Image Alt

Quelle est la différence entre Google Ads et Google Shopping ?

Pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche et augmenter ses taux de conversions, de nombreux outils existent. Le moteur de recherche lui-même met à votre disposition une palette d’outils performants si vous ne voulez pas passer par une agence SEA.

Le Search Engine Marketing

Le SEM (ou Search Engine Marketing) regroupe toutes les techniques de référencement visant à améliorer la position de votre site internet dans les résultats de recherche.

Si le SEO (Search Engine Optimization) concerne le référencement naturel (et gratuit), le SEA (Search Engine Advertising) concerne le référencement payant. Ces deux types d’optimisations sont complémentaires et il est nécessaire de consacrer une partie de son budget à des campagnes publicitaires les plus performantes possibles.

Google Ads

Créé en 2000 sous le nom de Google Adwords et renommé en 2018, il est le premier outil indispensable à l’acquisition de trafic.

Fonctionnement de Google Ads

Ads permet aux annonceurs de créer des campagnes publicitaires avec un système d’enchères. Pour une requête ciblée et un type d’internaute précis, le moteur de recherche fera apparaître un lien sponsorisé vers l’une des pages de votre site.

A chaque requête sur un moteur de recherche s’affichent des résultats organiques (aussi appelés liens bleus) et des liens sponsorisés. Ces derniers apparaissent en premier en haut de SERP (Search Engine Result Page) et sont donc les premiers leviers pour générerer du trafic.

Ads pour préparer sa stratégie opérationnelle

Dépenser des sommes astronomiques dans des campagnes de SEA sans avoir optimisé par avance votre contenu éditorial est une erreur. Il est nécessaire de choisir avec soin les bons mots-clés pour espérer un bon retour sur investissement.

Ads propose un service très intéressant dans la construction de votre marketing digitale : le Keyword Planner. Pour chaque mot-clé que vous lui soumettez, il vous propose non seulement une liste d’autres requêtes pertinentes mais vous permet aussi de comparer leur intérêt en terme de nombre de recherches. Avant de lancer une campagne publicitaire, il est très important de vérifier grâce à cet outil le taux de concurrence sur ces mots-clés. Se placer sur un mot-clé fortement concurrentiel peut non seulement vous faire apparaître moins souvent mais aussi vous coûter cher.

Google Shopping

C’est en 2002 qu’est créé le service Froogle, qui devient Product Search en 2007 et que l’on connaît depuis 2012 sous le nom de Shopping.

Fonctionnement de Google Shopping

Si des résultats Google Shopping peuvent apparaître en tête des SERP, le service bénéficie surtout d’un onglet à part. Il ne présente pas des liens vers des pages web mais directement des produits.

Si vous tenez un e-commerce, ce service peut être crucial dans votre webmarketing. En effet, il vous permet de présenter votre gamme de produits avec des photos et vos prix.

Shopping – Combien ça coûte ?

La principale différence avec Ads est qu’à son commencement, l’indexation dans les résultats de Product Search était gratuite. Il n’était pas nécessaire de payer pour y apparaître et interdit de faire payer pour des annonces publicitaires. Ce n’est toutefois plus le cas aujourd’hui, puisque les résultats de Shopping dépendent à la fois de contribution financière des annonceurs et de pertinence des produits pour une requête donnée.

Il est, depuis peu, possible de proposer l’achat direct sur le service Shopping. Si vous le préférez, vous pouvez choisir de rediriger les prospects vers votre site web ou vers une plateforme de vente (Amazon par exemple). L’investissement peut être intéressant puisqu’il permet non seulement d’exposer aux prospects les prix concurrents (ce qui est intéressant si vous êtes moins cher) mais aussi de réduire le nombre d’étapes entre la recherche et l’achat.

Ads ou Shopping : comment choisir ?

Comme souvent pour les outils de marketing, les solutions adaptées dépendront de votre positionnement stratégique, de votre domaine d’activité et de la nature de votre stratégie.

Si vous cherchez uniquement à gagner en notoriété avec un site vitrine sans chercher à mettre en avant un produit en particulier, la solution Ads sera la plus adaptée. Ce sera le cas par exemple des entreprises de service dont les produits sont dématérialisés. Si vous voulez booster vos ventes sur des produits définis en raccourcissant le tunnel d’achat, optez pour Shopping.

Une agence SEA pour piloter votre marketing digital

Les outils de référencement, qu’il soit naturel ou payant, peuvent être difficiles à prendre en main. Une mauvaise gestion de ces services risque de rendre l’investissement plus important que prévu et inefficace. Rien de tel pour établir un plan d’action et faire des choix que de faire appel à un consultant expert en SEA.

Une agence SEA pour piloter votre stratégie digitale a un coût. Toutefois, elle vous permet de dépenser intelligemment, réduisant les dépenses et améliorant les résultats. Cela reste la meilleure solution pour générer du trafic et booster votre taux de conversion sans impacter votre budget.