Campagnes Display

Les campagnes Display permettent de créer des annonces graphiques percutantes. Elles représentent ainsi, aujourd’hui, 20% du marché de la publicité digitale. En effet, les sites partenaires du Réseau Display sont nombreux. Vos annonces seront ainsi potentiellement visibles sur plus de 2 millions de sites web et plus de 650 000 applications. Avec 90% de taux de visibilité par les internautes, le Display présente de belles opportunités. Après avoir fait un point sur la définition du Display, nous verrons comment créer les campagnes, choisir les ciblages et les formats afin toucher au maximum vos prospects cibles.

Les campagnes Display : définition

Le principe de la publicité Display tient en sa valeur graphique : il s’agit d’annonces comptant une image ou une vidéo. Fortement marquantes, elles sont diffusées sur des sites internet éditeurs. Le but est simple : afficher vos publicités sur des sites d’éditeurs à forte notoriété. Ainsi, vous pourrez bénéficier de leur haut taux de visibilité.

Le Display et le programmatique

C’est la révolution du Display. Mais pas uniquement. Le programmatique est avant tout une automatisation des prises de décisions, et, à ce titre, elle est utilisée dans plusieurs domaines. Parmi eux, le marketing, mais aussi le milieu publicitaire, commercial…

En ce qui concerne le Display, il permet d’acheter des espaces publicitaires de manière automatisée. Il se développe tant et si bien qu’il en est aujourd’hui la norme. Il représente en 2018 plus de 53% du marché Display.

Ainsi le RTB (Real time Bidding) est le protocole qui permet l’automatisation d’achat d’espace publicitaire entre deux entités :

  • Les DSP (Demand-side platform) est une plateforme regroupant les divers annonceurs.
  • Les SSP ( Supply-side platform) est une plateforme regroupant les éditeurs et donc les offres d’espaces publicitaires.

Face au RTB, le programmatique direct permet d’automatiser l’achat d’espace publicitaire sous forme de volumes d’espaces publicitaires garantis et vendus par bloc au CPM (coût par mille impressions).

Campagnes Display : comment les créer ?

Plusieurs étapes indispensables vous permettront de bien débuter la création d’une campagne Display.

Choisir la régie publicitaire

La régie publicitaire est le lien entre l’annonceur et l’éditeur, autrement dit entre vous (ou votre agence digitale) et les sites qui hébergeront vos publicités. Son choix ne sera pas anodin et aura des répercussions sur la réussite de vos campagnes. En effet, chaque régie à sa particularité et dispose de portefeuilles différents, mais aussi de taux de commissions variables. Vous devez trouver la régie qui saura répondre à vos attentes et atteindre vos objectifs marketing visés.

Quelques-unes d’entre elles :

  • Google Ads
  • Bing Ads
  • Critéo
  • Facebook Audience Network…

Choisir son ciblage

Partie primordiale d’une annonce efficace, les divers ciblages proposent des stratégies différentes afin de toucher les prospects désirés. Les ciblages peuvent s’effectuer suivant les données démographiques comme l’âge, le sexe des internautes… D’autres suivant des données géographiques précises, permettant de cibler les prospects dans une zone précise. Il est également possible de se baser sur les centres d’intérêts des internautes en ciblant ceux proches de votre thématique. Pour plus de précision, il est possible de cibler des sites en particulier. Enfin, le retargeting permettra d’atteindre des prospects ayant déjà montré un intérêt pour vos fruits ou services. Suite au choix de votre régie publicitaire, d’autres critères de ciblage pourront vous être proposés.

La tarification

Plusieurs modes de rémunération peuvent vous être proposés au regard du choix de votre régie et de la stratégie mise en place.

Le CPC

Le coût par clic. Ce mode de tarification déclenche le paiement à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Couramment utilisé depuis les débuts, il démontre l’intérêt de l’annonce pour l’internaute. Le pourcentage de visiteurs qui voient et cliquent sur l’annonce est appelé le CTR (Click Through Rate)

Le CPM

Le coût par mille impressions, aussi appelé CPT (Cost Per Thousand) en anglais. Dans ce cas, le régisseur est payé à chaque fois qu’une annonce est vue mille fois. Et ce paiement se déclenchera à chaque nouvelle millième vue.

Le CPA

Le coût par action. Il s’agit de payer quand l’internaute effectue une action en lien avec votre annonce. Celle-ci sera définie au préalable et peut être de diverses natures comme un achat, l’inscription à une newsletter, la création d’un compte client…

Le CPL

Le coût par lead. Comme son nom l’indique, le CPL générera un paiement dès lors que l’annonce générera un nouveau lead (contact). Le but ici est donc de récupérer les coordonnées des internautes afin de les convertir par la suite en clients.

Les campagnes Display et le format des annonces

Si la spécificité des annonces Display est leur caractère graphique, différents formats sont disponibles afin de maximiser leurs impacts sur les internautes suivant leur typologie.

  • Les images

Elles sont disponibles en plusieurs formats.

Les bannières sont un format simple, mais efficace. Elles peuvent être placées dans la partie supérieure ou inférieure du site.

Les Skyskraper, l’un des premiers formats utilisés. Il est placé sur la partie latérale droite du contenu du site.

Les pavés, billboard et autres grand angle constituent quelques-uns des formats disponibles pour vos annonces.

  • Les vidéos

Leurs utilisations sont en augmentation constante depuis plusieurs années. Le format vidéo représente aujourd’hui plus de 43% des recettes du Display global.

  • Les formats impactant

Parmi eux, vous pouvez trouver le célèbre habillage de page qui vient restructurer la page du site. Les Slide-in prennent la forme d’une petite fenêtre à gauche du contenu de la page. Elle peut disparaître automatiquement ou peut être également fermée par l’internaute directement.

Les formats Native (native ads) sont une forme intégrée aux contenus éditoriaux. Ils sont très bien acceptés par les internautes qui ne sont, de ce fait, pas rebutés par l’aspect intrusif que d’autres formats peuvent générer.

Les notions de performances et de visibilité

Le suivi des performances des campagnes Display permettra de s’assurer de son bon fonctionnement. Dans une vision ROIste, la mesure des visites, des conversions et autres achats permettra de juger de l’efficacité des annonces Display et la nécessité ou non, de les ajuster. Les annonces Display permettent également d’augmenter considérablement votre visibilité. En exposant vos annonces sur des sites à forte audience, vous gagnez en notoriété. Notre agence de webmarketing Darwin Agency, propose son expertise afin d’élaborer une stratégie efficiente. De la création de la campagne à ses reporting réguliers, notre agence met son professionnalisme à votre service afin de maximiser les retombées de vos actions de marketing digital.

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : infos@darwin-agency.com