette démarche ne doit pas se faire à la légère requière une bonne étude préalable.

Quest-ce qu’un « bon backlink » ?

Après avoir identifié les bons sites cibles, il reste encore à rédiger votre ancre textuelle. Il s’agit de la partie cliquable de l’hyperlien. Elle doit être optimisée afin de correspondre idéalement au mot-clé de votre page à ranker. Attention toutefois à ne pas suroptimiser l’ensemble. Pour cela il vous faudra veiller à la bonne rotation des ancres : variez-les afin de rester dans une optique de netlinking le plus naturel possible. S’il est plus intéressant d’obtenir des liens issus de sites en Dofollow la rigueur est encore une fois de mise : afin que la stratégie de netlinking paraisse naturelle, les liens en « nofollow » doivent faire partie de votre plan d’action.

La mise en pratique

La mise en place d’une campagne de netlinking prend du temps, mais est très efficace. Plusieurs axes sont à votre disposition pour créer un Link Building de qualité.

Le guest posting

Pratique très répandue, le Guest posting permet de publier des articles invités sur des sites ou des blogs dont la thématique est proche de la vôtre. Encore une fois il convient de bien choisir le nom de domaine sur lequel poster son article. Il permet d’avoir un impact efficace sur son personnel branding c’est-à-dire de se promouvoir soi-même, ainsi que sa marque et son image. Il s’agit de toucher l’audience du site en question en apparaissant comme autorité référente en la matière. Ce sera l’occasion de créer un contenu de qualité et d’y apposer un lien en do follow.

Les communiqués de presse

Les CP sont de courts articles présentant votre société, vos services ou vos actualités et qui sont destinés aux médias. Les communiqués de presse peuvent être une bonne initiative à condition que les médias ciblés soient de qualités. Il faudra alors privilégier les journaux locaux ou les médias spécialisés dans votre domaine.

Les annuaires

Voilà bien un sujet de questionnement fréquent. Les annuaires font-ils désormais parti du passé ? Effectivement, l’âge d’or des annuaires est révolu depuis un moment, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille abandonner totalement la pratique. Il y a quelques années, cette technique permettait d’obtenir facilement nombre de backlinks. La qualité n’était alors pas encore de mise. Depuis, Goggle a revu ses objectifs qualitatifs à la hausse et on ne travaille plus de la même manière. Ainsi, vous devez choisir vos annuaires avec précautions. Si vous travaillez en local, préférez un annuaire qui saura vous cibler géographiquement. Si, par contre, vous travaillez nationalement, délaissez-les pour vous orienter vers les annuaires thématiques qui seront ciblés sur votre domaine.

Comment bien choisir un annuaire ?

Il doit avant tout être indexé par Google et disposer d’une bonne ancienneté. Privilégiez les annuaires à validation manuelle, actifs et vous permettant d’avoir une page entièrement consacrée à votre site. Doté d’un bon Trust Flow vous permettant de déposer votre lien en Dofollow, il saura être efficace pour votre Link Juice.

Le Linkbaiting

Technique de SEO White Hat, le link baiting permet d’obtenir des backlinks de manière tout à fait naturelle. Il s’agit de créer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ils seront alors partagés en masse par votre communauté. C’est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de recherche. La qualité est de mise et vous permettra de devenir une référence de votre domaine.

Parmi les contenus qui fonctionnent, on trouve notamment les e-books gratuits, les livres blancs, les podcasts, les infographies, les articles polémiques… Le but est de produire des contenus impactant qui seront facilement partagés.

Ce que ça rapporte

Le Linkbaiting permet d’augmenter votre trafic. En effet, les contenus de qualités créeront l’engouement et seront fréquemment partagés et commentés. Ainsi, il est important de les relayer sur les réseaux sociaux et permettre ainsi au plus grand nombre d’y accéder.

Il permettra également d’augmenter votre notoriété et votre réputation en ligne. Pour cela, veiller à rester constant dans vos publications en tenant notamment un calendrier éditorial. Le respect de ces consignes vous permettra de créer un rendez-vous attendu par vos lecteurs.

Enfin, vous allez améliorer votre référencement SEO grâce aux backlinks de qualités que vous obtiendrez. Cette technique totalement naturelle vous permet également d’échapper à Google Penguin.

Le link Baiting permet non seulement de plaire aux moteurs de recherche, mais également aux visiteurs. C’est une double opportunité qui rend cette technique au long cours très intéressant.

Le Netlinking est une stratégie efficace pour l’établissement d’un bon référencement organique. Les méthodes sont multiples et permettent d’obtenir de nombreux résultats. Si vous avez besoin de renforts sur cette partie, n’hésitez pas à contacter notre agence Darwin Agency pour obtenir des conseils stratégiques avisés.

 

 

 

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : infos@darwin-agency.com