Image Alt

Native advertising (ou publicité native), qu’est-ce que c’est ?

Non intrusif et enrichi, le native advertising est très apprécié par les internautes. Cette forme de publicité est également plébiscitée par les agences média et les annonceurs pour son efficacité et surtout pour son intégration dans le contenu éditorial.

Native advertising : qu’est-ce c’est ?

Appelé publicité native en français, le native advertising ou native ads est une stratégie d’action marketing consistant à créer des publicités qui s’accordent avec le contenu éditorial. Celles-ci se fondent de manière naturelle dans le contenu de la page et sont parfaitement conformes au fonctionnement de la plateforme. Avec cette forme de marketing digital ou cette démarche marketing, le lecteur ne parvient pas à distinguer le contenu de la publicité de celui de la page web sur laquelle il se trouve. Il le prend comme une partie intégrante de cette page web. La transition entre le texte original et le contenu publicitaire reste fluide. Comme exemple de publicités natives, on peut citer les publications sponsorisées sur le média social Facebook et les autres médias sociaux. Les annonces publicitaires dans les résultats du moteur de recherche Google constituent aussi des publicités natives.

Avec l’évolution constante des attentes des consommateurs, les entreprises B2B ou B2C se doivent d’ajuster leur plan marketing pour optimiser l’efficacité de leur stratégie commerciale. Les formes traditionnelles de publicité dont les bannières ou le display ont montré leur limite et il vaut mieux suivre la tendance actuelle. Avec cette stratégie de communication, l’attention des internautes ciblés est mieux captée, car elle est discrète et moins intrusive. Nombreuses sont les jeunes startups qui consacrent désormais un budget marketing important aux formats du native ads. Cette forme du e-marketing est beaucoup plus efficace que la publicité classique. Sa progression annuelle est évaluée à 20 % et après étude de marché, le native advs devrait dépasser les 400 milliards de dollars de revenus annuels d’ici les trois prochaines années (2025). Il est de plus en plus adopté par les sites de presse modernes comme traditionnels.

Quel est le mode de fonctionnement du native advertising ?

Le fonctionnement de la publicité native implique deux parties : les médias et les annonceurs. Il est axé sur l’offre et la demande. Ceux qui disposent d’une large audience et qui recherchent un moyen pour monétiser leurs sites constituent l’offre. Quant à la demande, elle est composée des annonceurs qui veulent toucher une audience pour accroître leur notoriété sur un marché concurrentiel, augmenter les ventes et générer de leads. Quand un internaute se rend sur le site d’une agence média qui possède d’emplacements publicitaires, le Supply Side Platform (SSP) du site opérationnel transmet une demande d’enchères à un Demand Side Platform (DSP). En réponse à cette demande, le DSP envoie les métadonnées et les enchères des annonceurs. La publicité qui sera exposée à l’internaute est celle de l’annonceur ayant proposé l’enchère la plus élevée. Les publicités sont diffusées de façon automatique par un serveur publicitaire. Le native ads implique la création d’un contenu de qualité avec un bon référencement SEO.

Quelles sont les formes de native advertising ?

Le contenu et la conception visuelle des publicités dépendent essentiellement de la plateforme prestataire sur laquelle elles seront diffusées. On distingue quatre principales formes du native ads.

Native advertising dans l’environnement éditorial

Le secteur de la rédaction constitue le moyen basique pour intégrer des publicités. Celles-ci sont insérées dans le contenu éditorial d’un site web qui traite des thématiques liées à votre secteur dactivité sans s’en démarquer. Dans ce cas, les textes publicitaires sont conformes au style du contenu éditorial et peuvent figurés dans une liste d’articles qui sont recommandés aux internautes avec la mention : « Vous pourriez aussi être intéressé par les articles suivants ».

Publicité native sur chaque social média

Plusieurs médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Instagram offrent la possibilité de diffuser les publicités. On les retrouve dans le fil d’actualité de ces canaux de communication dans un style similaires à celui des articles ordinaires.

