Qu’est-ce qu’une agence certifiée Google Ads ?
Une entreprise souhaitant se lancer dans le marketing digital n’a aucun prérequis à remplir. En conséquence, face à l’accroissement de ce secteur, le nombre d’agences et de consultants n’a cessé augmenter ces dernières années. Afin de distinguer les entreprises totalement qualifiées, le célèbre moteur de recherche a mis en place sa propre certification, connue auparavant sous le nom de Google Adwords. Elle garantit que l’entreprise concernée dispose d’un niveau de maitrise suffisant dans l’exploitation des différents leviers proposés par la plateforme : liens sponsorisés, espaces publicitaires, etc. Autrement dit, une personne ou une entreprise certifiée peut être considérée comme une spécialiste de la publicité en ligne.
Quels sont les avantages à faire appel à une agence certifiée ?
Une expertise et une méthodologie éprouvée
En faisant appel à une agence certifiée Adwords, une entreprise peut avoir la garantie de travailler avec de véritables professionnels du marketing numérique. Le certificat ne peut être obtenu qu’à condition d’avoir prouvé à plusieurs reprises le succès de ses opérations marketing passées. Chaque campagne publicitaire est analysée dans le détail par Google, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Afin d’assurer la pertinence de la certification, cette dernière doit faire l’objet d’une nouvelle approbation chaque année. Les entreprises peuvent ainsi savoir si l’agence continue de s’adapter aux évolutions permanentes du secteur et si elle modifie sa méthodologie en conséquence. Confier son marketing digital à une agence certifiée est donc un gage clair de fiabilité et de performance.
L’utilisation d’outils spécifiques pour améliorer la performance
Les équipes travaillant dans une agence certifiée ne se content pas d’utiliser les méthodes de base du référencement payant, qui sont généralement insuffisantes pour qu’une entreprise se distingue face à la concurrence. L’optimisation du référencement d’un site Internet implique de connaitre en détail les différents outils existants. Les membres d’une agence certifiée connaissent très bien le fonctionnement des moteurs de recherche, leurs méthodes d’indexation et de classification des sites Internet. Ils peuvent donc choisir des outils bien spécifiques pour réaliser les objectifs des entreprises en fonction de leur budget, de leurs ambitions et de leur cœur d’activité.
Un accompagnement pour une montée en compétences
Plus qu’un simple exécutant, une agence digitale s’efforce d’accompagner ses clients dans leurs démarches de formation en interne. Une collaboration étroite s’effectue entre le service marketing de l’entreprise et le personnel de l’agence, assurant ainsi un gain en compétence et en savoir-faire dans le domaine du web marketing. Un responsable marketing pourra alors piloter plus facilement des projets ultérieurs. Dans ce secteur où les innovations et les changements arrivent constamment, une telle remise à niveau constitue une plus-value précieuse pour l’entreprise.
Un suivi des résultats et des points réguliers avec les experts
Le marketing ne se limite pas qu’à la réalisation de spots publicitaires : une part importante doit également être accordée à la mesure de la performance et au suivi du projet. Une agence certifiée doit avoir prouvé sa capacité à analyser les résultats de ses campagnes passées et à prendre des mesures correctives sur le plan opérationnel lorsque cela était nécessaire. Elle est également reconnue pour sa capacité à communiquer en permanence avec ses clients pour discuter avec eux de l’avancement du projet, de la stratégie éditoriale à adopter, des prochaines étapes à franchir… L’entreprise peut ainsi avoir la garantie que son intégration numérique est laissée entre de bonnes mains.
Un retour sur investissement garanti
Certaines entreprises ont peur de consacrer une partie de leur budget marketing dans le vide en faisant appel à une agence. Heureusement, l’obtention de la certification atteste de l’habileté de l’agence qui la détient à créer des campagnes publicitaires performantes. De nombreux indicateurs sont en effet examinés : nombre de clics, taux de conversions, placement dans les résultats de recherche… Une bonne agence connait donc toutes les techniques de référencement permettant d’attirer massivement les personnes et d’augmenter la notoriété d’une entreprise. Logiquement, plus le nombre de personnes consultant un site Internet est élevé, plus les ventes le sont aussi, surtout dans le secteur du e-commerce. Une entreprise peut ainsi espérer voir une augmentation claire de son chiffre d’activités, d’autant plus si elle propose une boutique en ligne. Au final, l’investissement initial peut être rentabilisé très rapidement grâce à une stratégie de webmarketing bien définie.
Quels sont les critères d’attribution des certifications Google Ads ?
L’une des conditions à remplir pour obtenir le certificat est que chaque consultant travaillant au sein de l’agence dispose de l’une de ces 6 qualifications :
- Certificat pour le réseau de recherche, qui atteste de la maitrise des techniques propres au moteur de recherche Google : publication d’annonces, mais aussi les enchères intelligentes de mot-clé et les solutions d’audience.
- Certificat pour le réseau Display, qui concerne la mise en place et l’analyse d’annonces publicitaires sur les sites Internet partenaires. Les compétences attendues gravitent notamment autour de l’étude du cœur de cible et de l’évaluation des performances.
- Certificat pour la publicité vidéo, au sujet de la création de contenus pertinents sur la plateforme Youtube. Les compétences attendues touchent particulièrement au storytelling et à l’image de marque.
- Certificat sur les annonces Shopping, qui démontre les compétences liées à la gestion de la plateforme Google Shopping.
- Certificat pour les applications, à propos de la création de campagnes sur les applications mobiles.
- Certificat sur les mesures, qui prouve la capacité de son détenteur à collecter et analyser les données de performance d’une campagne publicitaire. Il s’appuie sur une utilisation pertinente de l’outil Google Analytics.
Une agence certifiée doit donc disposer de profils variés dans ses équipes, sachant maitriser un ou plusieurs des différents aspects du marketing sur Internet. Un large éventail d’outils peut ainsi être proposé aux entreprises clientes pour réaliser pleinement leurs objectifs. Cela implique également que l’agence doit avoir prouvé d’un certaine historique dans la réalisation de campagnes publicitaires. Expérience et compétences sont donc nécessaires pour obtenir la certification.