Le Référencement payant

Aussi appelé SEA (Search Engine Advertising), le Référencement Payant permet de mettre en place des publicités visibles dans les SERP’s, les pages de résultats de recherche. Le SEA est une composante du SEM (Search Engine Marketing) aux côtés du SEO (Searche Engine Optimization). Si 60% des personnes n’arrivent pas à identifier ces publicités parmi les résultats naturels sur les moteurs de recherche, elles connaissent par ailleurs un grand succès. Véritable force marketing, le référencement payant se fait stratégique afin de cibler au mieux ses prospects.

Le Référencement Payant : Comment ça fonctionne ?

Le but : Augmenter sa visibilité, son trafic et ses conversions grâce au principe d’enchères. Majoritairement utilisées, les campagnes Google Adwords représentent une part importante des publicités. Première chose à faire : définir le bon mot-clé. Effectivement, le référencement payant est une affaire de stratégie. Le choix du mot-clé est décisif pour la performance de la campagne. Les options de correspondance de mots-clés vous permettront de choisir s’ils doivent être en expression exacte ou mot-clé exact… De fait, celui-ci ne doit pas être trop concurrentiel au risque de voir grimper les enchères. Ainsi, choisir un mot-clé peu concurrentiel ou de longue traîne s’avère être une stratégie payante : l’annonce touchera moins de personnes, mais elle convertira plus sûrement. Plusieurs modèles de tarification sont disponibles comme le coût par clic (CPC) ou le coût par mille impressions (CPM) … Ces choix doivent se faire de manière réfléchie par rapport à la stratégie mise en place. S’ensuit la rédaction de l’annonce et la gestion de la campagne. L’optimisation de celle-ci permettra de pérenniser la qualité de ses retombées. En effet le montant des enchères et leur optimisation requiert une véritable expertise et nécessite des ajustements et des rapports fréquents.

Google Ads propose diverses formes de campagnes.

Les différentes formes du SEA

Le référencement payant constitue, avec le référencement naturel, l’ensemble du SEM. Le SEA met à disposition plusieurs formes de publicités afin de répondre aux besoins de tous les acteurs du web.

Les campagnes du réseau de recherche

Les campagnes search permettent de diffuser les annonces directement dans la SERP aux côtés des résultats de recherche naturels. Les annonces se positionnent ainsi en haut et en bas des résultats de recherche. Pour les identifier, un sigle vert « annonce » est positionné juste avant le contenu de celle-ci. Uniquement textuelles, elles peuvent également bénéficier d’extensions d’annonce qui permettent de fournir de plus amples informations à l’internaute et l’incitant à cliquer. Ainsi, récemment, les extensions de promotions voient le jour et mettent en lumière une offre spéciale, à durée limitée dans le temps.

Le réseau Display

Aussi nommé Google Display Network (GDN), ce format de campagne propose de placer votre annonce textuelle ou sous forme de bannière sur un ensemble de sites partenaires du réseau Google. Issue d’une stratégie de push marketing, il s’agit d’agir d’être proactif et de soumettre le produit ou le service aux prospects. Cette stratégie permet de cibler des prospects grâce à plusieurs techniques de segmentation comme le scoring par exemple. En effet, l’avantage du réseau Display tient à son impact : il touche jusqu’à 80 % des internautes.

Plusieurs ciblages sont disponibles.

  • Ciblage thématique

Il permet de disposer votre annonce sur les sites partenaires du réseau Google dont la thématique se rapproche de celle de vos produits ou services.

  • Ciblage contextuel (par mots-clés)

Les sites ciblés seront en lien avec vos mots-clés.

  • Ciblage démographique

Ici, le prospect est choisi selon son profil, préalablement défini : âge, sexe, profession…

  • Ciblage par audience

De ce côté, ce qui déterminera le ciblage sera les centres d’intérêt de vos prospects. Ce sera aussi l’occasion de jouer sur le front du remarketing en reciblant des prospects qu’ils soient d’anciens clients ou des abandons paniers.

  • Ciblage par emplacement

De cette manière, vous pourrez choisir vous-même les sites sur lesquels vos annonces seront diffusées.

Le réseau Display permet d’accroître de manière efficace votre notoriété et d’attirer de nouveaux clients.

Google Shopping

Autres formats de campagnes, Google Shopping. Utilisés pour mettre en avant les produits en vente sur vos sites, les annonces shopping sont visibles sur le côté droit des résultats de la page de recherche ou sur l’onglet du même nom.

Pour mettre en place ce format, quelques manipulations seront nécessaires. Tout d’abord il vous faudra exporter votre catalogue produit, certains modules sont disponibles sur votre CMS pour la faire rapidement et surtout automatiquement. Ensuite, si cela n’est pas déjà fait, il faudra créer un compte Google Merchant Center afin d’importer votre flux. La synchronisation de Google Ads à votre compte GMC vous permettra ensuite d’y créer votre campagne Shopping. Vient ensuite le temps d’améliorer votre flux et enfin de gérer votre campagne. Le principe d’enchère, comme vu précédemment, reste de mise ici. Les campagnes Google Shopping permettent une grande visibilité sur les produits des e-commerçants, en les affichant sur les places dédiées dans la SERP.

You Tube Ads

En tant que service de Google, YouTube est à ce jour le deuxième moteur de recherche le plus utilisé. La vidéo regroupe de plus en plus d’adeptes et est aujourd’hui le format le plus apprécié. Avec ses plus de 1 milliard d’utilisateurs, il représente un énorme potentiel pour les annonceurs. Plusieurs formats sont disponibles afin de diffuser vos annonces :

  • Les annonces Display

Les annonces graphiques vidéo sont disposées à droite de la vidéo en cours de lecture et avant la liste de suggestion. Elles sont visibles sur ordinateur.

  • Les annonces en superposition

Affichées dans les 20% inférieurs de la vidéo, elles sont translucides et peuvent être fermées par l’internaute. Elles peuvent être textuelles ou illustrées et ne sont visibles que sur ordinateur.

  • Les annonces vidéos désactivables

Elles sont visibles sur ordinateurs, appareils mobiles, téléviseur et console de jeu et diffusées directement dans le lecteur vidéo avant, pendant ou après la vidéo principale. Elles peuvent être ignorées au bout de 5 secondes.

  • Les annonces vidéos non désactivables

D’une durée de 15 à 20 secondes, elles apparaissent avant, pendant ou après la vidéo principale et ne peuvent pas être désactivées. Elles sont disponibles sur ordinateurs et appareils mobiles.

  • Les annonces Bumper

En tant qu’annonces vidéos non désactivables, elles durent un maximum de 6 secondes et sont diffusées avant la vidéo principale. Nous pouvons les retrouver sur ordinateurs et appareils mobiles.

Le référencement payant (ou SEA) regroupe plusieurs formats d’annonces qui impactent différemment les prospects cibles. Il permet de gagner en visibilité, en notoriété mais aussi d’atteindre de nouveaux clients. Une agence de marketing digital, comme Darwin Agency, est indispensable pour établir une stratégie efficace dans une notion de retour sur investissement (ROI). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : infos@darwin-agency.com