Google Shopping est un important levier d’acquisition pour les sites d’e-commerce. Ces derniers mettent en place des stratégies pour optimiser leurs campagnes shopping. Certains d’entre eux ont recours à des agences SEA pour les aider dans ce processus. Les offres média quant à elles sont diverses. Elles se basent sur différentes techniques de référencement pour générer des résultats. En quoi consiste cette pratique ? Comment piloter vos campagnes Shopping ?
Travaillez vos fiches produit
Une fiche produit pour être efficace doit avant tout avoir un titre optimisé. En effet, les titres des fiches produit impactent fortement la performance des campagnes, et ce, aussi bien l’indexation des algorithmes du moteur que le choix des consommateurs.
Les campagnes Google Shopping accepte au maximum 150 caractères, mais au-delà de 70 caractères, un titre ne s’affichera plus. Faites alors en sorte que les premiers mots contiennent les informations les plus importantes. Soyez clair et concis.
Reformulez au maximum vos titres afin d’y insérer les mots-clés les plus recherchés par les utilisateurs. De plus, le moteur tient compte des mots qui composent votre titre ainsi que leur enchaînement. Veillez donc à préciser clairement la marque, le type de produit ainsi que son attribut.
La description des produits, elle, est ouverte jusqu’à 5 000 caractères. Soyez précis dans les informations. Les 500 premiers caractères doivent présenter au visiteur, la valeur ajoutée de votre produit. Il faut y inclure des données pertinentes telles que la marque, le type de produit, la taille ou encore le design, le tout présenté avec un ton qui doit s’adapter à votre cible.
Les images quant à elles doivent être de haute qualité. Les visiteurs sont sensibles aux belles images, car cela rend plus agréable leur expérience digitale, un aspect qui a aussi tendance à impacter le taux de conversions. Il faut de ce fait opter pour des images irréprochables. Pour chaque déclinaison de produits, vous utiliserez une image différente.
Surveillez la bonne santé de votre flux dans Google Merchant Center
Sur Shopping, l’efficacité de vos campagnes dépend surtout de la qualité du flux de produits. Les flux sont des fichiers qui contiennent les listes des produits que vous souhaitez promouvoir. En ce qui concerne Merchant, c’est une plateforme reliée au moteur qui vous permet de classer vos produits sur Shopping. C’est aussi un puissant outil d’optimisation à l’aide duquel vous pourrez vérifier la validité de votre flux de produits.
Sur Merchant, il est possible de référencer vos produits et de créer des campagnes publicitaires. Grâce à la fonctionnalité « Diagnostic des produits », vous pouvez analyser les erreurs de configuration qui entravent la diffusion de vos annonces ainsi que la promotion de certains produits. L’outil vous donne également des informations sur l’engagement généré chez vos clients sur vos différents produits et dans la même veine les actions à effectuer pour corriger les éventuelles erreurs.
Inclure les mots-clés négatifs
Sur Google AdWords, les mots clés négatifs sont des mots ou des expressions qui empêchent que vos annonces s’affichent auprès d’internautes qui ne sont pas vraiment intéressés par votre offre. En d’autres termes, ils vous permettent d’exclure vos annonces, des résultats de recherche non pertinentes et non liées. Leur utilisation améliore les performances de vos campagnes SEA et les options de ciblage. En termes d’acquisition de trafic ciblé, c’est l’un des leviers les plus stratégiques. Vous maîtrisez votre budget en évitant les dépenses publicitaires sur des clics accidentels.
Les mots clés négatifs peuvent être ajoutés aussi bien à une campagne précise qu’à un groupe d’annonces. Toutefois, choisissez avec précaution vos mot-clé négatifs. Si vous en abusez, vous risquez de réduire la visibilité de vos annonces.
Ajustez vos enchères
L’ajustement des enchères revient à maîtriser les coûts et les tarifs de vos liens sponsorisés. En webmarketing, le simple fait d’ajuster vos enchères peut impacter le taux de conversion. Dans la pratique, vous donnez au moteur, des indications sur votre disposition à payer plus ou moins cher pour un ciblage. Les ajustements peuvent être effectués selon certains critères tels que le type d’appareil utilisé par l’internaute, le sexe, le lieu, l’âge, la situation géographique, ou encore les habitudes de connexion. Il s’avère parfois qu’un clic est plus bénéfique pour votre site internet s’il est effectué à partir d’un mobile ou à un moment précis de la journée.
En d’autres termes, les ajustements d’enchères augmentent les chances que votre annonce soient vues par vos clients potentiels dans Google ads. En tant qu’annonceur, vous devez bien réfléchir avant de diminuer ou augmenter vos enchères.
Les enchères au coût par clic positionneront mieux vos annonces dans les résultats du moteur de recherche par rapport à ceux de vos concurrents. Quant à la stratégie d’enchères ROAS cible, elle vous permettra d’optimiser votre retour sur investissement en fonction du budget alloué.
Choisir une solution d’enchère plus qu’une autre aura un impact sur les performances de votre campagne. Optez donc pour la méthode qui convient le mieux à vos objectifs.
Optimisez votre politique de prix pour booster votre visibilité et vos conversions Google Shopping
Le prix aura un impact significatif dans votre réussite sur Shopping. Nombreux sont les clients qui sont sensibles aux prix appliqués par les marques. Si vous exercez dans un domaine concurrentiel où vous commercialisez les mêmes produits que vos concurrents, il vous faut analyser votre compétitivité tarifaire. Il s’agit de suivre les prix appliqués par vos concurrents ainsi que la tarification appliquée par vos distributeurs. Cette veille vous permettra de garder un œil sur les prix du marché, de savoir comment votre offre se positionne par rapport à la concurrence, de valoriser vos avantages compétitifs et anticiper les éventuelles évolutions.
Dans certains cas, une marque peut commercialiser des produits à des prix élevés sans que cela ne l’empêche de générerer du trafic. Elle peut devoir cet avantage à sa notoriété ou la mise en place d’une bonne stratégie de marketing opérationnel.
Faites différents groupes d’annonces/de produits dans vos campagnes Shopping
Sur Shopping, il est essentiel d’organiser vos produits en répartissant vos campagnes en plusieurs groupes d’annonces. Les groupes d’annonces vous permettent de mieux structurer vos campagnes et d’avoir une meilleure visibilité sur vos performances. Ils vous permettent également de savoir si vos annonces sont pertinentes par rapport à vos mots clés. En organisant vos produits, vous obtenez l’avantage de ne diffuser que les annonces les plus adaptées à chacun de vos clients. Par ailleurs, vous obtenez un meilleur suivi de votre ROI sur vos actions de référencement payant.
La solution Shopping représente un réel avantage pour les entreprises d’e-commerce. Avec une méthode optimisée, vous parviendrez à en tirer les meilleurs bénéfices. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez recourir à une agence SEA. Les consultants peuvent vous aider à construire et à mettre en place des stratégies pertinentes et de qualité pour vous démarquer de la concurrence.