Cas PANDORA

Comment être ROIste en digital en développant la notoriété qualifiée de Pandora ? La campagne Bagues 2016

Details

  • Client PANDORA
  • Categories Notoriété, Ventes
View Website

PANDORA

Le contexte PANDORA

Fondée en 1982 au Danemark, PANDORA est un fabricant de bijoux uniques et modernes à des prix accessibles. Arrivée sur le marché français en 2011, PANDORA était essentiellement connue pour ses bracelets et charms. Après un travail de 4 ans sur la notoriété de la marque, PANDORA a souhaité se faire connaître en France comme une marque de bijoux, à travers ses pièces « Bagues », de hautes qualités, mais accessibles et fashions. En parallèle, l’estore Pandora devait réaliser un objectif de +95% de son chiffre d’affaires.

Comment concilier une campagne Branding digital à un objectif ROIste de forte croissance du chiffre d’affaires online de Pandora ?

La réponse apportée par Darwin :

Pour répondre à la problématique de PANDORA, Darwin a mis en place la campagne digitale « Bagues » en trois temps forts, avant la campagne de Noël (période la plus importante de l’année).
Les deux premiers temps forts de la campagne ont principalement servi la notoriété qualifiée de PANDORA. L’utilisation de leviers comme le Display, le Native advertising, le Display RTB, la vidéo… a contribué à l’évolution de l’image de marque de PANDORA de « Bracelets & Charms » à « Bijoux ».
DataDriven
Pour répondre au deuxième objectif de +95% de chiffre d’affaires en ligne pour PANDORA, Darwin a mis en place l’outil Mazeberry pour une analyse Multi-Touch de la contribution et de l’attribution algorithmique. Tout au long de la campagne « Bagues », Mazeberry a permis à Darwin d’analyser, de comprendre et d’optimiser le dispositif On line en mode Data-driven. Grâce aux AB tests de partenaires, Darwin a pu trouver le mix le plus pertinent et le plus rentable pour la marque.

L’objectif de +95% de chiffre d’affaires vs 2015 a été atteint tout en améliorant le ROI digital global de 3 points.

Mazeberry permet à Darwin d’accompagner et de conseiller les marques dans le pilotage de leurs investissements digitaux. Dans un contexte où le parcours d’achat est de plus en plus complexe, l’analyse Multi-Touch permet d’analyser la performance de chaque levier d’acquisition.

«L’opération « Portraits de mains précieuses » a été entièrement réalisée avec Darwin Agency, c’était notre toute première collaboration en Avril 2016 et depuis nous travaillons toujours ensemble !
Leur connaissance des leviers Branding, leurs conseils et leur vision très ROI’ste nous ont complètement séduits sur cette 1ère opération. Ce qui était important pour nous, c’était de toucher les consommateurs sur plusieurs leviers avec des messages stratégiques et ciblés, tout en respectant un mot d’ordre « trafic qualifié ». Effectivement, il n’était pas question d’envoyer du trafic sur notre site et en boutique physique à tout prix, mais de toucher des cibles potentielles, sur le segment « bagues » qui était un segment peu connu chez les consommateurs. La diversité des leviers, des formats et la pression marketing a été intelligemment dosée par les équipes de Darwin. Enfin, un point que Darwin maîtrise parfaitement, c’est la restitution des résultats en post opération. Merci pour cet accompagnement main dans la main !»

Mme Patrycja Mothon – Head of Digital PANDORA France