Native ads dans le contexte des moteurs de recherche

Les annonces payantes (SEA) qui figurent dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou autres suivent aussi le concept de native ads. Lorsque l’annonce de l’annonceur présente un contenu informatif avec de bons mots clés, elle peut être intégrée en tant qu’une annonce payante dans la fonction du moteur de recherche.

Publicité native en relation avec le publireportage

Les publireportages étaient auparavant utilisés dans les journaux pour la présentation des services ou produits. Les articles sont à la fois informatifs et publicitaires. Ils sont particulièrement adaptés à la forme basique du native advertising dans un milieu éditorial.

Quels sont les avantages du native advertising ?

À l’image de toutes les opérations de publicités numériques, le recours à la publicité native implique quelques dépenses. Celles-ci peuvent toutefois être amorties avec un retour positif sur votre investissement. Parmi les avantages du native ads, on peut citer :

  • Contenus parfaitement adaptés aux habitudes de lecture des internautes ou utilisateurs
  • Excellent ciblage des prospects (grâce à la segmentation en créant des segments de client pour un meilleur ciblage par exemple)
  • Contenus utiles aux utilisateurs puisqu’ils se rapportent à la thématique du site (différenciation)
  • Publicités discrètes et subtiles
  • Efficacité optimale sur les appareils mobiles.

L’intégration naturelle des publicités garantit leur efficacité. Elles sont plus faciles à remarquer et les utilisateurs n’hésitent pas non plus à cliquer dessus, car ceux-ci sont intéressés par le contenu. Vous pouvez facilement récupérer leurs données, notamment leur adresse email pour bien mener votre compagne e-mail marketing ou mailing. Cette campagne emailing peut être très efficace.

Comment réussir une campagne de publicité native ?

Tout comme les autres formes de publicité, il ne suffit pas de lancer une campagne de native ads pour obtenir un résultat positif. Le native ads repose sur des leviers bien précis et exige un travail d’optimisation SEO. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser des outils marketing comme le SWOT pour optimiser vos contenus, mieux gérer vos budgets et bien piloter votre campagne publicitaire. Une analyse SWOT est indispensable pour la mise en place d’un plan daction et un marketing stratégique. Voici les critères à prendre en considération pour un native ads efficace :

Créer un contenu pertinent et utile

Un contenu pertinent est celui qui traite un sujet intéressant et qui répond aux attentes de vos cibles (lecteurs). Il bénéficie d’un meilleur positionnement sur Google. Pour y arriver, vous devez proposer des contenus portant sur les sujets consultés récemment par vos lecteurs.

Intégrer son contenu à l’environnement de la plateforme

Dans le cadre d’un native ads, le contenu ne vient pas casser le rythme de lecture des utilisateurs. Ceux-ci ne doivent pas se rendre compte qu’il s’agit d’un contenu sponsorisé. Il faudra donc trouver une plateforme prestataire adaptée pour votre contenu.

Miser sur la transparence des contenus

Il faudrait également penser à la transparence de vos contenus. Certains de vos lecteurs chercheront à vérifier l’origine des articles mis à leur disposition.

Pour garantir la réussite de votre campagne publicitaire, vous allez avoir besoin des services d’un responsable marketing digital diplômé d’une école de commerce avec une spécialisation en e-commerce. Celui-ci assistera le chef de produit à mettre sur place une stratégie marketing afin de garantir l’efficacité de votre communication digitale. Il vous aidera à travers des études marketing à suivre les indicateurs de performances (KPI) de vos campagnes pour détecter les forces et faiblesses de chaque stratégie. Des fois, il peut être utile de mettre en place un mix marketing en ajoutant un marketing direct au marketing digital

Vous pouvez aussi utiliser un CRM pour la fidélisation de la clientèle en améliorant la relation client. Fidéliser vos clients est aussi une clé pour maintenir un part de marché et assurer la réussite de votre stratégie.