Retargeting géolocalisé

Le retargeting, géolocalisé ou non, offre la possibilité aux annonceurs d’améliorer leur taux de conversion de façon significative. C’est un levier marketing qui est devenu indispensable pour bon nombre d’entrepreneurs. Dans cette course effrénée au ROI, le retargeting est un levier déterminant dans les stratégies marketing des entreprises. Tentons de comprendre cette notion marketing que l’on entend sur toutes les bouches et son importance dans une stratégie marketing efficiente.

Qu’est-ce que le retargeting?

Le retargeting répond à un comportement repéré fréquemment chez les internautes. Ce comportement, véritable fléau des tunnels de conversions, impacte de façon radicale les entrepreneurs de tous bords.

Le taux de conversion en jeu

Quel est donc ce comportement?

Il s’agit du comportement de fuite de vos internautes.

Pourquoi un tel comportement?

Plusieurs raisons peuvent pousser les nouveaux internautes qui visitent le site d’un annonceur pour la première fois. Notons qu’ils sont une très grande majorité à adopter ce comportement puisque 98 % d’entre eux quitteront le site en question sans avoir effectué d’action.

  • Crédibilité du site: l’internaute ne se sent pas en confiance et doute de la crédibilité du site.

 

  • Distraction: à force de déambuler sur le site, le visiteur perd de vue la raison de sa venue et reporte donc son achat.

 

  • Recherche infructueuse: le prospect ne trouve pas ce qu’il cherche.

 

  • Oubli du site: le visiteur oublie le site dans la masse d’autres domaines qu’il a également consulté.

 

  • Et tant d’autres…

Nous venons de le voir, le retargeting aura donc pour objectif de se concentrer sur l’amélioration du taux de conversion du site de l’annonceur. Si cet important pourcentage de visiteurs fuyant peut impressionner, ce n’est pourtant pas une fatalité. Grâce à une stratégie marketing efficace et la mise en place de retargeting, géolocalisés ou non, nous pourrons inverser la tendance et améliorer le taux de conversion des sites.

Mise en place et fonctionnement du retargeting

Le retargeting, de manière générale, permettra alors de diffuser, quelques heures ou quelques jours après la visite sur le site d’un annonceur, des publicités. Ces publicités lui permettront de ne pas oublier le site en question.

Comment on le met en place?

Techniquement, le principe est assez simple. Un morceau de code est inséré sur le site de l’annonceur. Grâce à ce code, et bien sûr si l’internaute a donné son consentement, un cookie sera déposé sur son navigateur. Lorsqu’il se connectera sur un nouveau site, l’outil retargeting s’activera et achètera en temps réel des espaces publicitaires.

Divers prestataires, comme Adroll ou Azameo proposent ce type de service.

Retargeting ou remarketing?

C’est une question que l’on trouve fréquemment et force est de constater qu’un flou subsiste toujours quant à la réponse.

Le retargeting et le remarketing sont deux mots signifiants la même chose.

Le remarketing est un terme propre à Google qui a repris et personnalisé celui déjà existant de « retargeting ».

Le retargeting géolocalisé et les autres

Pour répondre aux diverses typologies de device, mais aussi de visiteurs, divers types de retargeting ont vu le jour. En voici quelques-uns :

Le retargeting Display

Il permet de diffuser les annonces publicitaires à vos visiteurs lorsqu’ils consultent des sites appartenant au Réseau Display.

Le RLSA (Remarketing List Short Ads)

Grâce à Google Ads (c’est bien pour cela qu’il s’agit de remarketing et non de retargeting), vous pouvez diffuser vos annonces publicitaires sur le réseau de recherche Google ainsi que sur Google Shopping.

L’email retargeting

L’envoi d’email aux visiteurs permet de proposer des annonces personnalisées les engageant à poursuivre et finaliser l’action qu’ils ont débuté sur le site de l’annonceur.

Le retargeting mobile et application

Le mobile est devenu, depuis quelques années, le device le plus utilisé par les internautes. Le retargeting mobile et application mobile permet de ce fait de s’adapter à ce mode de navigation et propose des annonces optimisées pour ce format.

Le retargeting géolocalisé

Sujet de notre discussion, le retargeting géolocalisé permet une nouvelle segmentation, basée quant à elle sur la localisation de ses utilisateurs. Regardons d’un peu plus près ces spécificités.

Le retargeting géolocalisé

La géolocalisation permet de déterminer la localisation géographique d’un lieu ou d’une personne, et ce, à un instant donné. De cette manière, le retargeting géolocalisé donnera lieu à une toute nouvelle segmentation basée sur la localisation.

Qu’est-ce que c’est?

Pour mieux se rendre compte de ce qu’est le retargeting géolocalisé, explicitons quelque peu son fonctionnement.

Comment ça fonctionne? Ce type de service de retargeting géolocalisé s’appuie de fait sur les données GPS des mobinautes. Absolument nécessaire dans les campagnes Drive-to-store, le retargeting géolocalisé permet, grâce aux recueils des données de localisations, la création d’annonces adaptées et personnalisées. Elles sont ainsi délivrées à un public parfaitement ciblé, et ce, au bon moment.

Ce type de prestations est en effet sensible, puisque nécessitant le recueil d’informations personnelles de milliers d’internautes. Il est donc suivi de près par la CNIL. Elle a notamment permis à certains prestataires comme Fidzup ou Teemo de revoir de fond en comble leur politique de protections des données afin de préserver, en tout cas, les internautes.

À quoi sert le retargeting géolocalisé ?

Le retargeting géolocalisé est d’une importance capitale notamment dans une stratégie orientée drive-to-store. En effet, c’est grâce à la géolocalisation et aux recueils des données de localisation que vous pourrez produire des annonces ultras ciblées. En les diffusant aux moments clés, vous pourrez maximiser le trafic et la fréquence des visites en magasins.

Grâce à ce levier, vous pouvez mettre en avant de façon efficace les événements locaux et engranger une politique ROIste efficiente.

La personnalisation des annonces en ligne en fonction du ciblage géographique permet également de proposer un retargeting géolocalisé adapté au mieux aux internautes. Il permet de refléter, par exemple, les spécialités régionales des visiteurs et leur proposer, de cette manière une expérience la plus personnalisée possible.

Le retargeting géolocalisé, comme le retargeting classique, est un levier dynamique pertinent dans une stratégie marketing orientée vers la conversion. Si vous souhaitez bénéficier d’un check-up sur les actions de référencement menées sur votre site et que vous êtes intéressés par du retargeting géolocalisé, contactez-nous dès à présent afin que nous discutions de votre projet.

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : contact@darwin-agency.com